Depuis quelques mois, la « Cocarde Lycée» cherche à s’implanter dans le pays lorientais : tags (LGBTphobes, royalistes, racistes), distribution de tracts discriminatoires et injurieux à la sortie des lycées, stickages d’autocollants toujours plus crasseux. Sur le pays lorientais, ce groupuscule d’extrême-droite est affilié à «Génération Z». En effet, plusieurs membres de la Tocarde se réclament des idées de Zemmour.

Parmi eux, le chef du groupuscule, Vincent, est un ancien responsable «Génération Z Lycée» d’après ses comptes sur les réseaux sociaux. Mais plus récemment, il s’est rapproché du RN local, stickant des autocollants de la Tocarde et collant des affiches pour le parti lepéniste.

Preuves à l’appui, des photos le montrent en compagnie de David Megel (on vous en parle plus bas), un élu RN de Lanester, et sa bio instagram indiquant «Membre du RN Jeune Morbihan et Île-Et-Vilaine».

Qui est David Megel ?

Tête de liste aux élections municipales en mars 2020 pour le RN, il siège depuis au conseil municipal de Lanester. Durant sa campagne, Megel a principalement joué la partition de l’ultra-sécurité, souhaitant équiper la police municipale d’armes létales.

Et tant pis si les travailleureuses et les plus précaires en pâtissent.Le 15 décembre dernier, en conseil municipal, il nous a rappelé ses propositions pour le service public: non-compensations des départs en retraite, baisse des subventions pour le CCAS, heures majorées transformées en heures de récupérations, etc.

Le Rassemblement National vante sa «dédiabolisation» et «souhaite se normaliser» aux yeux des électeurices, mais dans la pratique, il n’en est rien . Le rapprochement entre la Cocarde et le conseiller municipal de Lanester, David Megel, personnage local du RN, n’augure rien de bon pour nos libertés…

Ils montrent enfin les vrais visages de l’extrême-droite locale : des bras armés du libéralisme et du capitalisme, fossoyeurs des services publics et ennemis des précaires et des libertés !

Pourquoi ce rapprochement a-t-il eu lieu entre la Tocarde et le RN ?

À la tête de la Tocarde, on retrouve de belles girouettes. La plupart gravitent autour du parti Re-conquête, mais quelques-uns, s’en sont affranchis pour rejoindre le RN local et David Megel. Ont-ils été convaincus par le discours et l’endoctrinement du premier parti d’extrême-droite français ? Nos fascistes en herbe seraient-ils attirés par une carrière politicienne ? Ou bien cherchent-ils un appui local pour étayer la propagande toujours plus discriminante et injurieuse de la Cocarde ?

Que cela soit avec la «Tocarde Lycée» ou le parti fasciste Rassemblement National, l’avenir semble bien sombre. Soyons clair·es, la montée de l’extrême-droite en France n’est plus une chimère. Le fascisme est un fléau qui se répand à grande vitesse et contre lequel il faut impérativement lutter. Pour cela, unissez-vous en groupe affinitaire, établissez vos envies et vos motivations, qu’aimerez vous faire ? Et comment ? De nombreuses brochures sont disponibles à ce sujet sur le site https://infokiosques.net !

LA RIPOSTE S’ORGANISE !

Dans nos villes, nos lycées et nos facs, la riposte s’organise. De nombreux·ses jeunes du pays lorientais se mobilisent pour faire barrage à l’extrême-droite, en témoigne ce message : «Bonsoir, la semaine dernière, nous, plusieurs lycéen·nes, découvrons un collage de la Cocarde Lycée aux alentours des lycées Colbert et Marie Le Franc. Nous avons immédiatement arraché toute la propagande nationaliste et les avons remplacé par des stickers antifascistes. Par notre action, nous voulons montrer aux fascistes de la Tocarde qu’ils n’ont pas leur place dans nos lycées, et que jamais nous n’accepterons des idées discriminatoires».

Ensemble, faisons bloc, formons-nous et unissons nous !