Pas de bulldozer contre les roms !
Catégorie : Local
Thèmes : Immigration/sans-papierEs/frontieres
Lieux : Tours
Deux familles Roumaines d’origine rom, constituées de deux cousines, mères isolées, l’une avec deux enfants et l’autre avec quatre enfants, se sont installées avec leurs trois caravanes le dimanche 20 mars sur un terrain vague inoccupé, à Nantes, appartenant à l’enseigne commerciale Leclerc. Elles arrivaient d’un autre terrain, situé à proximité, et dont elles craignaient d’être expulsées.
Le mardi 22 mars, un homme se présente sur le terrain. Il se présente comme le « chef de Leclerc », et, sans essayer de parler aux adultes, il laisse aux enfants une photocopie représentant un bulldozer, et s’en va sans plus d’explications.
Le jeudi 24 mars, vers 10 heures, un bulldozer commence à creuser des tranchées autour des caravanes et à ériger un mur de terre autour de celles-ci. Les mères sont parties faire des démarches, et les enfants sont seuls, le plus vieux a 12 ans, l’aîné est au collège. Vers 16 heures, une douzaine d’hommes poussent les caravanes hors du terrain, détruisant l’une d’entre elles. Puis, ils entrent par effraction dans une voiture, et ne pouvant la démarrer, la poussent au bulldozer. Les familles se retrouvent sur le bord de la route.
Appelée, la police s’est contentée de constater que les caravanes étaient sur le bord de la route. De même, lorsqu’elles se sont présentées à l’hôtel de police pour porter plainte, le vendredi 25, les familles ont, dans un premier temps été éconduites, puis rappelées, elles ont pu déposer une main courante dont l’objet a été libellé ainsi : « indésirables et perturbateurs ».
Ces enfants et ces femmes étaient en situation de faiblesse et de vulnérabilité. Rien ne peut justifier ce qui s’est passé. Quelle a pu être la motivation de ces hommes, qui a décidé une telle action, où des hommes, en nombre, avec un engin de chantier, s’en prennent à des habitats précaires où jouent des enfants sans défense puis malmènent les véhicules sous leurs yeux ?
Les Roms, citoyens européens, et les Gens du Voyage, citoyens français, ont les mêmes droits que tous les autres citoyens. Toute personne a le droit de demander à la justice qu’elle ordonne à des personnes de quitter un terrain qu’elles occupent illégalement. En revanche, nul n’a le droit d’employer la force pour se faire justice, ni d’expulser quiconque sans une décision de justice.
Les collectifs associatifs dénoncent avec vigueur cet acte et constatent qu’il a été commis entre les deux tours des élections cantonales, après que des responsables politiques ont développé, plus particulièrement depuis l’été, des propos xénophobes, notamment à l’encontre des Roms et des Gens du Voyage.
Les associations, membres des collectifs œuvrent, chacune dans leur domaine, au déploiement effectif de politiques publiques adaptées, qui garantissent l’accès des Roumain Roms, et des Français, Gens du Voyage à l’ensemble des droits fondamentaux, notamment à des conditions dignes en matière d’habitat.
Le Collectif RomEurope et Collectif Gens du Voyage de l’agglomération nantaise
P*****, mais c’est flippant tous ces textes citoyennisto-légalistes de défense des Roms ! C’est horrible, la revendication que ceux-ci sont citoyens {européens} et ceux-là citoyens {français}… Franchement, qu’est-ce qu’on en a à foutre dans une histoire pareille !? Et s’ils avaient été Maliens ou Chinois, ça n’aurait pas été aussi scandaleux ?! Si vous voulez critiquer l’incohérence et l’hypocrisie de l’Etat français et de ses lois de merde, faites-le autrement, pitié !
Et vos recours permanents au respect de la Justice et du Droit, mais c’est complètement horrible.
_ Vous n’avez pas remarqué que cette même Justice et ce même Droit protègent les possédants, les riches, les bien Français avec un F majuscule de souche, etc. ?
