L’agence vénézuélienne d’information (avn) et castro soutiennent kadhafi
Catégorie : Global
Thèmes : Resistances
L’Agence vénézuélienne d’information (AVN) et Castro soutiennent Kadhafi : que vont faire leurs partisans « anticapitalistes » et altermondialistes en France ?
publié par Yves, le vendredi 25 février 2011
Chavez et Castro font partie depuis toujours des courants qui défendent un « anti-impérialisme réactionnaire ». Cette notion, peu comprise et peu répandue à gauche et à l’extrême gauche (1) trouve une formidable et sinistre vérification avec les positions adoptées par l’Agencia venezolana de noticias (2) et Fidel Castro face à la situation lybienne.
De même que la rhétorique des gouvernements israéliens dits « sionistes » prétendant être depuis des décennies « la seule démocratie de la région » s’est effondrée comme un château de cartes devant les formidables mouvements sociaux qui ont renversé les régimes égyptien et tunisien, de même les médias castristes et chavistes viennent de se démasquer de façon éclatante en apportant leur soutien à Kadhafi et à ses forces de répression.
La crise en Lybie et les massacres perpétrés perpétués par le régime ont entraîné ces médias à prendre le parti du régime lybien, tant ils sont aveuglés par leur « anti-impérialisme réactionnaire ».
C’est ainsi que selon l’Agencia Venezolana de noticias, agence officielle du gouvernement Chavez, et les envoyés spéciaux de Telesur (chaîne chaviste présentée comme un modèle par la gauche internationale) le « peuple de Tripoli est sorti dans les rues pour soutenir le président Kadhafi après plusieurs jours de violence organisés par l’opposition » … (http://www.avn.info.ve/node/44925)
Face à une telle veulerie, une telle crapulerie, tout commentaire est superflu. Même si on ne peut que sourire en apprenant que les journalistes de Telesur ont passé 5 heures en garde à vue à leur arrivée : les pauvres lèche-cul, non seulement ils viennent soutenir la répression du régime mais en plus celui-ci ne comprend pas leurs bonnes intentions « révolutionnaires » et « socialistes »….
Quant à « Granma » le journal officiel du Parti « communiste » cubain et du régime (http://www.granma.cu/espanol/reflex…) il est convaincu que « le plan de l’OTAN est d’occuper la Lybie ».
Fidel Castro considère Kadhafi comme un « révolutionnaire » qui s’est inspiré des idées de Nasser. Donc, selon lui, il ne faut surtout pas dénoncer la répression du régime contre son peuple, nous explique Fidel, mais en revanche dénoncer « le crime que l’OTAN se prépare à commettre contre le peuple lybien ». Si effectivement une nouvelle invasion de l’OTAN se préparait on devrait la condamner, mais est-ce la priorité actuelle ? Et devrait-on pour autant d’ailleurs soutenir Kadhafi ?
Voilà un beau sujet de réflexion pour des médias « critiques » comme « Le Monde diplomatique » et « Acrimed » qui se font toujours un honneur de dénoncer la désinformation bien réelle mise par en place par « l’impérialisme américain » mais sont nettement plus silencieux face à d’autres formes de désinformation stalinienne, néo-stalinienne ou nationaliste.
Trouveront-ils le courage de dénoncer la désinformation qu’organisent Castro et Chavez en soutenant Kadhafi ? Seront-ils surtout capables d’en comprendre les raisons ? Ou feront-ils comme les maoistes occidentaux qui justifièrent tous les tournants de la politique étrangère du Parti communiste chinois avant de disparaître ?
On peut en douter…
Y.C.
25/02/2011
1. Cet anti-impérialisme de pacotille, à sens unique, épingle toujours plus fréquemment les interventions américaines ou « américano-sionistes » que les interventions de l’armée française en dehors de l’Hexagone (mais cela s’applique aussi à quantité d’autres pays où les gauchistes sont beaucoup plus prompts à dénoncer les classes dominantes « étrangères » que leur propre classe dominante). Cette idéologie est très répandue dans les rangs altermondialistes et dans ceux de l’extrême gauche. Elle se dévoile donc rarement, tant son pouvoir d’intoxication est puissant et ses discours pseudo « socialistes » et « révolutionnaires » sont mystificateurs. A ce sujet on lira les deux articles traduits sur ce site : http://www.mondialisme.org/spip.php… et les nombreux textes présentés sur le site http://bataillesocialiste.wordpress….
2. L’AVN a pris la succession de l’Agencia bolivariana de noticias considérée comme une source fiable par toute l’extrême gauche et la gauche castristes et chavistes.
******
On lira avec profit l’article suivant que nous reproduisons en entier malheureusement sans les photos et le matériel audio
http://www.polemicacubana.fr/?p=162…
[Libye] Pour Chávez, Kadhafi est « un leader des peuples d’Afrique et de l’Amérique latine »
Chavez décorant Kadhafi et lui offrant la réplique de l’épée de Simón Bolivar (28 sept 2009)
Images et son de la cérémonie.
http://www.youtube.com/watch?v=3f__…
« Camarade président, Mouammar Kadhafi, ceci est la réplique de l’épée qui a réveillé l’Amérique latine il y a 200 ans. Les peuples l’ont offert à Bolivar (…) Je te la donne à toi, soldat révolutionnaire, leader du peuple libyen (…), des peuples d’Afrique et également des peuples d’Amérique latine et de la Caraïbe. » Hugo Chávez, le 28/09/2009.
