Soutien aux rÉvolutions arabes !
Catégorie : Global
Thèmes : -ismes en tout genres (anarch-fémin…)
Kadhafi multiplie les contre-offensives meurtrières contre l’insurrection populaire qui a pris le contrôle de la plupart des villes de Libye, tandis que l’impérialisme agite la menace d’une intervention armée. Les processus révolutionnaires en Tunisie et en Égypte se poursuivent, arrachant de nouvelles victoires. Le vent de la révolte commence à menacer les pétro-monarchies du Golfe alors que l’onde de choc de la révolution dans la région arabe continue à toucher d’autres parties du monde. Paradoxalement, pendant ce temps, on assiste dans certains milieux progressistes à de l’expéctative, de l’incompréhension, des confusions, voire même à de la méfiance et de l’hostilité envers ces processus.
Certes, les événements colossaux qui se déroulent aujourd’hui ont de quoi surprendre. Certains mettent en doute leur caractère révolutionnaire, les réduisant à de simples « soulèvements » ou à des « mouvements démocratiques », arguant que « rien n’a changé ». L’ampleur et la généralisation de la révolte dans le monde arabe, qui s’étend comme une trainée de poudre, démontrent pourtant la nature révolutionnaire d’un processus qui s’intalle dans la durée, avec ses inévitables avancées et reculs, et son impact variable en fonction des particularités de chaque pays. Mais l’unité de ce mouvement, du Maroc à la Libye et de la Tunisie à l’Arabie saoudite, ne fait aucun doute.
On oublie assez vite également que la chute de Ben Ali et Moubarak, survenue il y a peu encore, représente un bouleversement gigantesque, que des soulèvements ont déjà eu lieu dans le passé mais qu’aucun n’a pu aller aussi loin. Seule la force d’un authentique processus révolutionnaire, où les masses font irruption sur la scène de l’histoire pour prendre en main leur destin, pouvait balayer ces dictateurs aux pouvoirs absolus, appuyés sur l’impérialisme et de puissants appareils répressifs.
Comme les événements récents le montrent, avec les démissions des premiers ministres Chafiq en Égypte et Ghannouchi en Tunisie — et la perspective, dans ce dernier pays, d’une Assemblée Constituante —, rien n’est encore terminé, loin de là. Il reste encore pas mal de chemin à faire avant que les revendications démocratiques et sociales essentielles des masses soient amplement satisfaites. Mais le fait que ces révolutions ne soient pas terminées ne justifie précisément pas de leur dénier le caractère de révolutions. Comme le soulignait Trotsky dans son « Histoire de la Révolution russe »; « Les causes immédiates des événements d’une révolution sont les modifications dans la conscience des classes en lutte. Les rapports matériels d’une société déterminent seulement le courant suivi par ces processus. Par leur nature, les modifications de la conscience collective ont un caractère à demi occulte ; à peine parvenus à une tension déterminée, les nouveaux états d’esprit et les idées percent au dehors sous la forme d’actions de masses qui établissent un nouvel équilibre social, d’ailleurs très instable. La marche de la révolution à chaque nouvelle étape met à nu le problème du pouvoir pour le recouvrir encore, immédiatement après, d’un masque — en attendant de le dépouiller de nouveau. »
Une révolution ne se réduit pas à un « Grand soir »; elle ne se confond pas avec le moment insurrectionnel, celui de la prise du pouvoir victorieuse par les masses révolutionnaires, balayant les derniers vestiges de l’ancien régime. Une révolution, c’est avant tout un processus historique ayant ses rythmes propres, qui se déploie dans le temps de manière variable selon les rapports de forces et dont la nature et la conclusion ne sont nullement déterminées à l’avance. Toute révolution démocratique et sociale — surtout dans des pays qui comptent une classe ouvrière massive comme c’est le cas en Tunisie et en Égypte — a un puissant potentiel anticapitaliste. Mais toute révolution démocratique et sociale ne débouche pas nécessairement, ni automatiquement, sur une révolution socialiste victorieuse. C’est là qu’entre en ligne de compte de manière déterminante le rôle des organisations et des militant-e-s révolutionnaires, l’évolution de la conscience et de l’organisation de classe indépendante des masses, le degré de confrontation avec l’adversaire et la solidarité indispensable de la part des travailleurs et des forces progressistes du monde entier.