Le problème des salopards de Leclerc, là, c’est pas qu’ils ont fait quelque chose d’illégal, d’interdit, qu’ils n’avaient pas le « droit » de faire, non, dans nos luttes on fait plein de trucs illégaux, interdits, qu’on n’a pas le « droit » de faire, c’est pas ça le problème. Là, le problème, c’est que leur action a constitué un mélange fou de protection de la propriété et de la bourgeoisie, du capitalisme et de l’oppression de classe, ajoutant à cela un racisme en mode « bande de mecs » prêts à terroriser des enfants dont les familles n’ont pas d’autres solutions que de vivre sur des campements de fortune. Bref, y’a dix mille trucs à dire pour montrer que c’est dégueulasse, mais bordel, arrêtez avec vos pleurnicheries légalistes et citoyennes. le Droit sert à nous tenir et à respecter l’ordre bourgeois, et la Justice est un mensonge au même titre que le slogan national « Liberté égalité fraternité ». y’a pas de respect à avoir pour la justice de classe. On le répétera jamais assez.
en même temps j’ai rencontré beaucoup de personnes qui tenaient ton discours et qui:
-fricotaient avec des personnes d’extrême droite (c’est difficile de ne pas se fréquenter autour de l’humour noir de dieudonné et des génies musicaux radicaux, hein?il y a une sacrès porosité en ce moment)
-dénonçaient les roms de façon ponctuelle, en milieu « protégé », pour protéger ses actes de vols, violence.. (cette douce envie de tout transgresser..plus forte que tout)
-ne donnaient pas de place à la culture rom car il y avait toujours quelqu’un de mieux placé..de français..du coin, un local..
-ne donnaient pas de travail aux roms car il y avait toujours un copain plus sympathique à faire passer avant..du coin..
-oubliaient que les roms sont des personnes en demande de droit social (le fameux système à casser…) et d’intégration (plus que dans le désir de « tout péter »)
-vivent dans un monde tellement violent que leur souhaiter moins de partenaires qui les protègent c’est simplement idiot.
Il s’agit des roms.Ils vivent dans un monde tellement violent.Toi tu choisis.C’est différent.
Hé mais sérieux, qu’est-ce que tu racontes ?
1- Tu ne sais pas qui je suis, ce que je fais où non dans ma vie, par rapport aux roms, etc.
2- Tu balances des conclusions tirées de nulle part, tu créés des « réalités » qui n’existent pas, ou en tout cas que je ne connais pas et que je n’ai jamais vécues. en quoi critiquer la Justice et le Droit ferait de moi un complice de ce que tu dénonces dans ton commentaire ?
Pour te répondre dans le détail, même si je trouve que ça n’en vaut pas la peine car tu changes de sujet, ce qui te permet de ne pas répondre sur le fond de la question: est-ce politiquement pertinent d’orienter nos luttes en fonction du Droit, de la Justice et du respect de l’Etat ? Ne serait-il pas plus « logique » de nous opposer à ces institutions qui ne font que perpétuer les rapports sociaux qui mènent des « sales Français » (je suis français aussi, mais je n’ai aucun respect pour l’identité nationale, et ces mecs de Leclerc devaient se prendre pour de sacrés bons Français pour faire ça…).
Alors tu dis:
« en même temps j’ai rencontré beaucoup de personnes qui tenaient ton discours »
… Je ne suis pas l’une d’entre elles, alors ça sert à rien d’amalgamer mon discours à ces fammeuses « beaucoup de personnes ». Je ne sais pas de qui tu parles, je ne fais pas partie des gens dont tu parles, attaque-moi sur le contenu de mes propos, pas sur les personnes qui peut-être me ressemblent (surtout quand en plus tu n’en sais rien).
ces personnes qui
« fricotaient avec des personnes d’extrême droite (c’est difficile de ne pas se fréquenter autour de l’humour noir de dieudonné et des génies musicaux radicaux, hein?il y a une sacrès porosité en ce moment) »
… Je ne sais pas de qui tu parles mais ça tombe assez mal puisque dans la ville où je vis j’a participé à pas mal d’actions de solidarité avec des Roms et des sans-papiers (manifs, ouvertures de squats, coups de main pratiques / logistiques, autres actions, je devrais pas avoir à me justifier en fait, j’ai envie de te dire « va te faire foutre » mais je ne le dirai pas, ce ne serait pas « correct »).
