PRIZIAC, une porcherie qui rêvait de s’agrandir, s’agrandir…

En Bretagne, les éleveurs de porcs salivent : «La production porcine européenne est en net repli principalement en Allemagne, Pologne et Danemark. Ces volumes en moins et des Chinois aux achats devraient avoir un effet positif sur le prix dans les mois à venir. » [Paysan Breton]. «Le contexte actuel permet d’obtenir un prix rémunérateur qui compense les prix anormalement bas depuis des années. Il faut saisir l’opportunité. » [Porelia].

La porcherie de la Roche Piriou à Priziac veut être dans la course avec son projet d’extension. Toutefois, c’est sans compter sur la mobilisation des réseaux, environ 150 dépositions (~140 contre, ~10 pour) à l’enquête publique ont été confiées à l’analyse du commissaire enquêteur.

On peut remarquer la grande maitrise technique d’une série de dépositions, l’une recalculant le plan de fumure, l’autre pointant un plan d’épandage collé à la zone Natura 2000 en aval ou la prise en compte des pentes des terrains pour invalider le même plan d’épandage. Sans compter un apport juridique pointant les failles qui rendent ce projet hors-la-loi.

Cet apport technique très sérieux contraste fortement avec l’étude d’impact qui se permet des envolées en dehors de toutes réalités comme cette phrase : « les retombées d’azote ammoniacale s’effectuent principalement [sic] dans un rayon de 1000 m, elles représentent 20 % des retombées totales ». Sur qui retombent les 80 % restant alors ? N’est-ce pas la part « principale » ?

carte extraite des dépositions faites à l’enquête publique

L’avis du commissaire enquêteur est attendu pour la mi-janvier 2023.

_________________

C’est LE jeu vidéo utilisé par 80 % des élèves en lycée agricole

  • Qu’est-ce donc ?

Le jeu dont vous êtes le héros est au service du modèle agro-industriel.

On y retrouve une culture de fascination pour les gros engins agricoles tous modélisés par les grandes marques. Les joueur.e.s se retrouvent aux commandes d’une exploitation virtuelle dans un monde aux réponses simplistes : un problème ? -> un traitement et ça va mieux. Agrandir sa surface est le but du jeu et pour cela il faut pouvoir s’offrir le plus beau des engins et produire toujours plus.

Découverte du registre d’images tonitruantes :

  • Distiller vers les jeunes une doctrine productiviste avec un jeu vidéo

La présentation de l’éditeur reprend et transmet à son public les valeurs inhérentes à « l’exploitant agricole moderne » comme une culture de caste : « On se lève tôt, on souffre mais on est courageux car il faut bien se sacrifier pour nourrir le monde et on est fier de cela car ce n’est pas un métier mais une vocation pour une Mission transmise de génération en génération. » Et cela sans aucun regard critique sur son métier, sur d’autres modes de production ou sur le piège de l’endettement qui est promu.

Découverte du registre de langage survalorisant :

Accrochez-vous !

_________________

On fait le point et on prépare la suite

L’année 2022 a été particulièrement riche d’actions comme on les aime : diversifiées, surprenantes, voir dérangeantes pour les systèmes établis.

Voici un nuage de nos actions et productions :

_________________

à bientôt,

Publication précédente :

source : https://bretagne-contre-les-fermes-usines.fr/le-fil-de-lactu/