COMMUNIQUE NO TAV

Dans la nuit entre dimanche et lundi un transport de déchets nucléaires était prévu entre l’Italie et la France en passant par la Valle di Susa. Lundi à 4 heures la police a violemment chargé le rassemblement de contestation qui s’était formé à la gare de Condove Chiusa San Michele. Il y a eu des blessés, 27 personnes en garde à vue et deux arrestations. Le train en question était formé de 2 convois, dont un a rebroussé chemin.

Quelques dizaines de personnes ont mis en crise le puissant et couteux dispositif de transport de matériel radioactif hautement dangereux.

Les autorités n’ont pas informé la population de ce transport, chose très grave à nos yeux. Nous demandons aux administrations d’enqueter sur les raisons pour lesquelles les mesures de sureté nécessaires n’ont pas été mises en place pour assurer la sécurité de la population.

Le choix en matière d’énergie n’est pas une partie d’échec mais une question fort sérieuse. Aujourd’hui, 40 ans après le réacteur expérimental de Saluggia, on en paie encore les conséquences. Dangerosité des transports liée au retraitement des déchets et cout incroyable sur les factures d’énergie électrique.

En tant que mouvement NO TAV, nous suivons depuis toujours la question du nucléaire. Nous appuyons le rassemblement d’hier car il nous parait significatif pour donner un nouvel élan à notre parcours de lutte et d’information sur ce thème.

Nous sommes solidaires avec les personnes arrétées, dénoncées et blessées.

L’assemblée du mouvement NO TAV au rassemblement Picapera, lundi 7 fevrier 2011, 23 heures.

COMMUNIQUE DE LA COALITION CONTRE LES NOCIVITES

Le dispositif nucléaire européen est un noyau de relations politiques et économiques, d’infrastructures énergétiques, de centrales et de centres de recherche. Il est present dans les universités, dans les laboratoires, et il se manifeste souvent sous forme de convois qui traversent villes et regions en catimini. La nuit dernière, très peu sont ceux qui ont tenté d’arreter la machine nucléaire; sans attendre le soutien des masses, ils ont choisi de stopper l’avancée d’un train mortifère.
Pour assurer le chemin du convoi, les flics ont chargé le rassemblement et arreté deux chers camarades.
Relançons la résistance contre la société de l’atome et contre toutes les nuisances du pouvoir.
Nous sommes solidaires avec Guido et Arturo et avec tous,toutes les camarades mobiliséEs.

Pour leur écrire:

Guido Mantelli – Arturo Fazio
C.C. Lo Russo e Cotugno
via Pianezza 300 – 10151 Torino