Depuis vendredi 22 avril 2011, les 66 à 75 % (selon les sondages) de citoyens français souhaitant l’abolition de la barbarie des arènes vivent un véritable cauchemar. La corrida a été inscrite au mois de janvier dernier, en catimini, sur la liste des biens immatériels du patrimoine culturel français ! Le ministère de la Culture ne s’en est pas vanté. Aucune communication sur le sujet : le dossier très difficile à trouver sur le site du ministère a mystérieusement disparu mais nous en avons fait une copie !

C’est un chroniqueur taurin, ancien torero, ancien « artiste » peignant avec le sang des taureaux massacrés qui a fait l’annonce aux agences de presse. André Viard est-il devenu le porte-parole du ministère de la Culture ?
Comme le précise Muriel Marland-Militello, députée des Alpes-Maritimes, à l’origine, avec Geneviève Gaillard, députée des Deux-Sèvres, de la dernière proposition de loi pour l’abolition des corridas en juillet 2010, cette décision est d’une part anachronique, et c’est, d’autre part, un déni de démocratie.

Anachronisme. En Catalogne espagnole, la corrida a été abolie en juillet 2010, cette décision sera effective au 1er janvier prochain ; en Équateur, le président Correa organise en mai 2011 un référendum pour abolir les actes cruels sur animaux en public ; au Mexique, des députés militent également pour l’abolition ; en France, le sénateur-maire de Fréjus vient de supprimer les corridas dans sa ville, car « les mœurs évoluent ». Toujours en France, 75 députés ont signé la proposition de loi abolitionniste, et 90 députés au total se sont déclarés pour l’abolition.

Déni de démocratie. Comment une telle décision a-t-elle pu être prise sans aucun débat, aucune concertation ? Plus de 80 députés UMP travaillent pour l’abolition, et le gouvernement protège la torture tauromachique ? Quelle est cette trahison ?

Ce site regroupe un collectif de 49 associations au moment de sa mise en ligne. Toutes les associations de protection animale sont les bienvenues. Il suffit d’envoyer un mail demandant l’intégration au collectif, accompagné de l’adresse du site de l’association, de son logo et de son mail de contact.

Nous pouvons agir pour faire annuler cette décision inique, en :

signant la pétition en ligne sur ce site ; http://www.patrimoine-corrida.fr/
envoyant des mails, courriers postaux, fax, et en téléphonant aux responsables de cette situation (voir la rubrique action).

NOUS AVONS LE POUVOIR DE FAIRE CHANGER LES CHOSES. AGISSONS TOUTES ET TOUS ENSEMBLE !