[rennes] rap ou rap problématique ?
Catégorie : Local
Thèmes : Art/culture
Lieux : Rennes
Le vendredi 06 mai (2011) prochain les assos microclimat & mst prod ont prévu un concert de rap à l’ubu (Rennes). Sous l’appelation « rap indé » est proposé notamment le jeune rappeur « Demi-portion ». Ses paroles homophobes, islamistes, complotistes et anti-maçonniques, etc …soulèveront elles autant d’indignation que sexion d’assaut ?
Pas convaincu-e-s; vous pouvez écouter sur la compilation nommée « ligue de mc’s révolutionnaires » le morceau de « Demi-portion » intitulé : « Non merci » etc .
On peut penser ce qu’on veut du rap, mais le morceau cité est plutôt bien construit.. Pourtant il est vrai que Demi-Portion à pu s’égarer à dire des trucs réacs dans d’autres sons, celui ci au contraire relativement intelligent. Est-ce la critique des francs maçon qui gène ?
L’indignation à géométrie variable est particulièrement étonnante, car elle ne concerne que le rap. Des accointances avec Morano ?
Ok pour s’attaquer aux paroles sexistes et homophobes : commençons par Brassens, Renaud…
L’homophobie est une plaie qu’il faut combattre partout. C’est chouette que des gens soient vigilantEs et puisse signaler toute manifestation qui véhicule des idées fascistes et/ou réac, par contre, je n’ai pas trop compris l’expression “rap problématique”. Ce qui, selon moi, est “problématique” (encore que je n’aurai sans doute pas utilisé ce terme) c’est les gens et les espaces d’expressions qui répandent des idées d’extrême droite, qui renforcent les discriminations, qui légitime les oppressions et renforce la domination. Cela me semble exactement aussi grave si ces discours passent par le rap, par l’opéra, le théâtre, la danse ou par n’importe quoi d’autre. En créant une catégorie “rap problématique”, on définie un type de rap qui “pose problème”, qui dérange. Tout de suite, des images apparaissent à l’esprit, celles du méchant rapeur, plutôt pas blanc, sûrement sexiste, homophobe et qui vient déranger la paisibilité française en venant l’islamiser. Derrière ce “rap problématique”, il y a une “population problématique” qui serait une source constante de problème. Quels problèmes ? Le fait de ne pas définir clairement les problèmes en question permet tout les sous-entendus racistes et fasciste possible. Pas besoin de précisez, vous voyez de quoi je parle “le sexisme, l’islamisme, le voile, la violence, l’insécurité, la drogue, etc.” Une expression comme “rap problématique” peut vite faire référence une conception fasciste d’une population qui pose problème.
Bien sûr, je pense qu’il est important d’endiguer la diffusion d’idées fascistes (je dis fasciste pour faire court, en fait je veux dire celle qui encourage les discriminations etc. ), mais je pense que cela ne nécessite pas de créer des catégories “qui pose problème” parce que c’est dangereux et que ça créer tout autant de discrimination. Ce qui pose problème, c’est la société capitalisme, c’est la répression engendrées par les états pour protéger les systèmes d’exploitation, d’oppressions et de domination. Ce qui pose problème, c’est les gens qui véhiculent de tel discours. Je ne connais pas Demi-portion et je ne sais pas si il fait parti de celleux qui véhiculent de tel discours, mais si c’est le cas, il faut évidement s’y opposer, je vois pas où est le problème.
comparer demi portion a sexion d’assaut tu fais fort
demi portion c’est plutot le contraire, petit groupe, independant, plutot engagé…
pour ce qui est des paroles, il faut reconnaitre qu’il n’a peut etre pas operé une déconstruction du language d’un point de vu antisexiste, mais on est quand même loin des clichés genre “toutes des salopes…”
après ça à l’air d’être quelqu’un de plutot ouvert donc commence par lui dire ce que tu pense de ses paroles avant de venir crier au loup sur indymedia
pour ceux qui ne connaitrait pas ya ses maxi en telechargement libre sur BBoykonsian
Je réitère : cet article est vraiment chelou. Ce concert à lieu dans le cadre d’un festival de rap indépendant (d’après ce que j’ai compris), donc plutôt engagé et refusant les gros circuits capitalistes des majors de type Booba, Sexion d’assaut, etc…
Deuxième chose, ou est la priorité d’attaquer Demi portion ? Surtout en ce moment ou le pouvoir déploie un arsenal de propagande anti-immigré cachée derrière le voile de la laïcité (et l’auteur reprend la rhétorique de l’UMPFN en taxant le rappeur d'”islamiste”, ce qu’il n’est évidemment pas).
