Communiqué des journalistes de Antena3 (Espagne)
————————————————————
vendredi 06 février 2004

Résumé: censure

objet: Antena 3 (diffuser)

Nous sommes journalistes et nous travaillons pour cette chaîne. Malheureusement, la peur de représailles comme celles qui ont été employées dans le passé, nous oblige à rester dans l’anonymat. Mais nous avons la force de dire et de dénoncer des faits concrets et très graves qui sont en train de se produire dans la rédaction des journaux informatifs de la rédaction d’Antena 3:

1.-Le contrôle politique et la censure informative ont atteint des niveaux jamais vus sur cette chaîne. La direction des journaux télévisés se préoccupe uniquement de répondre aux intérêts électoraux du parti Populaire dans les programmes informatifs.

2.-La direction des journaux télévisés a ordonné aux rédacteurs d’éviter de parler du cas Fabra et du scandale du maire de Toques, membres tous les deux du Parti Populaire. (Le maire de Toques est accusé d’abus sexuel sur une mineure).

3.-La direction des journaux télévisés a ordonné d’utiliser au maximum le scandale provoqué par la réunion entre Carod Rovira et l’ETA. Cependant, elle évite d’informer sur la polémique suscitée par l’utilisation supposée du Part Populaire des services d’intelligence.

4.- Il y a dix jours, un enregistrement a été diffusé en grandes pompes où l’on pouvait écouter que José Bono (il ignorait que sa voix était enregistrée) disait à un collègue de parti que Tony Blair était con. Cependant, la première partie de l’enregistrement où il disait que Arenas avait dit qu’ils n’étaient pas très contents, qu’il n’y avait aucune comparaison entre Rajoy et Aznar n’a jamais été diffusée.

5.-Le Conseiller Délégué de la chaîne Maurizio Carlotti organise des réunions avec des groupes de journalistes de la rédaction. Dans plusieurs de celles-ci, il a affirmé textuellement : vous devriez apprendre de ce qui se passe en Italie. Là-bas, un journaliste de gauche ne travaillera jamais dans un média de droite.

6.-L’insolence de la chef des journaux Informatifs Gloria Lomana est telle, qu’elle s’approprie des prix qui ne lui correspondent pas. Dimanche dernier, elle recueillait personnellement le prix TP (téléprogramme)octroyé au programme « espejo público » en tant que meilleur programme d’actualité de 2003. Lomana recevait le prix, destiné en réalité, au directeur de ce programme en 2003, à son éditrice et son réalisateur. Le problème est que ces trois personnes ont été renvoyées par la direction de la chaîne (bien que ce programme ait reçu de nombreux prix et ait obtenu de très bons résultats d’audience en 2003). Lomana les a renvoyés et en plus elle s’octroie leur prix.

Nous Considérons que les faits dénoncés sont suffisamment graves pour qu’ils soient rendus publics.

Tous ces faits sont facilement vérifiables.

Salut.

Des journalistes de Antena 3 télévision