Les déportations illégales dans le désert algérien ou vers des pays tiers, avant tout de demandeurs d¹asile dont les ddemandes n¹ont jmais été formalisées, ne sont pas non plus une nouveauté.
Ce n¹est pas non plus une nouveauté que les gens cherchent à traverser les frontières. De fait plus que comme une barrière inacessible, ces frontières fonctionnent comme une digue, avec son système complexe d¹exclusion, qui détermine qui passe et comment, à quel prix et en échange de quoi.
Sauter les murs qui séparent les enclaves coloniales de Ceuta et Melilla du territoire marocain est depuis longtemps un moyen d¹entrer en Europe, surtout pour ceux qui ne peuvent ou ne veulent pas payer le faux visa, le faux document ou la Garde civile au regard perçant.
Qu¹y a-t-il donc de nouveau dans les images qui nous sont parvenues de Ceuta et Melilla au cours de ces longues semaines écoulées ?
D¹abord la brutalité qu¹a atteint le régime frontalier : pour la première fois, les forces de sécurité – peu importe sous quel drapeau, en fin de compte le degré de ³coopération² est de plus en plus élevé – ont tiré sur ceux qui cherchaient à traverses en sautant le mur. Peut-être était-ce à cause du contrôle du Détroit de Gibraltar de la part du Sysyème intégral de vigilance externe (SIVE), qui oblige à chercher des chemins alternatifs ? Peut-être à cause de l¹augmentation des sommes prélevées par le réseau de contrebande ? Parce que faire le mur évite de se confronter à ces mafias ?
Assistera-t-on à une escalade de la coopération policière entre l¹Espagne et le Maroc et, par conséquent, à une intensification de la pression exercée par les autorités marocaines sur ceux qui utilisent le Maroc comme pays de transit dans leur migration vers le Nord ?
Ces facteurs sont décisifs et nous forcent à nous interroger, entre autres, sur les motifs pour lesquels la frontière Sud est la plus militarisée des frontières européennes.
À cette occasion, il y a plusieurs nouveautés. Au fur et à mesure que les images ont pénétré dans nos espaces quotidiens, à travers la radio et la télévision, il nous est devenu toujours plus insupportable de détourner le regard, encore une fois, comme tant d¹autres fois.
En divers lieux d¹Europe, il y a eu des rassemblements, des veilles et des manifestations, qui ont dit ³assez!² : assez d¹assassinats, assez de déportations meutrières, assez de coups et de vexations, assez d¹investissements dans la militarisation des frontières.
Nous, groupes et espaces sociaux autorganisés, communicants sociaux, citoyens européens nés ici ou là, associations de quartier, assemblées et forums de migrants, avons décidé de partir de divers lieux d¹Europe en une caravane vers les barrières de Ceuta afin de faire entendre haut et fort notre ³assez².
Vers des barrières qui sont le lieu d¹un crime perpétré au nom des démocraties européennes.
Vers des barrières qui sont le symbole d¹un régime frontalier qui non seulement est fait de barrières physiques et de zones de surveillance toujours plus militarisées, mais aussi d¹un système d¹accès aux droits qui crée des citoyens de ³série A² et de ³série B² (et des ³non-citoyens²), produisant un véritable apartheid dans le travail et la vie sociale, précarisant les conditions de vie et de travail et semant la peur envers l¹autre.
Nous vous invitons tous, hommes et femmes des diverses villes européennes, à vous joindre à ce voyage.
Car aujourd¹hui plus que jamais, face à la barbarie, contre la multiplication des barrières et des systèmes d¹inclusion/exlcusion dans l¹Europe réellement existante, pratiquer la communauté humaine, c¹est dire ³assez² au mur de la mort et à tout ce qu¹il symbolise : pas en notre nom !
C¹est dire aussi : créer une alliance avec ceux qui cherchent à le traverser, qui cherchent à défendre leur droit à l¹existence, qui est aussi le nôtre, …dans un monde meilleur.

Pour plus d¹informations :

>>Départs d¹autobus, ferry-boats et itinéraires :
Coordination générale / Málaga : vanekinkona (at) yahoo.es // 628088938
* Depuis Madrid : nuria_sanchez (at) telefonica.net et marta (at) sindominio.net // 915273449 (de 10 à 14h)
* Depuis La Corogne : zgenot (at) yahoo.es // 685170012
* Depuis Barcelone : hibai (at) globalproject.info // 652715583
* Depuis Séville : toret (at) wewearbuildings.cc // 685303623
* Depuis Grenade : encuentrorebeldias (at) yahoo.es // 609337990
* Depuis Málaga : vanekinkona (at) yahoo.es // 628088938

>>Équipe de communication et de presse :
* Coordination générale / Málaga : dziga (at) wewearbuildings.cc // 626317001 // 952214129
* Séville : osfa (at) wewearbuildings.cc // 649142511
* Madrid : kaejane (at) sindominio.net et ana.tabernero (at) gmail.com // 639754378
* Barcelone : janikamarela (at) yahoo.es // 600029417
* Galice : zgenot (at) yahoo.es // 685170012
* Site Web de référence : http://estrecho.indymedia.org

>>Texte de l¹appel en espagnol : http://estrecho.indymedia.org/newswire/display_any/16553/index.php
Texte en
>>Texte de l¹appel en anglais:http://estrecho.indymedia.org/newswire/display/16577/index.php
Texte en italien : : http://estrecho.indymedia.org/newswire/display/16588/index.php

>>Équipes de travail : nous écrire si vous voulez nous rejoindre

communication : dziga (at) wewearbuildings.cc
logístique : nico (at) globalproject.info
juridique : hibai (at) globalproject.info

>>Soutien financier pour couvrir les frais de la caravane : alejandro (at) wewearbuildings.cc