La grande majorité des chanteurs français de variété pétés de thunes font des sous entendus homophobes voire clairement racistes (Pagny), qu’est ce que vous attendez pour réagir à ces types la qui ont une influence autrement plus grande ?
D’ailleurs le site “gangrennes” n’a pas validé cet article, il est “en attente de modération”.
Bref; cet article sent mauvais, ça sent la manip’. Un rappeur indé sans le sous est il votre ennemi prioritaire ?
Bonjour à tou-te-s,
Ayant écouter attentivement les titres de demi-portion ainsi que les maxis et l’album des grandes gueules (son groupe), je ne comprends pas la présence de cette article sur indymédia.
Effectivement, demi portion parle de l’islam dans ses chansons mais en aucun cas d’une manière extrémisme, il essaye, a l’instar du rappeur médine, d’apporter une contre-poids à l’image qui est véhiculée dans les médias et semble avoir pénétré pas mal d’esprits dans notre beau pays.
Pour ce qui est de l’homophobie, il y a effectivement,sur un ensemble d’une soixantaine de chansons, 1 ou 2 phrases tendancieuses mais qui prêtent à débat et qui n’appelle aucunement à la haine envers des personnes homosexuelles.
Pour le sexisme je ne comprends pas du tout! Dans ses chansons ils taillent autant les femmes que les hommes sans s’attacher au genre comme cause de ce qu’il critique. C’est pas parce que les mots “fille” ou “femmes” sont prononcés dans une phrase critique qu’il s’agit forcément de sexisme.
Enfin, la personne qui a posté cet article, je me permet humblement de conseiller d’écouter attentivement ses chansons, afin de percevoir la globalité du discours de demi portion qui est UN regard sombre, critique et plutôt pertinent sur la société d’aujourd’hui.
Sur ce, bises et courage à tou-te-s.
Comment donc qualifier un rappeur qui se désole que les filles ne font plus le ménage et que les homos ont trop de poids dans les médias” ? ? Là est le centre du débat à mon sens.
Le mot islam comprend divers acceptations et divers projet de sociétés, il ne faut pas penser que la critique des religion/religieux n’est que le fait des racistes comme certains commentaires au dessus le laissent entendre mais le fait de ne pas les critiquer a pu amener des intellectuels respectés de notre camp comme Michel Foucault ont pu se tromper et soutenir le régime des ayatollah (ça s’écrit comment) iraniens ?
.
Je n’ai pas listé les attaques anti-maçonnes
Faut il d’autres phrases pour ouvrir les yeux ou les oreilles ?
Je rappelle qu’il y a eut récemment une action contre Michel Sardou à Rennes…
Gangrennes valide les articles une fois par mois donc il est en attente pour raisons “techniques”
On laisse aux bureaucrates, idéologues, léninistes et autres maoïstes la prioritarisation des luttes, la tactique et la stratégie !
Le fait de ne pas être signé en majors-compagnies ou de n’avoir pas de sous n’excuse pas tout non plus !
Je comprend que trop bien les tentatives de sauver les apparences, mais redisons le, l’anticapitalisme ou quelques raisons que vous pourriez avancer, n’excuse pas tout !
Aucunes excuses!
“Je n’ai pas listé les attaques anti-maçonnes”
En quoi les attaque anti-maçonnes c’est problématique? En soi moi je suis pas contre. Ca dépend juste du contexte dans lequel c’est utilisé.
Bon sur le coté homophobe bah si tu liste tous les rappeurs homophobes (ou utilisant des termes homophobes) bah t’écoutes plus de rap français. L’homophobie est une plaie dans le rap français mais un plaie qui s’en va pas. Elle fait partie de ce style de compo. C’est triste mais bon…
à part Casey t’en connais beaucoup du rap français sans discours sexistes ou homophobe?
Ah ouais y a la K-bine et toute la clique de rappeurs “militant”… mais bon…
contrairement aux commentaires précédents, on connait des groupe non-homophobes et non-sexiste
rapaces, les deux anciens de kabal (Djamal-torapamavoa-envivo & D’ de kabal); la fibre, oiseau mort, le collectif mary read, cavalera, jazzkor, la cinquième kolonne …
La vrai question est pourquoi ces groupes ne sont pas plus connu des milieux “militant-tants” ?
