Court c.r sur la première réunion publique de la porte parole du p.i.r à rennes
Publié le , Mis à jour le
Catégorie : Local
Lieux : Rennes
Ambiance étrange à l’arrivée, un tag « no houria, ni facho » à la sortie du métro, des groupes et individus connus comme opposé-e-s au discours du PIR sont positionné-e-s proches des entrées de l’université de Rennes 2.
Des textos, tweets, facebook très contradictoires ayant circulés personne ne savaient si cette conférence aurait lieu (l’université avait annoncée son annulation)
Rassemblement d’universitaires, militant-e-s et d’intellos devant l’amphi B1 mais impossibilté d’accèder à cet amphi. Changement et départ pour la (petite) salle L145 (60 pers dans une salle de cours, conne ambiance, chaises en rond, mini stand de livres).
Avant la discussion formelle, une intervention étrange et confuse « d’un anti-raciste anti-racialiste » qui annonce renoncer à foutre des lacrymos à cause de la présence d’enfants. Il se fait huer et sort de lui-même (merci pour nos yeux). Re-changement d’ambiance mais de bonne blagues…Beaucoup d’arrivée tardives
La discussion en elle-même (encore en cours) fut longue et pénible, parfois marrante, parfois risible ou flippante.
Uune personne des mouvements identitaires universitaires d’extrême-droite bretons (théorique et intello mais tout de même E-D) était présente, ce qui faisait de ce lieu, un espace non-safe pour ma part.
Devant l’unanimité des intervenant-e-s et du discours théorique déployé (assez politicien), à la suite d’autres personnes, je décide ne me reconnaissant pas dans ces positons et ces personnes de partir.
En espérant que les échanges et les discussions aient pu amener plus de clareté ou de rejet dans l’esprit des participant-e-s.
Notons la discrète voire secrète présence du Darthard Perry’crew
heureusement que « le figaro » avait envoyé un journaliste pigiste pour nous faire un compte-rendu ! qui avait l’air de tellement s’emmerder à l’avance qu’on se demande bien ce qu’il allait faire là bas à part vérifier son laïus écrit à l’avance.
les anti-racialistes s’amusent comme ils peuvent.
« Le figaro » parle des modes intellectuelles gauchistes ?
Le CR ne parle pas du tout du contenu du débat. C’est plus que dommage. Dans tous les cas il semblait évident que les trolls se déchaîneraient dans les commentaires, entre insulte et absence de second degré, etc.
Pour celles et ceux qui voudraient du contenu à propos du bouquin « Les Blancs, les Juifs et nous » d’Houria Bouteldja, lisez « Bouteldja, ses soeurs et nous » de Mélusine:
https://infokiosques.net/spip.php?article1356
Pour celles et ceux qui voudraient du contenu à propos du bouquin « Les Blancs, les Juifs et nous » d’Houria Bouteldja, voir plutôt :
https://blogs.mediapart.fr/gavroche/blog/030816/pour-houria-bouteldja-lettre-ouverte-serge-halimi
http://danactu-resistance.over-blog.com/2016/04/houria-bouteldja-une-haine-une-cible-par-eric-hazan.html
… et aussi :
https://nantes.indymedia.org/articles/37534
https://nantes.indymedia.org/articles/37638
En même temps que les socialistes nous font des belles leçons d’humanisme et invitent à voter contre Marine Le Pen, à rejoindre le « Front Républicain » ; lorsque Nous, le Collectif Racisé-e et Décolonial ainsi que l’Union Juive Française pour la Paix et le Collectif Justice et Vérité pour Babacar tentons de nous organiser concrètement pour lutter contre le racisme, les bureaucrates de la bien-pensance jugent bon de nous mettre des bâtons dans les roues. Nous n’appellerons pas à voter pour ou contre mais à choisir votre camp, ici et maintenant : avec nous contre le racisme d’État néo-colonial ou contre nous, avec la bien-pensance et la conscience tranquille blanches qui font le lit des extrémistes.
Ce week-end en effet nous avons le plaisir d’inviter Houria Bouteldja à Rennes dans la perspective d’échanger nos points de vues et pratiques politiques, et dans l’idée de mettre en place un Front Antiraciste Rennais. Malheureusement, alors que toutes nos demandes sont en règle, l’Université de Rennes 2 et la Maison des Associations nous trouvent des excuses techniques pour nous empêcher de maintenir l’événement : nous ne céderons pas au pouvoir Blanc qui veut empêcher les personnes concernées
de lutter ensemble. Et pour cela nous avons besoin de vous ! Vous toutes et tous qui, individuellement, dans vos associations, collectifs ou syndicats vous mobilisez tout au long de l’année, avant et après les scrutins, contre le racisme et pour une société plus égalitaire.
S’il est important pour nous de discuter de ces questions avec Houria Bouteldja c’est parce que, oui, ses positions sont radicales, provocatrices : elle n’hésite pas à répéter une vérité qui dérange ! Tout le monde n’est pas d’accord avec elle, avec le Parti des Indigènes de la République ou avec Nous le CRED à Rennes. Mais si vous pensez que le racisme est un système qui est soutenu par les institutions et qui s’enracine dans une histoire coloniale encore trop présente, alors nous vous invitons à nous soutenir et nous rejoindre pour faire Front ensemble contre le racisme quotidien et systémique et contre les instances locales qui voudront nous empêcher de le faire.
Le « Front Républicain » Blanc et les socialistes en tête montrent là les limites de leur antiracisme bourgeois : quand il s’agit de pointer les violences policières racistes, les privilèges Blancs, ou l’islamophobie d’État, les personnes concernées qui s’organisent sont diabolisées au nom d’un fantasme de communautarisme ou de racisme « anti-blanc ». S’il y a tant de réticences c’est que nous visons juste : il ne faut donc rien céder ! La population mécontente dans les rues a chuté depuis 2002 malgré la montée de l’extrême-droite. Il n’est pas trop tard pour réagir face à la banalisation du racisme, allez votez (ou pas) dimanche, mais vendredi et samedi soyez à nos cotés !
http://www.ujfp.org/spip.php?article5608
même si le CR est très court et très personnel, il n’est pas hors charte.
des commentaires en mode foirum ont été retirés
la suite eventuelle des commentaire passe en modération à priori afin d’éviter un énième trollage.
« Uune personne des mouvements identitaires universitaires d’extrême-droite bretons (théorique et intello mais tout de même E-D) était présente, ce qui faisait de ce lieu, un espace non-safe pour ma part. »
On se vante donc sur indymedia d’avoir repéré un facho en train d’observer des militants et de n’avoir pas réagi … Honteux.
Le rapport de force concret et d’affinité n’était sûrement pas présent pour agir contre ce facho là
De là à retourner la honte; on ne comprend que trop cette attitude.