Dieudonné est un abruti fini, je ne vois pas le rapport avec moi ni avec la critique de la Justice et du Droit. Et les « génies musicaux », je comprends pas de quoi tu parles, de qui tu parles, de quoi tu cherches à te défendre ? De pas assumer d’être complice d’une Justice de classe et du Droit qui n’est qu’une forme de législation de la soumission à l’Etat et à l’ordre.
– « dénonçaient les roms de façon ponctuelle, en milieu protégé, pour protéger ses actes de vols, violence.. (cette douce envie de tout transgresser..plus forte que tout) »
… Là non plus, je ne comprends pas. Je n’ai jamais dénoncé les Roms, et je ne connais personne qui le fait parmi mes ami-e-s qui critiquent la Justice de classe… Je ne connais personne qui dénonce les Roms pour quoi que ce soit, à part des ennemis. Que les pauvres volent, je le comprends justement parce que je n’ai aucun respect pour une Justice et un Droit qui protègent les riches et la propriété privée.
– « ne donnaient pas de place à la culture rom car il y avait toujours quelqu’un de mieux placé..de français..du coin, un local.. »
… De quoi tu parles ?!?
– « ne donnaient pas de travail aux roms car il y avait toujours un copain plus sympathique à faire passer avant..du coin.. »
… Je suis au RSA, je vois pas comment je pourrais donner du « travail » à qui que ce soit. Je ne veux pas travailler moi-même, alors je ne risque pas d’avoir envie d’embaucher qui que ce soit. Figure-toi que je suis aussi pour l’abolition du salariat, su patronat et plus globalement de l’exploitation.
Si je suis ai courant de tafs possibles pour des personnes sans papiers qui le souhaiteraient, je donnerai mes plans à des Roms, sans-papiers de n’importe où, j’en ai rien à foutre de la France et de ta carte d’identité, nique la France !
– « oubliaient que les roms sont des personnes en demande de droit social (le fameux système à casser…) et d’intégration (plus que dans le désir de « tout péter ») »
… « LES » Roms, figure-toi, ne pensent pas tous la même chose. Hé ouais, c’est compliqué la vie, toutes les catégories sociales ne sont pas forcément des trucs homogènes qu’on décrypte facilement. Y’a aussi plein de Roms qui aspirent à une liberté dénuée de fichage et de « Droits de l’Homme », car l’envers des Droits de l’Homme c’est l’intégration à un modèle de société enfermant. Alors vas-y, simplifie, caricature si ça te fait plaisir, fais-toi croire à toi-même que tous les Roms veulent « s’intégrer »… Reste dans ton aveuglement.
Tout le monde ne veut pas vivre comme les Bons Ptits Français avec leur couple et leurs enfants leur télé leur voiture leur travail leurs vacances leur bulletin de vote et tout le bordel.
– « vivent dans un monde tellement violent que leur souhaiter moins de partenaires qui les protègent c’est simplement idiot »
… Je ne leur souhaite pas ça. Ce que je souhaite, c’est une opposition à cette société, à ce pouvoir, qui soit plus intelligente, plus offensive, parce que j’en ai marre qu’on ne fasse que colmater les brèches du système, quand OUI, ce système est merdique, il faut en prendre acte une fois pour toutes et l’abattre.
L’abattre dans la solidarité, dans l’entraide, pas dans le chacun pour sa gueule.
C’est moi, ou les mecs de « Collectif RomEurope et Collectif Gens du Voyage de l’agglomération nantaise » ne sont que des putains de réformiste ?
Non, j’dis ça parce que c’est pas la première fois que je vois des gens sur ce site, se braquer avec ces gens de rom machin (s’ils en font parti ?). Et surtout de voir une personne avoir un discours bien orienté et ayant une certaines tendance à cherché la polémique comme un bon gros troll sur n’importe quel forum…
Car à chaque fois qu’on un de leur texte sur indymédia on dirai des vieux colon moralisateur !
J’espère que c’est juste une impression ! Est-ce que quelqu’un d’autre à cette même impression ?