Y’a aussi des mc’s comme Rocé, Fayçal, Sept, Mysa, C.Sen, … ou des groupes comme La Canaille, Psykick Lyrikah
Puis si on va par là ben je vois pas pourquoi on s’en prendrait pas par exemple à d’autres groupes comme La Rumeur… pfffffff
“le collectif mary read, cavalera”
uais c’est ce que je dis. Ca c’est du rap de “militant”. Un truc qui vient (très) moyennement du tiequard, qui est écouté par des gens qui habitent dans le centre des métropoles.
Calavera… Outre le fait que c’est pas terrible, qui écoute vraiment ça en dehors des milieux militants?
Arrête de râler, je te donne des noms qui sont pas issus des milieux militants.
Oui y’a du rap non sexiste, de qualité et surtout écouter juste par ceux/celles qui kiffent.
Militant ou non !!!
Un truc qui vient (très) moyennement du tiequard, qui est écouté par des gens qui habitent dans le centre des métropoles.
on est passé d’une argumentation de type léniniste (pas la priorité etc) à une demande de citer d’autres noms (faits) à une contre argumentation de type “je sais tout sur tout” que personnellement je qualifie de généralité.
Booba… Outre le fait que c’est pas terrible, qui écoute vraiment ça en dehors des milieux {insérez le nom de la communauté à dénigrer ici } ?
Je connais les personnes qui organisent la soirée et cet article c’est n’importe quoi.
Demi-Portion est un artiste indépendant qui évolue dans le milieu Rap depuis plusieurs années et qui est tout sauf islamiste, homophobe ou je sais pas quoi. La personne qui a écrit l’article a-t-elle pris la peine d’écouter ses projets ? S’est-elle renseignée sur la démarche de cet artiste, qui n’a strictement rien à voir avec ces vendus de la Sexion d’Assaut ?
Le but de la soirée est de promouvoir des artistes indépendants auprès du grand public, pas d’offrir une vitrine aux extrémistes de toutes sortes. Comme cela a été dit plus haut, ils organisent cet évènement en dehors des circuits capitalistes et formatés, sans but lucratif hormis rentrer dans leurs frais pour pouvoir en organiser d’autres à l’avenir, quitte à en déranger certains.
Quel est le but de cette minable ‘polémique’ ? Discréditer des gens plein de bonnes volontés qui essayent de proposer une alternative aux soirées commerciales avec toujours les mêmes têtes d’affiche ? Qui se cache derrière cet article, pourquoi ne le signe-t-il pas ?
J’espère que les esprits avertis sauront faire la part des choses. A bon entendeur.
Les artistes présents lors de cette soirée :
DEMI PORTION – MON DICO
http://www.youtube.com/watch?v=syRamZiKdbQ
SWIFT GUAD – FLEUR DE BITUME
http://www.youtube.com/watch?v=MYIdXa6SSw0
MICRO CLIMAT – CERVEAUX BRULES
http://www.youtube.com/watch?v=GVKlOmmDVp4
Bonjour a tous, je me dois de poster un commentaire suite a ” cette accusation calomnieuse ”
Le jugement des gens est une chose a déplorer mais les opinions peuvent divergées.
Cette soirée a pour but de faire évoluer les mentalités par le biais d’organisation d’évènements. Le rap indépendant prend une place de plus en plus important dans ce décor capitaliste, commercial, et superficiel. Je vous invite a écouter quelques titres du rappeur Demi Portion, et vous verrez que les propos d’ homophobes, islamistes, complotistes et anti-maçonniques dont il est qualifié ne sont que parjure, jalousie et mauvaise connaissance.
Comme il a été dit au dessus tous les artistes on déjà abordés des thèmes, avec des points de vue douteux pour certains : brassens, sardou… sont ‘il boycottés pour autant?? traite ton Georges et michel d’homophobes?
Il me semble que le hip hop est basé sur le partage, le travail et la tolérance.
Un seul conseil : avant de tenir des propos farfelu, il vaut mieux se renseigner et consulter l’oeuvre d’un artiste dans sa globalité.
L’homophobie est a la mode en ce moment, a toutes les sauces, mais on ne peut pas comparer deux groupes. Pour sa je vous propose de venir le 6 Mai a l’Ubu et de faire votre propre opinion personnel. moi j’y serait parce que le commercial n’est pas vraiment représentatif de la société dans laquelle nous vivons.
sa ne soulèvera aucune indignation quand aux chansons qu’interprètera le rappeur Demi Portion et Microclimat, parce que l’ambiance sera convivial tolérante et vraie…
A tous les amateurs de bon rap PEACE…