On voit également fleurir aujourd’hui d’abracadabrantes « théories du complot », selon lesquelles, contre toute évidence, les événements dans le monde arabe, et particulièrement en Libye, seraient l’œuvre d’une vaste conspiration ourdie par la CIA et le Mossad afin de péréniser leurs intérêts dans la région, de « changer les choses pour que rien ne change ». Selon ces théories fumeuses, tout était prévu, tout était écrit à l’avance par l’impérialisme. Les masses en révolte ne seraient ainsi que de vulgaires marionnettes aux mains de forces machiavéliques et toutes puissantes qui tirent les ficelles dans l’ombre, à Washington ou à Tel Aviv. Outre le profond mépris pour les peuples de la région arabe qui se cache derrière ces théories conspirationnistes, elles ont également comme conséquence désastreuse de susciter la méfiance, la passivité ou l’absence de solidarité face aux processus en cours. Si des conspirations existent bel et bien, ce ne sont pourtant pas elles qui écrivent l’histoire présente, elles tentent au contraire de les réécrire, de soumettre à leur volonté des événéments qui leur échappent et les dépassent largement.
L’attitude opportuniste et hypocrite actuelle des gouvernements impérialistes vis-à-vis de Kadhafi, excellent allié de la veille subitement déclaré ennemi public numéro un, a de quoi brouiller les esprits. Outre le fait que l’attention est ainsi détournée d’autres événements majeurs qui se déroulent dans la région arabe, particulièrement dans les pays du Golfe Persique, cela permet à ces puissances de se redorer à peu de frais un blason « démocratique » pour le moins cabossé.
Mais l’attitude adoptée par Fidel Castro, et plus encore par Hugo Chavez, face à la révolution libyenne n’est pas non plus étrangère au florilège de confusions et de théories du complot (*). Leur refus de soutenir un soulèvement populaire — dont ils mettent en doute le caractère spontané et étroitement lié au processus en cours dans le reste de la région dans le cas du second — ; leur refus de condamner explicitement et sans ambiguités la répression et les massacres exercés par le tyran, sous prétexte que les informations seraient « insuffisantes » ou « manipulées »; la façon dont Chavez présente son « ami Kadhafi » comme un « socialiste anti-impérialiste »; son soutien indirect à celui-ci sous prétexte de réagir face à l’imminence d’une invasion impérialiste, ou encore sa proposition de médiation afin de « ramener la paix » dans le pays —qui, si elle implique le maintien du dictateur, ne peut être que la paix des cimetières —; tout cela contribue à en déboussoler plus d’un.
Comme le souligne Pierre Beaudet, la situation présente offre un véritable défi à l’internationalisme: « Il est juste et justifiable de se démarquer de l’hypocrisie occidentale, mais il ne l’est pas de présenter les dictateurs “anti-impérialistes” comme des alliés de la « cause ». Dans ce sens, la politique du gouvernement Chavez n’est pas acceptable. Pire encore, elle risque de délégitimer cet État qui a eu le courage d’imposer de nouvelles priorités en réponse aux attentes populaires au Venezuela. Il faudra trouver le moyen de dire cela, sans être instrumentalisés par le discours de l’impérialisme “humanitaire”. Mais en fin de compte, la plus grande priorité n’est pas là. Il faut sérieusement et systématiquement appuyer nos réels alliés des mouvements populaires. »
Ataulfo Riera (mercredi 9 mars 2011)
(*) Sur le site d’informations bolivariennes apporrea.org , à côté de textes bien plus lucides, on peut lire ce genre de prose : « Tout indique que le gouvernement du colonel Kadhafi est parvenu à redonner une cohésion suffisamment favorable à son gouvernement et à ses forces afin de lancer une offensive militaire contre l’insurrection armée de secteurs des tribus de Benghazi, des groupes paramilitaires d’Al-Quaeda, de mercenaires européens et d’autres nations africaines, entraînés et dirigés par le gouverment anglais, la CIA et le sionisme israélien, dans une étrange alliance – de facto? – des terroristes d’Al-Quaeda avec leurs ennemis du gouvernement nord-américain ». La prétendue « absence d’informations fiables » ne semble donc empêcher nullement ce genre d’affirmations grotesques.
