Gilets Jaunes: sortir de Nantes.

Depuis quelques semaines, plusieurs appels résonnent pour changer de méthodes de mobilisation. La première raison est évidente. Samedi après samedi, manif après manif, la mobilisation est toujours au rendez-vous. Les médias mainstream essayent bien de nous faire croire que «le mouvement s’essoufle», mais il suffit de sortir de chez soi le week-end pour constater que les manifestant·e·s sont toujours aussi déterminé·e·s. Qui aurait, au tout début, parié sur ça après 13 semaines de mouvement social ? Pourtant, malgré cela, l’impact politique reste minuscule.

Que faire à part manifester alors ? Si le mouvement des Gilets Jaunes a si bien fonctionné, c’est peut-être en partie parce qu’il ne se contentait pas de revendiquer ses droits dans la rue. Les blocages sur les ronds-points et autres actions ont permis tant de choses: se rencontrer, discuter, décider collectivement ce qu’on allait faire après… et puis, bloquer! Empêcher le Fret, ralentir la circulation et le travail, voilà ce que le gouvernement n’avait pas prévu!

 Il faudrait revenir à ça. Non seulement c’est efficace et ça fait peur à la bourgeoisie, mais en plus ça occupe les flics. Fatiguer les GM et les CRS sur les rond-points la semaine pour les déborder le week-end en manif! 

Une autre raison, tout aussi importante, c’est l’influence du fascisme dans le mouvement. Depuis quelques temps, les fachos se sentent pousser des ailes. Après l’attaque du cortège du NPA à l’acte XI (voir ici) ou encore à Nantes à l’acte XII, ils essayent de s’incruster dans les manifestations partout où ils peuvent. Parfois, ils se font virer, comme au Mans la semaine dernière (voir ). Parfois, ils sont trop nombreux et ils restent. À Angers, la semaine dernière, ils ont voulu imposer leur domination sur le cortège, voir le témoignage des copain·e·s, qui appellent à les rejoindre pour les aider à combattre le fascisme! Si les manifs ne marchent pas si bien, pourquoi ne pas aller porter nos revendications anticapitalistes, féministes, antiracistes et surtout antifasciste ailleurs ? Sur les rond-points et dans d’autres villes. Faisons de l’Acte XIV et des suivants une riposte contre les fachos!