Confédération Paysanne 44

FDSEA

Nantes, le 24 juin 2003

Communiqué aux syndicats et associations de Loire-Atlantique

Contre la répression anti-syndicale :

tous à Nantes le 25 juin à 19 h

José Bové, porte-parole de la Confédération paysanne, est incarcéré depuis dimanche 22 juin. Le gouvernement a usé d’une panoplie disproportionnée de la force publique pour arrêter un militant pacifiste et responsable, qui avait annoncé être à la disposition de la justice sur sa ferme au Larzac.

En sanctionnant par la force une action syndicale responsable et non violente, le gouvernement montre clairement les limites qu’il entend donner à l’action syndicale et au dialogue social. De plus, cette incarcération est le signe supplémentaire d’une justice à deux vitesses : d’un côté, des dirigeants politiques et des chefs d’entreprises échappent à la loi pour de lourdes corruptions, de l’autre notre porte-parole est incarcéré.

Des centaines de milliers de citoyens ont réclamé la grâce présidentielle de José Bové. Le Président de la République est désormais placé devant un choix entre les actes de son gouvernement et les propos publics qu’il a tenus récemment. Au récent Sommet du G8, il a déclaré que « la liberté d’expression et de manifestation est un droit en démocratie ». Au rassemblement mondial des jeunes agriculteurs, à propos des OGM, il a clairement invoqué le principe de précaution et dénoncé les risques de dépendance pour les paysans du monde.

La Confédération paysanne de Loire-Atlantique, soutenue par des organisations syndicales, des associations et partis politiques, appelle ses adhérents et sympathisants à exprimer leur profonde réprobation contre l’incarcération d’un militant syndical, lors d’un rassemblement qui se déroulera demain :

mercredi 25 juin 2003 à 19 h,

place du commerce à Nantes

Contact presse : 02 40 16 39 61