http://www.npa2009.org/content/soutien-aux-révolutions-…rabes
Sur le même sujet : http://www.conspiracywatch.info/Quand-les-conspirationn….html
Trotsky un agent de la CIA ??????
Pour commencer, à l’époque où Trotsky était vivant, pas de CIA en vue : les « services » américains s’appellent alors l’OSS.
Ensuite, l’OSS avant 1945 est un « service » ridicule, qui n’a aucunement les moyens ni l’envie de s’occuper de Trotsky.
Enfin, affirmer qu’un révolutionnaire authentique comme Trotsky – malgré ses erreurs, malgré le crime de Cronstadt, il est resté un révolutionnaire toute sa vie – ait pu être manipulé par les services secrets américains relève de la bêtise, de l’ignorance, d’une vision conspirationniste ou de la malveillance qui caractérisent les bourgeois dans toutes leurs tentatives de salir les révolutionnaires ! Il n’y a guère que les staliniens attardés pour affirmer des calembredaines pareilles, qui ne reposent sur RIEN !
Mais on est habitué : Lénine, Monatte, Rosmer ont bien été accusés d’être des agents allemands, Rosa Luxemburg d’être à la solde des Russes, etc. Tous les internationalistes authentiques sont toujours accusés d’être des agents de « l’ennemi » !
Ce n’est pas parce que les Trotskystes actuels ont TRAHI ce que disait Trotsky de son vivant qu’on peut l’accuser de tout et n’importe quoi ! Le NPA actuel, c’est une chose ; Trotsky, c’en est une autre.
Ceci dit, même si je ne suis pas entièrement d’accord avec ce texte, je lui trouve de nombreuses qualités, notamment celle de dénoncer tous les « faux amis » soi-disant révolutionnaires mais vrais soutiens de toutes les dictatures, pourvu qu’elles soient « de Gauche ». Malgré son origine (le site du NPA), il doit faire tousser quelques soutiens au chavisme et au castrisme dans ce parti…
Ce qui serait bien c’est que Pauline nous montre ce qui lui permet d’ « affirmer que les trotskistes soutiennent sarkozy dans son envie meutrière d’aller assassiner un peuple.».
Ca nous permettrait de parfaire notre jugement. Le commentaire de VSGCI nous a déjà apporté qielques éléments de réponse. Disons qu’on en redemande.
Vous nous dites que ce fameux Conseil demande des frappes, mais vous avez oubliez de nous donner vos sources. C’est con ! Sinon :
1) Apparemment c’est pas des frappes, mais une zone d’exclusivité aérienne qui se mettrait en place.
http://fr.news.yahoo.com/4/20110312/tts-libye-ca02f96.html
Vous allez nous dire que c’est kifkif que si Kadhafi se met à bombarder des civils faudra bien lui faire exploser ses avions au sol ou en vol. Et alors, ça vous chagrine ?
2) Ce n’est pas le NPA qui vient de reconnaître ce Conseil Transitoire c’est… Sarko
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/les-revolution….html
3 le NPA c’est pas Sarko sauf pour Alain Soral et quelques autres dingues.
3) Vu tout ce qui précède, les trotskistes comme vous les appelez ne peuvent donc pas soutenir « sarkozy dans son envie meutrière d’aller assassiner un peuple.» (sic).
Le communiqué officiel sur le site officiel : http://www.npa2009.org/content/ni-otan-ni-kadhafi-pouvo…laire
Pour le communiqué de l’Elysée on vous laisse chercher…. Et sinon des nouvelles de la CIA ?
Avec la logique de Pauline, quand sarkozy dit qu’il faut combattre les idées du Front National, il ne faudrait surtout pas les combattre.
