Femmes iraniennes solidaires des femmes tunisiennes
Catégorie : Global
Thèmes : Répression
Tunis, 29 janvier Des militant(e)s iranien(ne)s des droits des femmes ont le même jour publié cette déclaration de solidarité avec les femmes de Tunisie : Nous sommes solidaires avec les femmes Tunisiennes : Déclaration de militant-e-s des droits des femmes en Iran Le monde a été surpris par la volonté du peuple tunisien qui n’a pas hésité à revendiquer ses droits et a pris des mesures importantes pour assurer son droit à l’autodétermination. Comme le reste du monde, les militant-e-s des droits des femmes observent de près l’évolution en Tunisie, en particulier les femmes qui se lancent dans un processus de construction démocratique passionnant mais difficile, afin de garantir les droits de l’humain et les lois de leur pays.
Nous sommes particulièrement intéressés et concernés par l’impact de ces évolutions en droits des femmes et l’égalité Femme-Homme. Nous reconnaissons que les militant-e-s des droits des femmes en Tunisie n’ont pas oublié leurs luttes et leurs acquis majeurs pour les droits des femmes. Les militant-e-s des droits des femmes en Tunisie doivent savoir que ce qu’ils parviennent à accomplir dans leur quête pour la démocratie et l’égalité Femme-Homme aura un impact important sur la région et peut servir de modèle pour nous tous, puisque chaque acquis des femmes tunisiennes, est un acquis pour toutes les nations dans la région et pour toutes les femmes dans les pays dits-musulmans.
Aujourd’hui, comme le peuple de Tunisie nous avons beaucoup d’espoir. Nous espérons que les acteurs clés ne feront pas de compromis sur les droits des femmes et que les femmes sont pleinement impliquées dans le processus de définition de l’avenir d’un Tunisie démocratique.
Nous espérons que les citoyens Tunisiens préserveront non seulement leurs acquis dans le domaine des droits des femmes, mais prendront des mesures afin d’assurer l’égalité Femme-Homme dans les lois, et leur participation non discriminatoire à la vie civique et politique. Nous espérons que les victoires du peuple Tunisien inspirent toutes les nations et tous les peuples de notre région à prendre des initiatives concrètes pour assurer la gouvernance du peuple par le peuple, la protection des droits des femmes et l’égalité de tous les citoyens.
Plus d’infos sur l’Iran en Français
http://www.iranenlutte.wordpress.com/
On n’avait pas beaucoup entendu parler des femmes tunisiennes jusqu’ici. C’est-à-dire jusqu’à ce que le vent tourne.
Jusque-là, les problèmes des femmes n’intéressaient que dans la mesure où ça se passait dans les pays de l’axe du «Mal», c’est-à-dire ennemis de l’impérialisme occidental et du sionisme.
Avec ce qui se passe en Tunisie et en Egypte, d’un seul coup on s’aperçoit que ces pays existent et sont encore plus répressifs que l’Iran, bien qu’alliés de l’axe du Bien.
Ça va nous changer des un ou deux articles PAR JOUR sur l’Iran.
Un ou deux articles par jour, c’est toujours moins que les dizaines de commentaires que tu laisses chaque jour sur tous les indymédias francophones. Sans compter tout ce qui file direct à la poubelle. Tiens, t’as qu’à voir :
http://ch.indymedia.org/fr/trash/
PS: Tu le craches combien de fois par jour le mot sioniste ?