Bernard-henri lÉvy, Épargnez aux syriens votre soutien !
Catégorie : Global
Thèmes : Resistances
A l’initiative de Bernard-Henri Lévy, un texte a été publié dans Le Monde du 25 mai 2011 sous le titre SOS Syrie, qui dénonce les crimes commis par le régime de Bachar al-Assad et appelle à la solidarité avec le peuple syrien dans sa lutte pour la liberté.
Nous jugeons pour le moins indécent que des personnes comme Bernard-Henry Lévy, qui se sont toujours illustrées par leur hostilité aux revendications légitimes du peuple palestinien et par leur coupable complaisance pour la colonisation des territoires occupés, y compris le Golan syrien, tentent de récupérer le mouvement populaire en Syrie au moment où il affronte avec un admirable courage la terrible machine répressive d’un pouvoir aux abois.
Nous considérons ce texte et toute initiative qui serait prise dans l’avenir par SOS Syrie, quelle que soit l’appellation sous laquelle ce groupe pourrait se présenter, comme des manœuvres sordides qui visent à détourner l’opposition démocratique syrienne de ses objectifs et portent atteinte à sa crédibilité devant son peuple.
Nous nous étonnons de voir Michel Rocard, François Hollande et Bertrand Delanoë mêler leurs noms à ceux des intellectuels qui ont applaudi l’invasion américaine de l’Irak et qui ne se sont apparemment pas repentis en constatant ses tragiques conséquences.
Nous pensons exprimer l’opinion de la très grande majorité des démocrate syriens en exil en appelant nos amis syriens, arabes, français, européens, à boycotter SOS Syrie et à s’en démarquer publiquement.
http://www.indigenes-republique.fr/article.php3?id_arti…=1343
d’abord le lien vers l’appel de SOS Syrie paru dans Le Monde
http://www.lemonde.fr/idees/article/2011/05/25/s-o-s-sy….html
ensuite une réponse à cette lettre de 3 opposants syriens
http://printempsarabe.blog.lemonde.fr/2011/05/29/oui-au…yrie/
BHL est 1 parmi des dizaines de signataires. Il est incroyable que son nom attire autant de haine qu’on en oublie le fond même de l’appel … :-((
L’article original est paru dans Mediapart, pas dans les Indigènes …
http://blogs.mediapart.fr/edition/les-invites-de-mediap…tre-s
c’est pas sur le blog du milliardaire BHL que l’on parle d’une “mise à mort “de DSK ?
http://laregledujeu.org/klugman/2011/05/19/85/la-telecu…-dsk/
où l’on pétitionne pour l’autre violeur Polanski ?
http://laregledujeu.org/2010/06/07/1780/polanski-la-pet…tion/
La solidarité, entre milliardaires, ça ne se mégote pas
citation de BHL lui même, en entête de son blog
“l’art de la philosophie ne vaut que s’il est un art de la guerre”
On se saurait mieux dire pour situer le personnage
Personne n’oubliera le philosophe milliardaire perché sur un char pour entrer dans gaza
Il est bien précisé dans le texte qu’il vient de Médiapart ({« Cet appel paru sur Médiapart des trois opposants syriens Burhan Ghalioun, Subhi Hadidi et Farouk Mardam Bey, est salutaire.} »). Mais encore aurait-il fallu lire le texte pour le savoir, ce qui est plus fatigant que de raconter n’importe quoi.
Ensuite, il est remarquable de constater qu’il y a encore des gens pour trouver des vertus insoupçonnées à un individu comme BHL. Si les autres signataires ne sont pas gênés par sa présence, c’est qu’ils ne sont pas très crédibles. Ou qu’ils soutiennent les mêmes idées, ce qui est encore pire.
On est en train de parler d’un triste personnage qui s’est distingué en imposant à la classe politique la guerre contre la Libye et la reconnaissance du CNT, dirigé par d’anciens tortionnaires coupables de crimes contre l’humanité, le célèbre soutien de toutes les bonnes causes comme la défense de DSK ou de Polanski, celui qui est entré dans Gaza dans un char de l’armée sioniste, et qui devrait donc se trouver devant un tribunal pour complicité de crimes contre l’humanité au lieu de parader en se faisant passer pour un pourfendeur de dictateurs.
A méditer sur ce petit facho qui se prend pour un héros :
BHL et la Libye : la discrétion d’un héros
http://www.acrimed.org/article3568.html
Le lynchage médiatique de Bernard-Henri Lévy : c’est assez !
http://www.acrimed.org/article3319.html