Article paru dans un site Internet de soutien au régime de Chávez (Aporrea.org)
28 septembre 2009.- « Cette épée est vivante et avance à travers l’Amérique latine d’aujourd’hui », a déclaré le président de la République bolivarienne du Venezuela, Hugo Chávez Frías, en donnant à son homologue libyen, Mouammar Kadhafi, une réplique de l’épée de Simón Bolivar et l’Ordre du Libérateur pour sa première visite dans le pays.
« Au nom de notre peuple et de la Révolution bolivarienne, je te la donne à toi, soldat révolutionnaire, leader du peuple libyen, de la Révolution Libyenne, leader des peuples d’Afrique et également pour les peuples d’Amérique latine et de la Caraïbe » a déclaré M. Chávez dans une retransmission nationale radio-télévisée. Le colonel Kadhafi se trouve dans l’île de Margarita, État de Nueva Esparta, après le IIe Sommet Afrique-Amérique du Sud, dans le cadre de sa première visite officielle au Venezuela. Pour sa part, le leader libyen a remis au Président vénézuélien un jeu de décorations protectrices, faites à la main, qui ont été utilisés par les cavaliers arabes de la Jamahiriya, ou la lutte arabe. « En votre honneur… », a déclaré le dirigeant libyen, en expliquant que ces accessoires sont très symboliques car ils représentent les costumes que portaient les cavaliers et leurs chevaux lors de la lutte de la guérilla libyenne contre l’invasion italienne. Après la cérémonie de remise de la plus haute décoration du Venezuela, les deux dirigeants ont signé la Déclaration commune entre la Libye et le Venezuela, dans leur lutte commune pour construire un monde multipolaire, dans la voie socialiste.
Source : http://www.aporrea.org/actualidad/n…
Voir aussi
http://www.tsr.ch/info/monde/106028…
[Libye] Les derniers soutiens de Kadhafi…
Pour la chaîne « bolivarienne » Telesur, le peuple libyen soutient Kadhafi et tout le reste n’est que désinformation… A preuve cette information sur le reportage de l’envoyé spécial de la chaîne à Tripoli.
Telesur dévoile une campagne de désinformation sur la situation politique en Libye
Caracas, 23 février ABN. – L’équipe de journalistes de Telesur est entrée en Libye ce mercredi pour rendre compte de la situation politique que vit le pays africain, sur lequel des médias internationaux ont diffusé des informations qui présentent des scènes de « guerre civile ». Le journaliste de Telesur, Jordán Rodríguez, a informé ce mercredi depuis Tripoli que le peuple de cette capitale est sorti dans les rues pour soutenir le gouvernement du président Mouammar Kadhafi, après plusieurs jours de violentes manifestations menées par l’opposition qui ont laissé un bilan officieux entre 300 et 400 morts. « Il y a seulement deux minutes je me trouvais sur la Place Verte, dans le centre de la capitale, où il y a une grande manifestation de soutien au président Mouammar Kadhafi. Les gens arrivent avec des drapeaux et des pancartes », a rapporté Rodríguez, qui a constaté une situation de calme dans ce pays tout en indiquant qu’« il y a énormément de tension et de désinformation ». Quant aux foyers de violence, le journaliste a indiqué que, selon des sources officielles, ils ont été générés parce que des militants de l’opposition ont essayé de prendre des bases militaires et des bâtiments du gouvernement, ce qui a provoqué une réponse des Forces Armées de ce pays. « Le chiffre (de décédés) n’a été confirmé par aucune source officielle », a-t-il signalé. Il a souligné qu’à son arrivée à Tripoli il a pu observer que « beaucoup de commerces étaient fermés à cause de la situation des six derniers jours » mais qui « maintenant c’est calme ». Il a indiqué qu’il n’a pas vu présence militaire excessive dans les rues de cette capitale africaine mais un renforcement de la protection des bâtiments gouvernementaux. Après avoir recueilli les témoignages de plusieurs personnes, Rodríguez a pu confirmer la fausseté des informations « données par des agences internationales sur le bombardement de la ville de Tripoli par de grands avions militaires et le massacre qu’on a voulu faire voir au niveau international ». Cependant, le journaliste a indiqué que la communication a été rendue difficile et que quelques médias ont maintenu le silence sur ce qu’il se produit dans ce pays. D’autre part, il a déclaré que quelques chefs tribaux de la Libye « pourraient être en train discuter avec des représentants du Gouvernement, pour qu’il puisse être permis de rétablir la normalité ». Rodríguez a souligné que certains citoyens se demandent pourquoi les Nations Unies et la Ligue Arabe, en plus d’autres organisations internationales, ne se sont pas prononcées contre les protestations en Tunisie et en Egypte, comme actuellement elles le font contre la Libye. L’équipe de Telesur a été arrêtée pendant cinq heures en Libye par les autorités de ce pays, qui pour des raisons de sécurité ont vérifié les motifs de la visite des journalistes de la télévision. Le travail de Rodríguez a été manipulé par des médias au Venezuela comme le portail Noticias24, pour montrer que l’information fournie par le journaliste depuis Tripoli prétend nier le conflit politique que vit le pays arabe.
Source : http://www.avn.info.ve/node/44925 La morgue de l’hôpital de Benghazi
Pour l’instant Chávez n’a rien dit officiellement sur la situation en Libye.
Ce n’est pas le cas de Castro (Fidel), qui, dans le quotidien Granma, continue de délivrer ses analyses sur la situation internationale et voit dans ce qui se passe en ce moment un « plan de l’OTAN pour occuper la Libye », tandis qu’Ortega du Nicaragua exprime ouvertement son soutien au tyran de Tripoli et affirme même lui avoir téléphoné pour le lui dire. Mais beaucoup de médias et de sites Internet en langue espagnole s’alignent sur la thèse de la conspiration et relaient les « informations » de Telesur favorables au régime de Kadhafi.
