Pour la science, contre le capitalisme
Publié le , Mis à jour le
Catégorie : Global
Thèmes : Ecologie
Lieux : Paris
Pour la science, contre le capitalisme
“Frères, sœurs, camarades scientifiques, nous, femmes et hommes, en tant que zapatistes, nous pensons que la science en soi est une série de connaissances qui pourraient nous aider à développer un système plus humain, où nos rêves d’unité et de préservation de la Terre Mère et des êtres vivants soient possibles. En même temps nous détruirons le plus vite possible le monstre capitaliste.”
(extrait de l’appel du 26.12.16 du Chiapas)
Samedi 22 avril, des centaines de marches auront lieu à travers le monde pour dénoncer le déni de science généralisé, tel qu’il est incarné notamment par Trump. En écho avec les récents appels des Zapatistes du Chiapas (ici) auxquels des scientifiques ont déjà répondu (là), nous pensons que la science peut et doit permettre la constitution de savoirs réellement émancipateurs.
Pour cette raison, nous constituerons un bloc révolutionnaire, pour la science et contre le capitalisme, à l’occasion de cette marche du 22 avril qui partira à 14h du Jardin des Plantes.
Face à des conditions de vie toujours plus dégradées, aux crises sociales et écosystémiques,
Face à la domination capitaliste exercée sur la production de connaissances et à la marchandisation des savoirs,
Face à l’anti-intellectualisme et au déni de science qui touchent parfois même les milieux les plus progressistes,
il est entendu que ce bloc ne sera qu’un premier pas.
Nous souhaitons ainsi signaler au monde scientifique la présence en son sein d’une critique radicale de l’Etat libéral et du capitalisme. Ce rejet nous motive à nous organiser pour la création d’espaces autogérés où la connaissance scientifique pourrait être produite hors des pesanteurs institutionnelles, organisationnelles, de la compétition et de la précarité.
Nous pensons que les régressions sociales et l’urgence écologique doivent nous conduire non pas à exiger un quelconque changement mais plutôt à agir directement pour ce changement. La démarche et les connaissances scientifiques peuvent contribuer à la définition de solutions adaptées aux crises que nous subissons, et à leurs mises en oeuvre par nous-mêmes et pour nous-mêmes.
Nous appelons à rejoindre ce bloc révolutionnaire toutes les personnes œuvrant à la production et à la diffusion de connaissances (bibliothécaires, chercheur.euse.s, ingénieur.es., etc.) pour favoriser notre émancipation collective, et toutes celles considérant que la science peut soutenir la destruction du capitalisme et la construction de l’autonomie.
https://paris-luttes.info/cortege-revolutionnaire-marche-7959
Vous avez grave raison, vive la bombe atomique, vive les armes chimiques, vive les centrales nucléaires, vive la médecine moderne et ses antibiotiques qui niquent nos défenses immunitaires !! Vives les pesticides, vive les OGM, vive les nanotechnologies ! Vive la vie technologisée, où les gamins sont devenus complètement débiles, incapables de regarder autre chose qu’un écran, sans aucune mémoire, sans aucune imagination !
Vive ce monde où les gens ne se parlent plus réellement, où tout doit passer par un smartphone, ou une tablette, où aller chez quelqu’un pour lui parler n’est même plus envisageable.
Youhooouuuu la science c’est trop cool, faisons tous une manif pour le dire, parce qu’on rêve tous de se prendre une bombe atomique sur la gueule grâce à elle, et qu’on trépigne d’impatience de connaître les conséquence des OGM et des nanotechs sur nos corps.
Je pourrais comprendre qu’avant Hiroshima y avait des gens crédule qui croyaient que la science pouvait améliorer le monde, mais franchement c’est du pur négationnisme d’aduler la science dans un monde post-Hiroshima !!!!!!!
Ah bah si c’est le NPA mexicain qui a appelé à ça …
On leur souhaite bonne chance pour les prochaines élections au Mexique, puisque ces braves politicards nationalistes ont annoncé qu’ils se présentaient, ce qui n’a étonné personne …
Il faudrait un peu dissocier la science en tant que telle de ce que le capitalisme en fait ! La science, ce ne sont pas seulement les armes ou les dérives actuelles justement mentionnées par le premier commentaire, c’est aussi la découverte de l’univers, de l’infiniment grand à l’infiniment petit, et une façon de réfléchir, de raisonner, de penser, contre l’obscurantisme, contre les lieux communs du « bon sens commun », contre l’oubli de l’histoire.
N’oublions quand même pas que la pensée scientifique, et donc tout ce que défendent aussi les révolutionnaires, est combattu partout, tout le temps, par des modes de pensée archaïques, religieux, anti-historiques, conservateurs, et que ça fait partie du combat des révolutionnaires que la science serve les hommes au lieu de les asservir.
La bombe atomique, c’est le début de la connaissance de la matière ; la médecine moderne est une lutte constante contre les décès prématurés qui touchent encore des millions d’hommes, de femmes et d’enfants, l’agriculture moderne a montré que les famines actuelles sont un scandale, les technologies de communication modernes sont aussi de formidables outils d’apprentissage, de lien entre les hommes. Dans une société comme le capitalisme où seul le profit compte, évidemment, ça ne peut pas être utilisé correctement, mais potentiellement, si une nouvelle société s’en emparait, ce pourrait être extraordinaire.
Ce n’est pas la science le problème, sinon on ne voit pas pourquoi ça poserait un problème que la religion garde son pouvoir ! Les pensées archaïques sont nettement plus conservatrices que la pensée scientifique, et elles sont viscéralement contre-révolutionnaires ! La science, au contraire, nous ouvre des portes dont nous n’entrevoyons que les possibilités. Ça fait partie du combat pour une autre société.