Jasmin et dignité
Catégorie : Global
Thèmes : RacismeResistances
L’écrivain français Gabriel Charmes, en visite au pays du Cham en 1882, décrivant un nouvel esprit qui s’installait écrivait: «…l’inspiration à l’indépendance domine les esprits. J’ai pu observer, pendant ma présence à Beyrouth, les jeunes musulmans s’occuper à construire des hôpitaux et des écoles et à travailler pour le développement de la nation. Le plus important est que le communautarisme et le racisme étaient bannis. On pouvait trouver des Arabes chrétiens travailler dans les associations musulmanes… ».
Quelques années plus tard, la révolution arabe est déclarée contre l’empire Ottoman. Les Arabes s’allient aux Britanniques et aux Français en échange de la promesse de l’édification de l’Etat arabe. Un Etat que le mouvement national arabe a voulu, lors de son premier congrès réuni à Paris en 1913, moderne, démocratique et laïque… à l’image de la République française disait-il! Ironie de l’histoire, la nation arabe est politiquement née à Paris, capitale de l’une des deux puissances coloniales qui trahiront les promesses données au monde arabe qui sera divisé et colonisé, avec la Palestine sacrifiée au profit de la construction d’un Etat juif. Ce faisant, l’Occident ferme la porte de la modernité au monde arabe.
Plus d’un siècle plus tard, la révolution tunisienne du jasmin et l’égyptienne de Midan Al Tahrir inaugurent sans doute une nouvelle ère arabe. Elles viennent d’acter la volonté populaire de se mettre debout et penser le monde par soi-même. Cela faisait trop longtemps que le doute de soi, la peur, la haine, les interdits et la méfiance envers l’autre remplissaient le cœur des arabes privés de démocratie.
En quelques jours, l’Arabe se découvre capable de volonté, de résistance ; il se sent utile, il refait société, il se pense capable de décider du monde dans lequel il aimerait vivre. Il se veut capable de juger ses dirigeants et leur intégrité, de contester leurs choix et leurs alliances, de contester des décisions politiques imposées par un Occident qui n’a pas encore compris qu’il a tout intérêt à ce que les Arabes puissent accéder à la liberté de penser, forger leur propre opinion et défendre leur droit. Un Occident qui devrait se presser de mettre fin à la politique des « deux poids, deux mesures » concernant la question palestinienne et son traitement injuste et humiliant pour tous les Arabes, à l’exception de leurs dirigeants.
Par ailleurs, le silence de certains intellectuels qui d’ordinaire se font passer pour les infatigables défenseurs des droits de l’homme est assourdissant. Ils pensent sans doute que les intérêts d’Israël, ami fidèle de la dictature de Moubarak, sont plus importants que les 80 millions d’Egyptiens qui aspirent à la démocratie.
Quel que soit l’avenir de cette révolution, il est sûr que désormais l’Arabe, où qu’il soit, vient de récupérer sa dignité et l’estime de soi. C’est déjà beaucoup.
(publié entre autres par Palestine solidarité, La Feuille de choux…)
c’est bien sur un truc du site palestine solidarité
edifiant ce site du reste
surtout qu’ils adorent soral et dieudonne
http://www.palestine-solidarite.org/Parti-Anti-Sioniste…e.htm
mais c’est juste un détail
Qui ne gênera pas bien un certain modérateur d’indymedia Nantes bien connu pour sa complaisance avec hyma le troll toulousain
@petit rapporteur
et la feuille de chou , elle est quoi ? antisémite ?
rien dans le texte de l’article ne pose de problèmes de racisme ; par contre il semble que vous êtes gêné par le fait qu’il souligne, ce que tout le monde voit en ce moment, à savoir que les défenseurs acharnés du gouvernement israelien ne sont pas enchantés par la possiblité de l’arrivée de la démocratie en Egypte et ailleur.
question fondamentale :
aujourd’hui j’ai entendu les remarques de la lepen sur le show de sarkozi : elle a pointé du doigt ses omissions sur le capitalisme débridé, sur la mondialisation et les délocalisations .
de ce fait , est il maintenant interdit d’être anti-capitaliste au prétexte que la lepen a une loghorrhée anti-libérale ?
le peuple israélien ( composé de 20% d’arabes ) ferait bien de prendre exemple sur les peuples arabes et se soulever contre son gouvernement qui le mène à l’abîme en voulant coûte que coûte le grand israel.