Effectivement c’est pas le genre de “reflexion” qu’on attend de voir sur un site “militant”.
Pas plus que les “reflexions de Fidel Castro” qui ont été publiée ici.
De voir le NPA encensé par conspiracy…. un rare bonheur de pourvoir rire
Certains n’aiment pas Brimont, mais je vous laisse chercher “La Libye, la gauche européenne et le retour de l’impérialisme humanitaire”
“Douze ans plus tard, c’est l’histoire du Kosovo qui se répète. Des centaines de milliers de morts irakiens, l‘OTAN mise dans une position intenable en Afghanistan, et ils n’ont rien appris ! La guerre du Kosovo a été lancée pour stopper un génocide inexistant, la guerre afghane pour protéger les femmes (allez vérifier leur situation actuellement) et la guerre d’Irak pour protéger les Kurdes. Quand vont-ils comprendre qu’on a toujours affirmé que les guerres sont justifiées par des raisons humanitaires ? Même Hitler « protégeait les minorités » en Tchécoslovaquie et en Pologne.”
(…)
Ils n’aiment pas plus Castro “L’OTAN, la guerre, le mensonge et les affaires”
(…)
Nous sommes contre la guerre intestine en Libye, en faveur de la paix immédiate et du plein respect de la vie et des droits de tous les citoyens, sans intervention étrangère, car celle-ci ne servirait qu’à prolonger le conflit et à favoriser les visées de l’OTAN.
Ils haïront Patrick COCKBURN “Pourquoi réfléchir, reconnaître suffit : le geste idiot de Sarkozy vis-à-vis de la Libye (Counterpunch)”
(…)
“La reconnaissance de leaders non élus et autoproclamés dans des pays où la guerre civile fait rage nous ramène à l’impérialisme du 19ème siècle, à l’époque où les Anglais par exemple, choisissaient en Afghanistan un leader qui soit le plus susceptible de collaborer avec eux. Il y a généralement un prix à payer pour ça.
(…)
La Position de tout internationaliste conséquent c’est « ni avec l’Otan ni avec Kadhafi». C’est très clair et c’est la position exprimé dans le communiqué du NPA (c’est même son titre) et visiblement c’est celle de Conspiaracy Watch. Si ça vous faire rire (jaune ?) tant mieux, mais éviter de nous refiler du Bricmont. C’est le genre de texte qui tombe à plat et qui ne sert à rien si ce ‘est à amener de la confusion. Les internationalistes ne se rangent pas dans un camp sous prétexte d’anti-impérialisme US. Ca c’est Bricmont et ses amis pseudo-anti-impérialistes qui le font. Ces gens là ont soutenu la Chine contre les tibétains, Ahmadinéjad contre les iraniens, il tentent aujourd’hui de dédouaner Castro et Chavez. Qu’ils fassent comme tous les autres, qu’ils DEGAGENT !
L’AFPS, qui accepte le texte de Bricmont (sans que ce soit un “droit de réponse” expressément demandé), est aussi un repère de “rouges-bruns” , ou l’AFPS est un repère de sionistes ? ou Bellaciao un ramassis d’antisémites ? (cela a déjà été écrit)
“Jean Bricmont souhaite que nous publiions cette réflexion que lui inspire l’article de RelexEs publié sur notre site et où il est directement mentionné (“Procès Dieudonné – Faurisson : la Cour des Miracles négationnistes !!” http://www.france-palestine.org/art…). Il va sans dire que la publication de cet article n’engage en rien la position de l’AFPS en la matière, qu’il s’agisse du livre de Blanrue, de Dieudonné, de la conception de l’extrême droite, de la liberté d’expression ou encore de la gauche antifasciste…Nous ne partageons pas les positions de Jean Bricmont. Il s’agit d’un droit de réponse, même si J. Bricmont s’est contenté de “souhaiter” la publication de cette réflexion -où il met en cause l’AFPS. Nous avons accepté, parce que nous respectons, justement, la liberté d’expression, de lui laisser ici la parole. [1].”
