Les militants de la Fédération de Savoie de la Ligue Communiste Révolutionnaire sont aujourd’hui atteints par un terrible deuil : Pascal Subtil, militant depuis 20 ans de notre organisation, est décédé d’une crise cardiaque à l’âge de 51 ans, quelques instants seulement après la manifestation de mardi dernier où il s’était comme toujours dépensé sans compter. Tous ceux qui ont connu Pascal comprendront l’ampleur de notre désarroi ; nous perdons un camarade et un ami qui nous était extrêmement cher et nous pleurons en pensant à sa chaleur humaine, à sa simplicité, à son amour de la vie, à sa rigueur militante et à la force de ses convictions. Nous pensons surtout à sa compagne Isabelle, à son fils Rémi et à sa fille Chloé, qui ont perdu un compagnon et un père très attaché aux siens.

Au-delà de la LCR, nous savons que l’ensemble du mouvement social savoyard partage notre peine et nous remercions tous ceux, très nombreux, qui nous ont fait part de leur tristesse et de leur solidarité. Depuis un quart de siècle, Pascal a été de toutes les luttes et de tous les combats qui ont été menés à Chambéry et en Savoie. Tout en affirmant avec force ses convictions de marxiste révolutionnaire, il n’a jamais ménagé ses efforts pour unifier et faire converger les luttes, afin que puissent se rassembler, par delà leur diversité, tous ceux qui sont prêts à combattre pour une société plus juste et plus humaine. Nous invitons donc l’ensemble du milieu militant savoyard, au sens le plus large du terme, à venir se rassembler pour entourer sa famille et rendre un dernier hommage à Pascal, lors de la cérémonie funéraire qui aura lieu :

Samedi 1er avril, à 16h, au centre funéraire de Chambéry, 86 square Louis Sève (à Bissy, près du stade municipal)

Après la cérémonie, nous invitons tous ceux qui le souhaitent à venir boire un verre ensemble, comme Pascal aimait le faire.

Ni fleurs, ni couronne : une collecte militante aura lieu pour sa famille

Hasta la victoria, Siempre !

Les militants de la LCR 73

Nous demandons aux organisations et aux militants de faire suivre ce message pour que tous ceux qui ont connu Pascal puissent le recevoir et de contacter par téléphone ceux qui n’ont pas accès au courriel.