La sénilité politique assaisonnée des effluves d’un stalinisme ranci et de quelques vestiges rhétoriques d’un « anti-impérialisme » à la vue particulièrement basse ne peut que produire des aberrations et des monstruosités qui voient des complots partout et cherchent à justifier l’injustifiable.
Plus que jamais, reconstruire un projet d’émancipation suppose de tourner définitivement le dos à ces dangereux crétins et à leurs éternels épigones, leurs dévots, ici et partout, et d’emprunter, aussi résolument que radicalement, d’autres voies, avec d’autres contenus, en commençant à ne pas se donner de “guides” ou de leaders : ni de césars ni de tribuns.
Les peuples qui se soulèvent aujourd’hui contre les tyrannies n’ont qu’une chose à faire : définir eux-mêmes en les constituant les formes propres par lesquelles ils souhaitent s’autogouverner.
c’est parfaitement son droit
Critique aussi avec virulence tout écrit contre l’impérialisme des USA ou d’Israël
Encore une fois, c’est l’opinion de Coleman, et nul ne lui niera le droit de l’exprimer
Mais…. peut-on avoir une autre lecture ?
Que l’on ne vienne pas dire qu’en postant cette analyse, je soutiendrais l’une ou l’autre des dictatures arabes
Ce serait du plus haut comique, puisque je manifeste régulièrement avec mes camarades en soutien aux « révolutions » en cours (demain dimanche pour la prochaine) , tout en m’interrogeant sur ce qu’il en sortira
Il n’empêche qu’il y a bien des interrogations sur ce « soutien » cynique des impérialistes, eux qui n’hésitaient pas à « commercer » au plus haut niveau
On lira avec profit dans l’Humanité du 24/2/2011
« Quand le président Sarkozy commerçait avec le colonel libyen »
http://www.humanite.fr/23_02_2011-quand-le-pr%C3%A9side…65762
et un autre cynisme qui n’étonnera personne, dans un article de patrick le hyaric daté du 25/2
« LE MAUVAIS COUP D’OBAMA »
http://patricklehyaric.net/2011/02/25/le-mauvais-coup-d…bama/
__________
Allez, pour une analyse critique sérieuse, on lira aussi avec « profit » Alain Gresh, toujours dans l’Huma, le 23/2
http://www.humanite.fr/23_02_2011-alain-gresh-%C2%AB-ri…65756
(…)
Quelles peuvent être les répercussions des révolutions arabes sur la question palestinienne ?
Alain Gresh. Je pense que les pays arabes vont être amenés à prendre des positions plus fermes. L’Égypte, en particulier, qui était devenue le faux nez d’Israël et des États-Unis. Son avenir n’est pas écrit, là comme ailleurs, la lutte du peuple continue et beaucoup de choses ne sont pas jouées. Mais quel que soit le futur gouvernement, il devra prendre en compte l’opinion publique, cette opinion publique dont on pensait qu’elle n’existait pas parce qu’elle n’avait aucun moyen de s’exprimer. Tout le monde sait de quel côté elle penche, et c’est pourquoi Israël aimait tant les dictatures arabes. Je pense aussi que l’éviction de Moubarak est une bonne chose pour l’unité palestinienne. L’Égypte, qui officiellement jouait les médiateurs entre le Hamas et le Fatah, a en réalité tout fait pour empêcher la réunification. Au plan intérieur palestinien, l’exemple de la Tunisie et de l’Égypte peut être aussi porteur d’espoir pour une jeunesse palestinienne qui cherche de nouvelles formes de lutte, alors que, de toute évidence, la génération qui dirige l’Autorité est arrivée en bout de course. Le gouvernement israélien en est parfaitement conscient, on le voit à ses réactions. Après avoir supplié Obama de ne pas laisser tomber Moubarak, il est en train de mettre en place des forces d’intervention rapide pour parer à tout risque de soulèvement dans les territoires occupés.
(…)
Israël n’est pas le seul à avoir soutenu les dictatures arabes…
Alain Gresh. En effet. Pour les chancelleries occidentales, le soutien à ces dictatures était considéré comme la condition de la sécurité de l’Occident et d’Israël. C’était les régimes au pouvoir ou les islamistes. Alors certes, on ne peut pas avoir une politique étrangère uniquement fondée sur les droits de la personne, mais on n’est pas obligé non plus de cautionner les dictatures comme on l’a fait avec la Tunisie de Ben Ali et l’Égypte de Moubarak sans parler de la Libye de Kadhafi. Il me semble que la France et l’Italie se sont particulièrement distinguées dans les courbettes, au sens propre, puisque Berlusconi est allé jusqu’à s’incliner devant Kadhafi et lui baiser la main, comme le montre une photo dans la salle consacrée à cet événement historique au Musée de Tripoli.
Mais toute l’Union européenne s’est mouillée en passant un accord avec lui pour qu’il contienne les candidats à l’émigration africaine en les jetant dans des camps.
Alain Gresh. Pas seulement. En Libye comme dans d’autres pays arabes, l’Union européenne a été l’instigatrice de la libéralisation des entreprises publiques, en faisant semblant de ne pas voir que cela entraînait la mise en place d’une économie prédatrice débouchant sur un pillage des ressources et leur accaparement par les groupes dirigeants à un niveau incroyable.