C’est aussi sur Bellaciao, avec quelques commentaires
http://bellaciao.org/fr/spip.php?article92867
Moi non plus, je ne partage pas certaines opinions de Bricmont, et notamment sa conception que je trouve outrancière de la “liberté d’expression” que pourtant je défends aussi avec vigueur. Je n’ai d’ailleurs pas signé une certaine pétition, et ne le ferai jamais.
Mais certains articles de Bricmont, tel celui qui j’ai cité (dans le commentaire précédent), je maintiens qu’ils doivent être lus
Ne jouez pas sur les mots, vous avez très bien lu le chapeau de l’article. Les rouges-brun ce n’est pas l’AFPS. C’est Dieudonné, Blanrue et leurs amis antisémites. Une liste partielle ici : http://linksunten.indymedia.org/de/node/7663
Sur les infiltrations, le confusionnisme rampant et la nécessaire clarification qui s’impose, lire aussi : http://paris.indymedia.org/spip.php?article6079
Bref allez poster ça ailleurs !
Dis donc 09:20, tu l’a trouvé où ta citation du NPA ? Dans tes rêves ou dans ceux de Pauline ?
@ Pauline : encore !
Puisque l’adorateur de la guerre-au-Proche-Orient-jusqu’au-dernier-Palestinien-ou-Israélien nous tend une perche, autant la saisir. Quelle est cette « critique INTELLIGENTE – soi-disant ! – du chavisme et du castrisme » qu’il nous propose ?
Il pourrait nous donner aussi SA version des buts de la « résistance palestinienne », puisqu’il paraît que, bien que soutien inconditionnel des obscurantistes du Hamas, il ne partage pas les vues de ce parti bourgeois…
Tant qu’à faire, il nous dira où il a jamais vu que le CCI et l’AIT – qui ne sont pas la même chose, on peut le rappeler – « s’aligneraient sur le sionisme et l’impérialisme occidental ». Mais vu qu’il s’agit d’une calomnie pure et simple, je sens que la preuve – déjà demandée vingt fois ! – se fera encore un peu attendre…
Tu sais VSGCI, les calomnies, les amalgames foireux, les citations inventées ou tronquées c’est tout eux. Tu les changeras pas. Le lecteur a sa dose et peut se faire un jugement. De toute façon les trucages vont continuer. De vrai spécialistes du terrorisme intellectuel, leur « violence révolutionnaire » à eux.
Je crois que tu as raison, mais je ne cherche pas non plus à discuter avec ces personnages ; ça ne sert à rien, ils ne savent pas ce que signifie discuter et ne se soucient même pas d’être cohérents. Je cherche juste à montrer tout cela.
Mais c’est vrai qu’il est probable que ça ne sert rigoureusement à rien. J’ai juste du mal à m’en empêcher…
certains commentaires on été caché ainsi que les com’ s’y rapportant.
Indymedia n’est pas un lieu pour regler ses compte entre organisations. Surtout quand les dénonciateurs sont des staliniens zélés aux méthodes douteuses.
Certains commentaires ont été supprimé parcequ’il n’était vraiment pas polis, OK.
Mais les délires conspirationniste sur Trotsky agent de la CIA, pourquoi ça reste ? On peut donc raconter n’importe quoi tant qu’on le fait calmemement ?
Indymedia n’est pas alterinfo…enfin bon ça dépend surtout de la politique de modération.
hé bien les nanarcho-trotskards , on joue la CENSURE ? vous pouvez supprimer tant que vous voulez …… ceux qui sont venus se perdre sur ce site , ont cliqué sur mon lien …… et je retrouve les commentaires !!!!
Votre censure s’arrete a votre bastion fasciste ….
« certains commentaires on été caché ainsi que les com’ s’y rapportant »
J’ai beau bien regarder, n’ont été cachés QUE les commentaires critiques vis-à-vis du CCI-AIT et aucun des « com’ s’y rapportant », puisque toutes leurs réponses aux commentaires disparus sont VALIDÉES !
