Le 31/03/2005

Le plus gros lycée d’Angers, Chevreullier, est toujours occupé y compris ce soir jeudi.

à savoir que chaque nuit d’occupation de ce lycée est également une occupation simultanée de la mairie ou de la préfecture ou d’un autre établissement représentant le pouvoir d’Etat.

la nuit de lundi soir environ 70 lycée occupaient Chevreullier tandis qu’une 50aine occupait la préfecture. Chaque soir le lieu d’occupation de la mairie ou de la préfecture ou autre bâtiment important change afin d’éviter les flics.

les journées de mardi et mercredi : les plus motivés font le tour des lycées afin de mobiliser pour jeudi donc rien de spécial

aujourd’hui JEUDI

à Angers, il y a deux places (place foch et place du ralliement) qui délimitent le centre ville, reliée par un grand boulevard (boulevard foch). toute la circulation de la ville et toute la vie urbaine traverse cet axe.

7h30 : une 20aine de lycéens se retrouvent place foch et bloquent la circulation, c’est un foutoir monstrueux; c’est la plus grosse artère de la ville qui est bloquée par 20 LYCEENS !!!!!!!

les flics, pris de vitesse s’excitent, heureusement une vingtaine de jeunes rejoin la première vingtaine

sit-in au milieu du boulevard

les flics arrivent avec 3 fourgons vides : c’est une véritable guerrilla qui commence
les flics tentent d’attraper certains jeunes pour les embarquer, mais aussitôt, la 40aine de lycéens entre en mouvement pour arracher des mains des flics leurs copains embarqués

les jeunes trouvant plutôt jouissif une bonne baston avec des flics, devant l’arrivée de renforts pour les flics, devront à contre coeur, se tirer.
Ils commencent à peine à dévaler à toute vitesse le boulevard afin d’échapper aux flics, qu’ils rencontrent aussi en course et à leurs grande joie, une 50 aine d’étudiants venus les aider.

arrivés à la place du Ralliement, 200 copains les attendaient

et tous se mettent en marche vers le lycée privé Sacré-Coeur :
sit-in
ils sont maintenant 600

il est 9h30 : les jeunes sont environs 800

et ils repartent à pied à l’autre bout de la ville au lycée Bergson, foutant le bordel dans toute la ville sur leur passage

il est 12h ils sont un millier et rejoignent un autre lycée du centre ville, Renoir

la violence prend sauce : qq jeunes tabassent le proviseur du lycée

les flics arrivent et n’embarquent que « les casseurs »
comme la semaine précédente, la majorité des jeunes est prête pour des trucs super chaud mais le tabassage de proviseurs, ils y sont plutôt rétissant : faut les comprendre ça fait la une de tous les journaux locaux et en plus ils sont dans le fief de la bourgeoisie catholique…

14h : très grosse manif minimum 3000-3500 jeunes

et le fonctionnement de leur organisation (coordiantion ou conseil local autonome) marche toujours superbement bien