(…)
_________________
LA DANSE MACABRE DU CYNISME
La politique de pillage imposée par les États-Unis et leurs alliés de l’OTAN au Moyen-Orient est entrée en crise. Et cette crise est due, forcément, à la hausse des cours des céréales dont les retombées ont été plus fortes dans les pays arabes où la rareté de l’eau, les zones désertiques et la pauvreté du peuple généralisée contrastent avec les revenus très élevés des secteurs privilégiés liés aux énormes ressources pétrolières.
Alors que les prix des aliments ont triplé, les fortunes immobilières et les trésors de la minorité aristocratique se chiffrent à des billions de dollars.
Le monde arabe, de culture et de religion majoritairment musulmane, s’est en plus senti humilié par la mise en place, à feu et à sang, d’un État qui n’a respecté aucune des obligations élémentaires ayant présidé à sa création dans le cadre de l’ordre colonial qui existait à la fin de la Deuxième Guerre mondiale et qui permit aux puissances victorieuses de fonder l’ONU et d’imposer les règles du jeu régissant le commerce et l’économie mondiaux.
La trahison de Anwar El-Sadat à Camp David a empêché l’existence de l’État arabe palestinien visé dans les accords de l’ONU de novembre 1947, si bien qu’Israël est devenu une forte puissance nucléaire alliée des États-Unis et de l’OTAN.
Le complexe militaro-industriel étasunien a livré des dizaines de milliards de dollars tous les ans à Israël et même aux États arabes que celui-ci soumettait et humiliait.
Le génie s’est échappé de la bouteille, et l’OTAN ne sait pas comment le contrôler.
Il va s’efforcer de tirer le plus gros profit des regrettables événements libyens. Nul n’est capable de savoir actuellement ce qu’il se passe dans ce pays. L’Empire a fait publier par ses médias toutes sortes de chiffres et de versions, jusqu’aux plus saugrenus, afin de semer le chaos et la désinformation.
De toute évidence, une guerre civile se déroule en Libye. Pourquoi et comment a-t-elle éclaté ? Qui en paiera les conséquences ? L’agence Reuters, se faisant l’écho d’une banque japonaise bien connue, la Nomura, a signalé que les cours du pétrole pourraient battre tous les records :
« « Si la Libye et l’Algérie arrêtaient leur production pétrolière, les cours pourraient dépasser 220 dollars le baril, et l’OPEP verrait réduite sa capacité inutilisée à 2,1 millions de barils par jour, similaire aux niveaux de la guerre du Golfe, et au record de 147 dollars le baril établi en 2008 », a affirmé la banque dans une note. »
Qui pourrait payer des prix pareils? Quelles en seraient les conséquences en pleine crise alimentaire ?
Les principaux leaders de l’OTAN jubilent. Le Premier ministre britannique, David Cameron – selon ANSA – « …a admis dans un discours au Koweït que les pays occidentaux avaient fait erreur d’avoir soutenu des gouvernements non démocratiques dans le monde arabe. » Félicitons-le du moins pour sa franchise.
Son collègue français Nicolas Sarkozy a déclaré : « La poursuite de la répression brutale et sanglante contre la population civile libyenne est répugnante. »
Le ministre italien des affaires étrangères, Franco Frattini, a jugé « crédible » la quantité de mille morts à Tripoli, et a parlé de « chiffres tragiques » et de « bain de sang ».
Selon Hillary Clinton, le « bain de sang » est « absolument inacceptable » et « doit cesser ».
Pour Ban Ki-moon, « le recours à la violence dans ce pays est absolument inacceptable… le Conseil de sécurité agira en accord avec les décisions de la communauté internationale… nous envisageons une série de variantes. »
En fait, ce qu’attend Ban Ki-moon, c’est qu’Obama dise le dernier mot.
Le président étasunien a parlé ce mercredi après-midi. Il a fait savoir que sa secrétaire d’Etat partirait en Europe afin de décider avec les alliés de l’OTAN des mesures à prendre. À le voir, on constatait qu’il ne voulait pas laisser filer l’occasion de se colleter avec le sénateur républicain d’extrême droite, John McCain, avec le sénateur pro-israélien du Connecticut, Joseph Lieberman, et avec les dirigeants du Tea Party, et de garantir son investiture par le Parti démocrate.
Les médias de l’Empire ont préparé le terrain en vue d’une action. Une intervention militaire en Libye n’aurait rien de surprenant, ce qui garantirait par ailleurs à l’Europe les presque deux millions de barils par jour de pétrole léger qu’elle importe, si des événements qui mettraient fin au leadership ou à la vie de Kadhafi n’intervenaient pas avant.
De toute façon, le rôle d’Obama est plutôt compliqué. Comment réagira le monde arabe et musulman si une telle équipée faisait couler à flot le sang libyen ? La vague révolutionnaire déclenchée en Égypte freinera-t-elle une intervention de l’OTAN en Libye ?
L’invasion de l’Iraq déclenchée par Bush sous de faux prétexte – mission remplie ! s’était-il exclamé – a coûté la vie à plus d’un million d’Arabes innocents.
Nul dans le monde n’acceptera jamais la mort de civils innocents, en Libye ou ailleurs. Je me demande : les États-Unis et l’OTAN appliqueront-ils un jour ce même principe aux civils désarmés que leurs drones et leurs soldats tuent tous les jours en Afghanistan et au Pakistan ?
C’est vraiment la danse macabre du cynisme !
Fidel Castro Ruz
Le 23 février 2011, 19 h 42
Effectivement, pour aller dans le sens de Coleman, il faut se souvenir que les dictatures qui se sont effondrées ou sont en voie de le faire au Maghreb sont des dictatures DE GAUCHE ! Tous ces messieurs les dictateurs étaient, comme Saddam Hussein par exemple ou Laurent Gbagbo qui l’est toujours, affiliés à « l’Internationale socialiste » comme notre bon PS en France ! On comprend mieux ainsi certaines attitudes comme celles de Castro et Chavez par exemple… ou celles de certains politiques français !