Y aurait-il un statut spécial pour ces individus qui peuvent défendre des thèses négationnistes, insulter les autres contributeurs et publier leur propagande à raison de deux ou trois articles par jour ?
Qui sont les « staliniens zélés aux méthodes douteuses » ? Il me semble AU CONTRAIRE que ce sont les staliniens qui sont dénoncés, même quand ils ont un discours EN APPARENCE antistalinien. Faut-il rappeler que les anarcho-staliniens d’hapoel mettent en bonne place dans la liste de leurs amis l’AIT ou Yves Coleman :
« Hapoel et l’Action Antifasciste évidemment, les marxistes-léninistes-maoïstes du PCMLM, les anarcho-syndicalistes de la CNT-AIT, la revue Ni Patries Ni Frontières, le blog Luftmenschen, et la revue Non Fides qui n’existe plus. Mais aussi l’association Mémorial 98 (qui n’est malheureusement pas d’extrême-gauche), et des individus par ci par là, souvent des anarchistes. » Voir ici :
http://www.hapoel.fr/2010/05/extreme-gauche-et-resistan…edia/
En bonne logique, tous les articles ou les commentaires se référant à cette liste devraient être cachés selon le même raisonnement. Jamais les antisionistes n’ont demandé ça, mais simplement le droit de réponse.
Merci de me dire en quoi ces RÉPONSES à des commentaires validés, qui ne sont ni insultantes par rapport aux modos, ni « staliniennes » (bien au contraire, elles dénoncent des pratiques staliniennes), n’auraient pas leur place dans les commentaires.
Le CCI-AIT prend ses désirs pour des réalités
Qu’est-ce que les théoriciens de la soumission-des-peuples-tant-qu’ils-n’ont-pas-adhéré-aux-thèses-du-CCI ont retenu de cet article ? On vous le donne en mille :
« nombreuses qualités, notamment celle de dénoncer tous les « faux amis » soi-disant révolutionnaires mais vrais soutiens de toutes les dictatures, pourvu qu’elles soient « de Gauche ». »
En réalité, il n’y a AUCUN POINT COMMUN entre les positions du NPA et celles du CCI-AIT, entre une critique INTELLIGENTE du chavisme et du castrisme et un alignement sur le sionisme et l’impérialisme occidental.
Rien à voir donc avec les élucubrations colemanesques reprises par un certain milieu « anar » spécialisé dans la lutte contre l’axe du Mal à la grande joie de ceux qui tirent les ficelles du nouvel ordre mondial.
On peut les retrouver ici :
Chomsky, le bouffon de Chavez
http://nantes.indymedia.org/article/18219
ou
[Libye] Pour Chávez, Kadhafi est « un leader des peuples d’Afrique et de l’Amérique latine »
http://mondialisme.org/spip.php?article1617
Mais même chez ceux qui se sont fait avoir en publiant ces textes, il y a eu des réponses intéressantes :
http://oclibertaire.free.fr/spip.php?article940
Malgré les efforts des Coleman et autres CCI-AIT, on ne nous fera pas avaler une propagande au service de la pensée unique.
Conspiracy Watch : tout un poème !
Ceux qui nous parlent de relations douteuses, de sites suspects, de rouges bruns ou d’hitléro-trotskistes feraient mieux de nous parler d’autres sites dont ils aiment bien s’inspirer et nous faire partager les dérives.
Et le NPA aurait été bien inspiré de trouver d’autres sources moins douteuses que ce site spécialisé dans le conspirationnisme des seuls ennemis de la pensée dominante, où un voit un raciste notoire comme Taguieff s’inspirer des thèses d’un « libertaire » comme Coleman.
Entre la « guerre juive » et le « complot américano-sioniste »
Par Pierre-André Taguieff
http://www.conspiracywatch.info/Entre-la-guerre-juive-e….html
http://www.zionism-israel.com/limites_de_l‘antisionisme_1.htm
http://www.zionism-israel.com/limites_de_l‘antisionisme_2.htm
http://www.zionism-israel.com/limites_de_l‘antisionisme_3.htm
http://www.zionism-israel.com/limites_de_l‘antisionisme_4.htm