L’écrivaine et militante Arundhati Roy a prononcé cette allocution lors de la séance d’ouverture du Forum social mondial de Mumbai, le vendredi 16 janvier 2004. Elle y confronte la volonté de changer le monde du Forum social mondial et le Projet pour un nouveau siècle américain de Bush et de ses complices.

A. Roy démasque d’abord ceux qui parlent ” des bons côtés de l’impérialisme et de la nécessité d’un Empire fort pour dompter un monde sauvage “. Elle décrit le Nouvel impérialisme qui, pour la première fois dans l’histoire, possède un arsenal capable d’oblitérer le monde en un après-midi et exerce une hégémonie économique et militaire complète et unipolaire. Elle dénonce la complicité des grandes entreprises, des médias qui justifient les guerres du Nouvel Empire et pourfend les élites locales qui, comme les dindes de l’Action de grâce, sont épargnées et tirées de l’anonymat afin de donner un visage plus humain à l’Empire, pendant que les millions d’autres perdent leurs emplois, sont évincés de leurs logis, se font couper l’eau et l’électricité et meurent du SIDA.

En conclusion, la militante affirme que seul le peuple peut imposer un changement radical. Elle appelle à la mondialisation des résistances et à des actions concrètes qui visent de vraies cibles, livrent de vraies batailles et infligent de vraies pertes. La résistance doit commencer par le refus d’accepter la légitimité de l’occupation américaine en Irak. Cela veut dire qu’il faut agir pour empêcher matériellement l’Empire d’atteindre ses objectifs : que les soldats refusent de combattre, les réservistes de servir, les travailleurs de charger navires et avions avec des armes. Il faudrait, par exemple, choisir deux des principales entreprises à profiter de la destruction de l’Irak, faire la liste de tous leurs projets, localiser leurs bureaux dans chaque ville et chaque pays du monde, les harceler, les forcer à fermer boutique.

Bref, ” nous devons nous considérer en guerre “, conclut Arundhati Roy.

Version française : Michèle Briand et Martin Dufresne

Lire cet article très important:
” Les dindes aiment-elles la Fête de l’Action de Grâce? Une résistance globale à l’Empire “
, par Arundhati Roy

* On trouvera également dans cette page des notes biographiques sur l’auteure.