On comprend aussi que personne à Gauche ou à l’extrême-Gauche n’ait hurlé au « fascisme » face à ces dictatures : elles étaient « progressistes », on vous dit !
Quant à Castro et Chavez et aux gangs bourgeois qui les soutiennent comme le PCF ou le NPA – et toute la Gauche parlementaire française, est-il nécessaire de le rappeler ? – leur seul principe politique est d’être anti-américains. Ces messieurs ne sont pas du tout « anti-impérialistes », ils sont anti-yankees, ce qui n’est pas la même chose : ils soutiennent parfaitement un camp impérialiste, mais c’est le leur !
C’est pourquoi l’article de Coleman tape à côté de la plaque, même s’il soulève une réelle question : le problème n’est pas du tout que certains dirigeants, groupes politiques ou pays seraient « anti-impérialiste de pacotille », il est qu’ils ne sont pas anti-impérialistes du tout car ils soutiennent un camp impérialiste contre l’autre. TOUS LES PAYS SONT IMPÉRIALISTES, parce qu’ils y sont contraints par l’évolution du capitalisme, et depuis longtemps : la Troisième Internationale avait déjà fait ce constat en 1919 !
Tous les pays sont impérialistes à la mesure de leurs forces, et tous s’allient ou s’opposent entre eux pour défendre leurs intérêts impérialistes, autrement dit leur place sur le marché mondial. Le Venezuela comme la Libye ou Cuba, Israël comme la Palestine, les États-Unis comme la France comme n’importe quel autre pays doivent défendre leur place et leur rang sur le marché mondial et pour ce faire avoir une politique et une économie capables de défendre leurs intérêts face à leurs concurrents : c’est cela l’impérialisme. Cela passe évidemment, comme Rosa Luxemburg le constatait déjà il y a… un siècle, par une militarisation de plus en plus poussée de tous les rapports sociaux, dans la politique intérieure comme étrangère.
La « lecture » de M. Bardet nous est parfaitement connue : elle est celle que tous les staliniens ont toujours faite lorsqu’ils exonéraient l’URSS de tout impérialisme alors même qu’elle envahissait tous ses voisins et pompait littéralement leur économie à travers des organismes comme le COMECON. Aujourd’hui, il ne reste plus à Monsieur Bardet que Cuba et le Venezuela à défendre ! Sic transit gloria mundi…
J’ajouterais juste que le fait de mettre Israël dans ce débat est hautement significatif, mais pas dans le sens voulu par M. Bardet : Israël n’est certes pas rassuré par ce qui se passe au Maghreb, mais il ne l’est pas plus que l’Autorité palestinienne ou le Hamas, qui sont carrément intervenus pour empêcher toute manifestation de solidarité avec les révoltes d’Egypte, aussi bien en Cisjordanie qu’à Gaza !
Les exploiteurs se dévoilent partout pour ce qu’ils sont : c’est cela le grand apport des révoltes au Maghreb.
pour une fois, je suis parfaitement d’accord avec des phrases du VSGCI
« TOUS LES PAYS SONT IMPÉRIALISTES, parce qu’ils y sont contraints par l’évolution du capitalisme »
« Israël n’est certes pas rassuré par ce qui se passe au Maghreb, mais il ne l’est pas plus que l’Autorité palestinienne ou le Hamas, qui sont carrément intervenus pour empêcher toute manifestation de solidarité avec les révoltes d’Egypte, aussi bien en Cisjordanie qu’à Gaza ! »
Incroyable Bardet change d’avis sur le Hamas et admet que même lui a interdit des manifs en soutien a la Tunisie et a l’Egypte, tu en a mis du temps Patrice
un article de Ocl Libertaire que Bardet ne pourra pas taxer dont ne sait quel épithete ou d’anti communiste
Pour chávez, kadhafi est un leader des peuples d’afrique et de l’amérique latine
Article Paru sur Ocl Libertaire Pour Chávez, Kadhafi est « un leader des peuples d’Afrique et de l’Amérique latine »
http://oclibertaire.free.fr/spip.php?article940
« Camarade président, Mouammar Kadhafi, ceci est la réplique de l’épée qui a réveillé l’Amérique latine il y a 200 ans. Les peuples l’ont offert à Bolivar (…) Je te la donne à toi, soldat révolutionnaire, leader du peuple libyen (…), des peuples d’Afrique et également des peuples d’Amérique latine et de la Caraïbe. » Hugo Chávez, le 28/09/2009.
Chavez décorant Kadhafi et lui offrant la réplique de l’épée de Simón Bolivar (28 sept 2009)
Images et son de la cérémonie.
http://www.youtube.com/watch?v=3f__NO9MY6Q&feature=play…dded/
Article paru dans un site Internet de soutien au régime de Chávez (Aporrea.org) 28 septembre 2009.
« Cette épée est vivante et avance à travers l’Amérique latine d’aujourd’hui » a déclaré le président de la République bolivarienne du Venezuela, Hugo Chávez Frías, en donnant à son homologue libyen, Mouammar Kadhafi, une réplique de l’épée de Simón Bolivar et l’Ordre du Libérateur pour sa première visite dans le pays. au nom de notre peuple et de la Révolution bolivarienne, je te la donne à toi, soldat révolutionnaire, leader du peuple libyen, de la Révolution Libyenne, leader des peuples d’Afrique et également pour les peuples d’Amérique latine et de la Caraïbe
a déclaré M. Chávez dans une retransmission nationale radio-télévisée. Le colonel Kadhafi se trouve dans l’île de Margarita, État de Nueva Esparta, après le IIème Sommet Afrique- Amérique du Sud, dans le cadre de sa première visite officielle au Venezuela.
