Le mouvement des Bonnets Rouges est brocardé de toutes parts, des syndicats aux partis politiques et au patronat…

Pour la dernière initiative à Carhaix le 30 novembre, du MEDEF à la FNSEA et la FNTR en passant par toutes les confédérations syndicales, aucune institution républicaine de la scène sociale ne soutenait le rassemblement. Les prolos et petits patrons bretons pueraient illes du bec? Ou bien les bureaucrates et élites parisiennes considérent-elles comme nulle et non avenue l’exaspération d’un peuple périphérique de la grande république hexagonale? Pour eux ne compte que ce qu’ils peuvent contrôler.

Et si le noeud de la problématique était le « territoire » où vivent les populations, un peu comme à la ZAD de Notre Dame des Landes. Les capitalistes conçoivent le territoire comme un espace vierge et disponible pour dégager plus ou moins de bénéfice et pour y investir ou en retirer des dispositifs de production de plus value. Le sort des populations est un dégât collatéral dans la grande guerre du profit maximal. « Bon, là on met un aéroport et une autoroute! Merde, il y a des gens … »

Bonnets rouges et zadistes même combat alors? J’en entends qui toussent… Mais si l’on écarte les fausses évidences et les condamnations hâtives, si l’on creuse l’histoire des cinquante dernières années, on s’aperçoit que le destin du centre Bretagne est justement celui auquel le nord ouest de Nantes a échappé, et contre lequel les habitantes, récents ou anciennes, se battent encore… Si nos ennemis, dirigeants et bureaucrates, énarques et capitalistes, refusent ce mouvement breton populaire, et pas populiste, n’y a-t-il pas justement quelque chose dans ce mouvement qui leur fait peur, parti de la base et contradictoire. Ca vaut le coup d’y réfléchir! D’autant qu’une vraie populiste comme Le Pen aimerait bien s’en saisir, mais elle sait qu’elle ne peut pas s’y présenter, en tout cas pour le moment, sous peine de se prendre une cuisante correction!

Résumé du 30 novembre à Carhaix et considérations sur le mouvement:

 http://oclibertaire.free.fr/spip.php?article1450