Né en Algérie pendant la colonisation française, il a vécu de plain pied les méandres du paradigme colonial qu’il su, si bien, transférer au projet colonial sioniste en Palestine.

Élevé dans une famille juive traditionnelle, il s’est ensuite dit athée. Cela ne l’a pas empêché d’étudier très profondément les textes non seulement de la religion juive qu’il était capable de citer longuement, mais également les textes des autres religions. Il se définissait comme juif et estimait que le peuple juif existe dans la mesure où certains s’y rattachent tout à fait subjectivement. Il a constamment défendu une position de juif antisioniste.

Particulièrement érudit sur l’histoire du sionisme, il était coauteur avec Nabil El Haggar d’un ouvrage sur le sionisme, non encore publié, intitulé « Palestine-Israël », dans lequel il développe une critique de fond du sionisme.

C’était un infatigable débatteur et pédagogue, en politique comme dans sa vie professionnelle, puisqu’il était professeur de mathématiques à l’université de LiIle.

Il a écrit un nombre impressionnant de textes mettant en regard l’islamophobie et l’antisémitisme et dénonçant le philosémitisme d’État en France.

Depuis la création de l’IJAN il a soutenu et participé aux débats et y a apporté ses contributions….

Rudolf était, principalement à Lille, de tous les combats pour la Justice, l’égalité et la liberté. Outre les sujets déjà cités, il s’est dévoué pour les Sans Papiers, les droits des immigrés ?et il s’est mobilisé aux côtés des collectifs racialisés, discriminés et, bien sûr, dans les différentes campagnes BDS.

Il va beaucoup nous manquer. Ses textes et ses paroles nous accompagnent.

http://www.ujfp.org/spip.php?article5278