Pour sa part, le leader libyen a remis au Président vénézuélien un jeu de décorations protectrices, faites à la main, qui ont été utilisés par les cavaliers arabes de la Jamahiriya, ou la lutte arabe. « En votre honneur… »
a déclaré le dirigeant libyen, en expliquant que ces accessoires sont très symboliques car ils représentent les costumes que portaient les cavaliers et leurs chevaux lors de la lutte de la guérilla libyenne contre l’invasion italienne. Après la cérémonie de remise de la plus haute décoration du Venezuela, les deux dirigeants ont signé la Déclaration commune entre la Libye et le Venezuela, dans leur lutte commune pour construire un monde multipolaire, dans la voie socialiste. Source :
http://www.aporrea.org/actualidad/n143052.html
Voir aussi
http://www.tsr.ch/info/monde/1060280-anti-imperialisme-….html
Les derniers soutiens de Kadhafi
Pour la chaîne « bolivarienne » Telesur, le peuple libyen soutient Kadhafi et tout le reste n’est que désinformation… A preuve cette information sur le reportage de l’envoyé spécial de la chaîne à Tripoli.
Telesur dévoile campagne de désinformation sur la situation politique en Libye Caracas, 23 février ABN. – L’équipe de journalistes de Telesur est entrée en Libye ce mercredi pour rendre compte de la situation politique que vit le pays africain, sur lequel des médias internationaux ont diffusé des informations qui présentent des scènes de « guerre civile ».
Le journaliste de Telesur, Jordán Rodríguez, a informé ce mercredi depuis Tripoli que le peuple de cette capitale est sorti dans les rues pour soutenir le gouvernement du président Mouammar Kadhafi, après plusieurs jours de violentes manifestations menées par l’opposition qui ont laissé un bilan officieux entre 300 et 400 morts.
« Il y a seulement deux minutes je me trouvais sur la Place Verte, dans le centre de la capitale, où il y a une grande manifestation de soutien au président Mouammar Kadhafi. Les gens arrivent avec des drapeaux et des pancartes », a rapporté Rodríguez, qui a constaté une situation de calme dans ce pays tout en indiquant qu’il y a énormément de tension et de désinformation ». Quant aux foyers de violence, le journaliste a indiqué que, selon des sources officielles, ils ont été générés parce que des militants de l’opposition ont essayé de prendre des bases militaires et des bâtiments du gouvernement, ce qui a provoqué une réponse des Forces Armées de ce pays.
« Le chiffre (de décédés) n’a été confirmé par aucune source officielle » , a-t-il signalé.
Il a souligné qu’à son arrivée à Tripoli il a pu observer que « beaucoup de commerces étaient fermés à cause de la situation des six derniers jours » mais qui « maintenant c’est calme ».
Il a indiqué qu’il n’a pas vu présence militaire excessive dans les rues de cette capitale africaine mais un renforcement de la protection des bâtiments gouvernementaux.
Après avoir recueilli les témoignages de plusieurs personnes, Rodríguez a pu confirmer la fausseté des informations « données par des agences internationales sur le bombardement de la ville de Tripoli par de grands avions militaires et le massacre qu’on a voulu faire voir au niveau international ».
Cependant, le journaliste a indiqué que la communication a été rendue difficile et que quelques médias ont maintenu le silence sur ce qu’il se produit dans ce pays. D’autre part, il a déclaré que quelques chefs tribaux de la Libye « pourraient être en train discuter avec des représentants du Gouvernement, pour qu’il puisse être permis de rétablir la normalité ». Rodríguez a souligné que certains citoyens se demandent pourquoi les Nations Unies et la Ligue Arabe, en plus d’autres organisations internationales, ne se sont pas prononcées contre les protestations en Tunisie et en Egypte, comme actuellement elles le font contre la Libye. L’équipe de Telesur a été arrêtée pendant cinq heures en Libye par les autorités de ce pays, qui pour des raisons de sécurité ont vérifié les motifs de la visite des journalistes de la télévision.
Le travail de Rodríguez a été manipulé par des médias au Venezuela comme le portail Noticias24, pour montrer que l’information fournie par le journaliste depuis Tripoli prétend nier le conflit politique que vit le pays arabe. Source :
http://www.avn.info.ve/node/44925
Pour l’instant Chávez n’a rien dit officiellement sur la situation en Libye. Ce n’est pas le cas de Castro (Fidel), qui, dans le quotidien Granma, continue de délivrer ses analyses sur la situation internationale et voit dans ce qui se passe en ce moment un plan de l’OTAN pour occuper la Libye », tandis qu’Ortega du Nicaragua exprime ouvertement son soutien au tyran de Tripoli et affirme même lui avoir téléphoné pour le lui dire. Mais beaucoup de médias et de sites Internet en langue espagnole s’alignent sur la thèse de la conspiration et relaient les « informations » de Telesur favorables au régime de Kadhafi.
La sénilité politique assaisonnée des effluves d’un stalinisme ranci et de quelques vestiges rhétoriques d’un « anti-impérialisme » à la vue particulièrement basse ne peut que produire des aberrations et des monstruosités qui voient des complots partout et cherchent à justifier l’injustifiable.