PS : je viens d’apprendre sur BFMTV ( sans doute une vilaine télé antisémite ) que le dictateur d’Egypte vendait les hydrocarbures à Israel 20% en dessous du prix du marché.
Le Petit Rapporteur, plus connu sous le nom de Petit Délateur, n’est autre que la groupie des antifas et autres sionistes de « gauche » qui passent leur temps à dénoncer les relations « douteuses » des autres (sans faire allusion aux leurs) et à demander des comptes aux modos. C’est ce qu’on appelle le comique de saturation.
Pour information, ce texte n’est pas « un truc du site » Palestine Solidarité, ni de la Feuille de choux, mais je l’ai reçu par mail de l’auteur. Il est repris par qui le veut, et il est bien certain qu’on ne le trouvera pas dans les médias sionistes, qui préfèrent les analyses sarkozystes (qu’il vient d’exposer au dîner du CRIF, allégeance oblige) sur le Moyen-Orient., et dont on a apprécié la pertinence en ce qui concerne entre autres la Tunisie et l’Egypte.
Chacun a les amis qu’il mérite.
il y en a qui dénoncent l’appétence bourgeoise alors qu’ils sont entourés d’un beau cercle d’ amis.Beaux amis, dignes propriétaires de jolies petites maisons de pierre, « de style » etde jardin potager bio.Ils peuvent dénoncer et peuvent se faire conduire amoureusement dans une grosse voiture.Il suffit pour le gentil cercle qu’il y ait un anarchiste, fils d’un riche anarchiste (mais bon lui n’a pas d’appétence bourgoise, il nage dans la bourgeoisie! ) et un ancien rescapé d’un camps militaire d’entrainement communiste radical reconverti en chef d’entreprise puis publicitaire (non parfois le rouge nantais n’a pas honte!) puis théâtreux pour que la dénonciation de l’appétence bourgeoise prenne forme.Ah le théâtre!Règne de l’hypocrisie!
Alors quand ceux-ci baignent dans l’art guerrier et fricotent, pour certains, avec des néo nazis, on peut rire aussi, NOUS!En public!!
« avec la Palestine sacrifiée au profit de la construction d’un Etat juif. »
c’est « amusant » comme chaque fois « les bons apôtres » oublient les « frères » qui ont piqué des terres palestiniennes pour former d’abord le royaume hachémite devenu après la Jordanie.
Pourquoi ne pas écrire « la Palestine sacrifiée au profit de la construction du royaume de Jordanie et de l’Etat d’Israël » ?
Après la Tunisie et l’Egypte, on espère tous que seront balayés tous les régimes fascistes du Moyen-Orient, à commencer par Israël et ses autres Etats vassaux comme le « royaume hachémite ».
