Un antisÉmite peut-il Être soutenu par la gauche ?
Catégorie :

Thèmes :

Alain Ménargues, directeur de la rédaction de Radio France Internationale, a été contraint à la démission en octobre pour avoir tenu des propos antisémites sur la radio d’extrême droite Radio Courtoisie. Pourtant, le livre dont il faisait la promotion à Radio Courtoisie (et dont ses déclarations incriminées citaient des passages) est toujours en vente. Qui plus est, ce livre, intitulé “Le Mur de Sharon”, a bénéficié de critiques complaisantes dans L’Humanité et dans Le Monde diplomatique.
Or un dossier paru en décembre dans le magazine juif L’Arche démontre, de manière semble-t-il convaincante, que l’essentiel du livre de Ménargues a été directement copié sur des textes d’extrême droite : un néo-nazi américain nommé Max Weber, le site fasciste français Voxnr, le site de Serge Thion (exclu du CNRS pour antisionisme et négationnisme). Ce journal n’est probablement plus en vente mais on peut lire le dossier sur son site : www.col.fr/arche.
Question : si tout cela est vrai, pourquoi laisse-t-on des organes de gauche faire la promotion d’un livre antisémite ? Si nous ne faisons pas le ménage chez nous, nous aurons du mal à être crédibles face aux ennemis de la démocratie.
Lucien
Les copains de Mark Weber
Je suis allé voir sur le texte donné par Lucien, c’est effarant. Surtout le lien avec Mark Weber (celui-là, je connaissais par d’autres aspects de son activité aux EU: ce n’est pas un vague facho, c’est un nazi pur et dur). Ménargues est allé chercher des arguments chez lui, et là-dessus la démonstration du journal est imparable.
Donc les gens qui soutiennent Ménargues aujourd’hui, ce sont des gens qui entérinent une propagande franchement hitlérienne. Pas seulement anti-juifs: anti-noirs, etc. C’est là-dessus qu’ils doivent s’expliquer.
Quand Staline liquide 6 millions d’ukrainiens en 32 par la faim, pour les forcer à suivre la collectivisation,
Quand Mitterand commente en octobre 94 le génocide rwandais par ces mots:” Un génocide dans ces coins-là , ce n’est pas trop grave..”
On voit que la gauche, stalinienne ou soce-dème, dans son rapport au pouvoir étatique, n’a rien à envier à ceux censés incarner l’abjection finale… Alors soutenir, c’est bien innocent!
Il s’agit ici d’un problème latent dans le milieu de la gauche depuis le XIX ème siècle. Ainsi, Auguste Blanquit un des membres de l’école du socialisme français était partisan de l’antisémitisme dit “économique”. Ce type d’antisémitisme a été aussi développé par Marx lorsque il représente l’archétype même du bourgeois capitaliste sous les traits d’un banquier juif.
Ce problème est réapparu de nouveau dans les années 30 lorsque les communistes et les autres groupes d’extrêmes gauches ont été “séduits” par la théorie du complot planétaire qui expliquait en gros que toutes les opérations politiques ainsi qu’économiques étaient réalisées dans le but d’asseoir la puissance d’une poignée de grandes familles…juives. Cette théorie avait été conçue par les mouvements fascistes français soutenus par la plus grande fortune de France: la famille Bettincourt (L’Oréal). Ainsi, la question de l’antisémitisme est toujours restée trouble.
concernant A.MENARGUES , nos amis sionistes sur ce site n’apportent auncun argument valable.Leurs diffamations et mensonges s’inscrivent dans la pure propagande sioniste orchestrèe contre ceux qui osent dénoncer la politique génocidaire de sharon.Nous remarquons d’ailleurs q’aucun mot n’est dit sur ce qui a donné naissance à cette polèmique c’est à dire le livre de A.MENARGUES. Qu’ils n’ont peut être même pas lu! Au mieux ils nous indiquent l’adresse d’un site détenteur d’un “dossier” pour asseoir leur accusations.Lequel?il s’agit pas moins du site sioniste et religieux ,soutenant le racisme des colons juifs envers les palestiniens : le site de l’arche.Quel culot! Pour nous convaincre nos amis sionistes auraient dû au moins choisir un autre site réputé pour son impartialité que de se moquer de nous par ce tour de passe-passe.Piètre et ignoble manipulation. Le livre de A.MENARGUES (recompensé au LIBAN) à le mérite d’être reconnu comme le” cri d’une conscience planétaire” contre ce quadrillage criminel du peuple palestinien par “ce mur de la honte”
Le dénommé “Goddfroy” est apparemment un défenseur obsédé de Ménargues. Partout où il voit une critique de ce journaliste, “Goddfroy” se précipite pour chanter ses louanges. A se demander si “Goddfroy” n’est pas un pseudo de Ménargues lui-même. (Hypothèse pas si absurde: Ménargues a passé 15 ans au Liban, entouré de miliciens chrétiens d’extrême droite, et Godefroy de Bouillon, comme chacun sait…)
Rappelons de qui il est question: Alain Ménargues a été viré de la rédaction en chef de RFI, sur la demande expresse de l’intersyndicale de la station, en raison des propos antisémites qu’il avait tenus à la radio d’extrême droite Radio Courtoisie puis à un journaliste de Libération. Quant à son bouquin, c’est un ramassis de propos racistes directement copiés (mais sans mention de l’origine) chez un nazi américain, un fasciste franco-belge, j’en passe et des meilleurs.
Comme je l’ai écrit dans mon post du 3 janvier, je suis allé sur le site indiqué par Lucien. Aucun doute, ce Ménargues baigne dans le brun. Je crois qu’il y a même, en matière de connexion avec l’extrême droite américaine, une ou deux pistes que les journalistes de L’Arche n’ont pas explorées. “Goddfroy” aime manifestement ce genre de litétrature.