Plus que jamais, reconstruire un projet d’émancipation suppose de tourner définitivement le dos à ces dangereux crétins et à leurs éternels épigones, leurs dévots, ici et partout, et d’emprunter, aussi résolument que radicalement, d’autres voies, avec d’autres contenus, en commençant à ne pas se donner de “guides” ou de leaders : ni de césars ni de tribuns. Les peuples qui se soulèvent aujourd’hui contre les tyrannies n’ont qu’une chose à faire : définir eux-mêmes en les constituant les formes propres par lesquelles ils souhaitent s’autogouverner.
Le 23 février 2011
J’ai assez posté d’articles ou de commentaires critiquant l’AP ou le Hamas pour n’avoir aucune illusion sur leur caractère
Sur leurs répression des manifestations , je l’ai déjà signalé
Mais que l’on ne compte pas sur moi pour me désolidariser des palestiniens, malgré ces dérives qui ne sont pas une découverte
Mais non, je n’ai pas changé d’avis
__________________
Quand à l’article de l’OCL, et celui de Coleman, qui a « pompé sur l’autre ?
Comme ils sont autant critiquables et approximatifs l’un et l’autre, avec de larges copié/collé, je concède que cela n’a pas grande importance
Pour autant, je ne diabolise ni Coleman , ni l’OCL, à ma connaissance
Réflexions du compañero Fidel
LE PLAN DE L’OTAN EST D’OCCUPER LA LIBYE
Le pétrole est devenu la principale richesse aux mains des grandes transnationales yankees ; cette source de richesse leur a permis de disposer d’un instrument qui a accru considérablement leur pouvoir politique dans le monde. Quand elles avaient décidé de liquider la Révolution cubaine qui venait de promulguer les premières lois justes et souveraines dans notre patrie, elles avaient recouru à une arme qu’elles jugeaient imparable : nous priver de pétrole.
C’est sur cette source d’énergie que s’est développée la civilisation actuelle. Sur notre continent, le Venezuela a été le pays qui l’a payé le plus cher dans la mesure où les USA s’étaient emparés des gisements énormes dont la Nature a doté ce pays frère.
À la fin de la dernière guerre mondiale, des quantités toujours plus élevées de pétrole ont été extraites des gisements d’Iran, ainsi que ceux d’Arabie saoudite, d’Iraq et des pays arabes situés autour qui en devinrent les principaux fournisseurs. La consommation mondiale n’a cessé de s’élever pour atteindre le chiffre fabuleux d’environ quatre-vingts millions de barils par jour, y compris ceux qui sont extraits des États-Unis, à quoi sont venus s’ajouter le gaz, l’énergie hydraulique et l’énergie nucléaire. Le charbon avait été jusqu’au début du XXe siècle la source d’énergie fondamentale qui permit le développement industriel, avant la production de milliards de véhicule automobiles et de moteurs consommant le carburant liquide.
Le gaspillage du pétrole et du gaz est associé à l’une des plus grandes tragédies, absolument pas solutionnées, que souffre l’humanité : les changements climatiques.
Quand notre Révolution a vu le jour, l’Algérie, la Libye et l’Égypte n’étaient pas encore productrices de pétrole, et une bonne partie des grosses réserves de l’Arabie saoudite, de l’Iraq, de l’Iran et des Émirats arabes unis restaient encore à découvrir.
La Libye est devenue en décembre 1951 le premier pays africain à atteindre son indépendance après la Deuxième Guerre mondiale au cours de laquelle son territoire fut le théâtre de combats importants entre les troupes allemandes et celles du Royaume-Uni qui rendirent célèbres les généraux Erwin Rommel y Bernard L. Montgomery.
Le territoire de la Libye est désertique à 95 p. 100. La technologie a permis de découvrir d’importants gisements d’excellent pétrole léger – qui produisent aujourd’hui 1,8 million de barils par jour – et des gisements abondants de gaz naturel. Cette richesse a permis au pays d’avoir une espérance de vie de presque soixante-quinze ans et le revenu par habitant le plus élevé d’Afrique. Son rude désert est situé sur un énorme lac d’eau fossile, qui fait le triple de la surface de Cuba, ce qui lui a permis de construire un vaste réseau de conduits d’eau potable à travers tout le pays.
La Libye, qui comptait un million d’habitants à son indépendance, en a aujourd’hui un peu plus de six.
La Révolution libyenne a eu lieu en septembre 1969. Son principal dirigeant était Mouammar Kadhafi, un militaire d’origine bédouine, qui s’inspira dès sa première jeunesse des idées du leader égyptien Gamal Abdel Nasser. Nombre de ses décisions furent sans doute associées aux changements qui se produisirent quand, tout comme en Égypte, une monarchie faible et corrompue y fut renversée.
Les habitants de ce pays ont des traditions guerrières millénaires. On dit que les anciens Libyens firent partie de l’armée d’Annibal quand celui-ci faillit liquider l’ancienne Rome en traversant les Alpes.
On peut d’accord ou non avec Mouammar Kadhafi. Le monde est actuellement bombardé de nouvelles de toutes sortes, surtout produites par les médias. Il faudra attendre le temps nécessaire pour connaître vraiment ce qu’il a de vrai et de mensonges ou de semi-vérités dans ce qu’on nous dit de la situation chaotique en Libye. Ce qui est absolument évident à mes yeux, c’est que l’administration étasunienne se fiche bien de la paix en Libye et qu’elle n’hésitera pas à donner l’ordre à l’OTAN d’envahir ce riche pays, peut-être même dans quelques heures ou quelques jours.