il faudrait arrêter d’employer « fasciste » à toutes les sauces ! de même que traiter la Jordanie de « vassal » d’Israël ! Ridicule pour qui s’intéresse véritablement à la situation au PO
les régimes fascistes suppôts d’Israël tombent les uns après les autres
La jordanie et sa potiche viendront à leur tour, le collabo Abbas aussi
On n’a pas oublié que la jordanie est une créature artificielle des anglais
On n’a pas oublié l’accord secret en 1948 avec Israël pour se partager la palestine
On n’a pas oublié les massacres de Palestiniens commis par l’armée jordanienne avec la complicité active d’Israël
______________
Les déclarations de Nabil sont sur le site de l’AFPS59/62
http://www.nord-palestine.org/art-recom-2009-01Nabil.htm
Effectivement, Nabil les envoie par la messagerie
« les régimes fascistes (sic) suppôts (resic) d’Israël»
Deux grosses approximations en une phrase c’est pas mal, mais on peut sûrement faire mieux. En tout cas, pour trouver un peu d’esprit dialectique, mieux vaut aller boire l’eau à d’autres sources :
«On peut noter aussi que la lutte contre Israël, qui offrait souvent aux régimes du Proche-Orient un argument pour maintenir leur emprise – au nom de l’unité contre l’ennemi sioniste –, ne semble plus suffire. L’Egypte et la Jordanie ont signé des accords de paix avec Israël, et l’ensemble du monde arabe semble bien incapable de réagir au lent écrasement des Palestiniens. Que l’on ne s’y trompe pas : un éditorialiste américain, Robert Kaplan, faisait remarquer dans The New York Times (24 janvier) que « ce n’étaient pas les démocrates mais les autocrates comme Sadate ou le roi Hussein qui faisaient la paix avec Israël. Un autocrate solidement en place peut faire des concessions plus facilement qu’un dirigeant faible et élu (…) » Et, dans un appel aux dirigeants américains à soutenir les « autocrates » arabes, il s’interrogeait : « Voulons-nous réellement que des dirigeants éclairés comme le roi Abdallah de Jordanie voient leur pouvoir miné par d’importantes manifestations de rue ? »
http://www.monde-diplomatique.fr/carnet/2011-01-28-Egypte
Merci de pointer la haine dans ce texte.
Effectivement entre suppôt d’Israël et suppôt de satan on est à deux pas..
Merci de désigner les victimes à l’attention de ceux qui n’auraient pas tout compris. Ceux qui pratiquent la haine ne sont pas ceux qui nient le droit à l’existence d’un peuple, qui l’enferment et le massacrent, non, pas du tout, ce sont ceux qui dénoncent l’Etat raciste coupable de tels crimes contre l’humanité. Qu’on se le dise : dans le langage sioniste, les bourreaux sont les victimes, les résistants sont les oppresseurs.
Vive les dirigeants « éclairés » qui perpétuent la domination d’Israël au Moyen-Orient !
Je sais que chaque personne dénonçant :
-Dieudonné
-l’entrisme de l’extrême droite dans la musique extrême et festive
-le développement de bonnes vieilles racines nazies (naturalisme, néo paganisme, hyper protectionnisme) chez quelques verts, notamment dans certains cercles celtiques
-le double discours des acteurs culturels: lutte de surface contre le racisme et PAR CONTRE exploitation maximale (jusqu’à la nausée) de l’image d’épinal des roms et des gens du voyage (ex: concerts de musique nomades faites par des habitants de souche, utilisation massive de la caravane et du mot nomade en milieu festif non suivie d’une action de rencontre avec les gens du voyage ou roms…)Le mépris des acteurs culturels est évident lors d’une véritable rencontre avec les gens du voyage : ils aiment le béton -comprendre ils rêvent d’habiter dans des hlm cad ce sont les ennemis du retour à la Volk!Ils ne méritent pas que l’on prenne sa voiture et que l’on fasse 10km pour les visiter une fois, car ils ne sont pas marrants.Décristallisation.L’image d’épinal est plus FUN.Laissons les sédentaires français imaginer les nomades…Les mots des acteurs culturels de gauche rattrapent presque ceux de la droite.
-l’entrisme des idées racistes et régressistes de personnel associatif dans des groupes d’amis, à travers des conversations apportant les sujets comme:
Commerce protectionniste, blagues sur les juifs, glorification de l’arme, exploitation du syndrôme de la « famille » /tous unis.., néo paganisme et magie noire (donner des méthodes pour faire du poison à des gamines de 12 ans), acceptation de la torture (cela les fait accéder à un stade mental supérieur- une idée qui rappelle beaucoup le mysticisme des SS, acceptation du bouc émissaire et de sa mise à mort, acceptation de l’idée de viol collectif en introduisant la banalisation des gangs bangs, hurlement pour la virilisation par le sujet de la féminisation de la nature.Les membres de milieu festif, en utilisant la soit disante liberté de leur façon de voir -mise en avant de l’illégalité et de l’immoralisme radical- sèment, racollent le pire..chez des jeunes, des très très jeunes et des gens dépendants aux produits ou à l’alcool.
aura son nom qui circule sur des listes de « réseau magique », tous ses gestes épiés et sera souvent ridiculisée en public -chargée-.Cette personne se rendra compte que l’on fera tout pour nier la présence de ses violences en expliquant que c’est un soit disant mensonge, un manque de preuve, une folie, tant d’arguments qui cautionnent ses violences car en les cautionnant cela rend coupable le délateur….bref allez tous ensemble jusqu’au pire…
@ 03:52. T’en as pas marre de voir du «langage sioniste» partout ?
surtout qu’Alain Gresh n’infirme pas mon propos
Les dominos tombent les uns après les autres
Amour et barbarie
Les roses de Palestine ne mourront pas
par Nabil El-Haggar
A la Saint-Valentin, nous serons des milliers à nous regarder, les yeux débordant d’amour. Nous échangerons des mots doux et des roses rouges. Pour cette occasion 50 millions de fleurs seront expédiées par Israël en Europe et y seront vendues avec le sceau « Made in Holland » !
Nous serons des milliers à tendre les mains troublantes d’émotions. Nous serons des milliers à offrir des millions de ces roses pour témoigner notre passion à ceux qui nous comblent de tendresse, à ceux que nous aimons.
Combien d’entre nous savent que ces roses d’amour sont produites par l’occupation, la colonisation et des crimes de guerre.
Combien d’entre nous savent que ces roses d’amour sont entachées par la barbarie d’un Etat puissant né il y a soixante ans sur une terre qui n’est pas la sienne et que pour ce faire Israël a plongé des millions de Palestiniens dans la douleur, la pauvreté, l’insécurité, la peur et l’humiliation.
Combien d’entre nous savent que les Palestiniens sont privés depuis si long temps des joies de l’amour qu’ils ont eu le temps d’oublier le parfum des roses.
Les roses que nous offrirons à la Saint Valentin ont été violées par une barbarie qui ne respecte rien, ni fleur, ni terre, ni mémoire, ni histoire. Que la rose rouge que nous allons offrir est entacher du sang.
Malgré tout, les roses de Palestine ne mourront pas !
Nabil El-Haggar, universitaire d’origine palestinienne
http://www.nord-palestine.org/art-recom-2010-02-14Amour…r.htm
(encore un site fasciste ?)
«On peut noter aussi que la lutte contre Israël, qui offrait souvent aux régimes du Proche-Orient un argument pour maintenir leur emprise – au nom de l’unité contre l’ennemi sioniste –, ne semble plus suffire» (Gresh)
Ca ça a infirme au moins une chose : que ces états soient ou aient été des «suppôts d’israël» (Bardet)
On ne voit pas en quoi cette citation de Gresh « infirme » quoi que ce soit, bien au contraire !
Les populations du Proche-Orient sont unanimes pour condamner l’Etat raciste et le sionisme, dont elles subissent les conséquences à divers degrés. Mais CERTAINES DICTATURES le soutiennent ouvertement, dont deux viennent de tomber. Ce qui ne veut pas dire que d’autres Etats ne sont pas des dictatures.
Heureusement que les écrits restent pour prouver que certains Etats sont ou ont été en effet des suppôts d’Israël.
Israël est la tête de pont de l’impérialisme occidental au moyen-orient. Le voilà le pourquoi des bonnes relations entre ce pays et les dictatures anti-sionistes. C’est aussi simple que ça. Ce n’est pas donc pas à Israël que ces états étaient inféodés mais à ce qui nous écrase tous, tous les jours : la marchandise, l’Etat, l’idéologie, toutes les idéologies…
« Israël est la tête de pont de l’impérialisme occidental au moyen-orient »
Très juste ! C’est donc bien à Israël que ces Etats étaient inféodés, même si c’est pour le compte de l’impérialisme occidental. Ce n’est pas l’impérialisme occidental qui pratique directement l’apartheid, l’occupation ou le nettoyage ethnique, il a sur le terrain un Etat raciste qui fait très bien le boulot.
Inutile d’essayer de le dédouaner pour ses basses manœuvres !