Ceux qui, motivés par de perfides desseins, ont inventé, hier dimanche 20 février dans l’après-midi, le mensonge selon lequel Mouammar Kadhafi se dirigeait au Venezuela, ont eu droit aujourd’hui à la digne réponse du ministre vénézuélien des Affaires étrangères, Nicolás Maduro, qui a affirmé « souhaiter que le peuple libyen trouve, dans l’exercice de sa souveraineté, un règlement pacifique à ses difficultés, de façon à préserver son intégrité et celle de sa nation, sans ingérence de l’impérialisme… »
Je n’imagine pas, quant à moi, que le dirigeant libyen puisse abandonner le pays et fuir les responsabilités qu’on lui impute, qu’elles soient fausses ou non en tout ou partie.
Toute personne honnête sera toujours opposée à n’importe quelle injustice commise contre n’importe quel peuple du monde. La pire serait maintenant de faire silence sur le crime que l’OTAN s’apprête à commettre contre le peuple libyen.
Pour les chefs de cette organisation belliciste, il y a urgence. Il faut le dénoncer !
Fidel Castro Ruz
Le 21 février 2011
22 h 14
le dictateur sénile qui sévit encore à la Havane ne trouve pas un seul mot pour les milliers d’insurgés massacrés par les sbires de khadafi…..
il essaye piteusement de faire diversion en évoquant une tres hypothétique » invasion de l’otan »
il ne sait rien sur les massacres, » il attend de voir »…..
par contre il « sait » que l’otan s’apprete a envahir la lybie…..
dégages Fidel !!!
On peut détester Castro, comme tous les impérialistes : les sionistes ne font pas exception
Encore faut- il se renseigner un peu, avant de raconter des salades (le 25)
« La France « ne voit pas la nécessité d’une réunion du Conseil de l’Otan » sur la Libye, souhaitée par le secrétaire général de l’Alliance atlantique, Anders Fogh Rasmussen, a déclaré vendredi le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Bernard Valero. »
« Le principal organe de décision de l’OTAN se réunissait d’urgence vendredi pour étudier la situation en Libye et éventuellement envisager de déployer des bateaux et avions de surveillance en Méditerranée, selon des responsables. »
citons un site sioniste
http://www.juif.org/defense-israel/146260,l-otan-pourra…t.php
et un autre
http://www.drzz.fr/l%E2%80%99otan-va-t-elle-attaquer-la…rote/
_______________
Allons, depuis la baie des cochons, certains ne décolèrent pas : rien de neuf
Dans un édito du 23 février, The Wall Street Journal écrivait ceci : « Les États-Unis et l’Europe devraient aider les Libyens à renverser le régime de Kadhafi. » On n’y dit mot des chambres de commission ou des corridors de Washington sur une intervention destinée à aider le peuple du Koweït, de l’Arabie saoudite ou du Bahreïn à renverser leurs dirigeants dictatoriaux. Même avec tout le semblant d’intérêt accordé aux luttes de masse secouant la région actuellement, la chose serait impensable. Quant à l’Égypte et à la Tunisie, les impérialistes tirent sur toutes les ficelles possibles pour retirer les masses des rues.
Il n’a pas été question d’intervention américaine pour aider le peuple palestinien de Gaza quand des milliers de personnes ont perdu la vie suite au blocus, aux bombardements et à l’invasion par Israël. Ce fut exactement le contraire : les États-Unis sont intervenus afin d’empêcher la condamnation de l’État sioniste occupant.
Il n’est pas difficile de voir où résident les intérêts de l’impérialisme, en Libye. Le 22 février, Bloomberg.com disait, à ce propos, que, tout en étant le troisième pays producteur de pétrole de l’Afrique, la Libye est en même temps le pays qui possède les plus importantes réserves – prouvées – du continent, avec 44,3 milliards de barils. C’est un pays à la population relativement peu nombreuse mais qui doté d’un important potentiel de production de bénéfices pour les compagnies pétrolières géantes. Voilà comment les grosses fortunes voient la Libye et c’est ce qui sous-tend les préoccupations qu’elles expriment quand aux droits démocratiques du peuple libyen.
Obtenir des concessions de Kadhafi ne suffit pas, pour les barons impérialistes du pétrole. Ils veulent un gouvernement dont ils peuvent disposer directement, le cadenasser, le tenir en dépôt et le mettre en fût. Ils n’ont jamais pardonné à Kadhafi d’avoir renversé la monarchie et nationalisé le pétrole. Dans sa rubrique « Réflexions », Fidel Castro, de Cuba, met en exergue la soif de pétrole de l’impérialisme et met en garde contre le fait que les États-Unis posent actuellement les bases d’une intervention militaire en Libye.
Aux États-Unis, certaines forces tentent de lancer au niveau de la rue une campagne de promotion en faveur d’une telle intervention américaine. Nous devrions nous y opposer carrément et rappeler à toutes les personnes bien intentionnées les millions de morts et de personnes déplacées provoquées par l’intervention américaine en Irak et en Afghanistan.
Les progressistes éprouvent de la sympathie pour ce qu’ils considèrent comme un mouvement populaire en Libye. Nous pouvons aider un tel mouvement en soutenant ses revendications légitimes tout en rejetant toute intervention impérialiste, quelle que soit la forme qu’elle puisse revêtir. C’est au peuple libyen qu’il revient de décider de son avenir.
________________
et cet article d’Alain Gresh
Faut-il intervenir militairement en Libye ?
http://blog.mondediplo.net/2011-02-24-Faut-il-interveni…Libye
On est où là ? « roquet », « bouffon », « crétin », « vieux radoteur », … Vous ne pouvez pas faire autre chose que vous jetez des blocs de textes agrémentés d’insultes à la tête ?
Comme d’hab’ alors, c’est triste, mais je locke l’article parce qu’à un moment ça suffit. Misère des combats de chiffonniers sur Indy Nantes.