Bulletin palestine, 17 janvier 2011
Catégorie : Global
Thèmes : Racisme
A la demande de la Chambre de Commerce France-Israël Midi-Pyrénées, le Conseil régional Midi-Pyrénées s’apprête à discuter d’une subvention de 33 300 euros visant à financer en 2011 le développement de relations économiques qui passent, entre autre, par l’envoi d’une mission en Israël en mai 2011.
Pour protester contre cette aide financière, prise sur les deniers publics, quand l’Etat occupant poursuit sans vergogne et à un rythme toujours plus accéléré, la colonisation de la Cisjordanie et l’enfermement de la bande de Gaza, qu’il prive les Palestiniens de leurs ressources, les enferme derrière murs et barbelés et leur interdit tout développement économique et social,
Un rassemblement est prévu le
JEUDI 20 JANVIER A 10 HEURES
DEVANT LE CONSEIL REGIONAL MIDI-PYRENEES
22 Bd. du MARECHAL JUIN (métro Palais de Justice), à Toulouse
Rassemblement à l’appel de : Collectif Solidarité Palestine 31,
BDS Comminges; Stop Apartheid Toulouse, Europalestine, La Guerre Tue, AFPS Montauban, Comité Palestine 81, Palestine12, Palestine Rodez, Gers Palestine, Couserans Palestine, Solidarité Palestine Cahors, Comité Palestine Figeac, UJFP.
RASSEMBLEMENT devant le TRIBUNAL de PERPIGNAN
LUNDI 24 JANVIER à 13H
POUR LA RELAXE de YAMINA, JEANNE et BERNARD
Le procès des 3 militant-es du Collectif 66 Paix et Justice en Palestine, aura lieu au tribunal correctionnel de Perpignan le lundi 24 janvier à 14h. Nous sommes convoqués pour « provocation à la discrimination à la haine ou à la violence » suite à une action d’information des consommateurs du magasin Carrefour de Perpignan, les appelant au boycott des produits exportés par Israël. Cette action est partie prenante de la campagne internationale BDS (Boycott, Désinvestissement, Sanctions) qui a pour objectif d’imposer le droit international et de mettre fin à l’impunité de l’Etat d’Israël.
Cette plainte est l’œuvre d’une officine pro-israélienne (Bureau National de Vigilance contre l’Antisémitisme) en collusion avec le gouvernement Sarkozy et la ministre de la justice de l’époque (celle-là même qui a proposé au dictateur Ben Ali le « savoir faire » de la police française pour mater la révolte tunisienne). L’officine en question prétend même poursuivre…Stéphane Hessel, résistant, corédacteur de la Déclaration universelle des droits de l’homme de 1948 !
Toutes les informations sur le soutien sur : http://palestine-perpignan.org/ http://www.bdsfrance.org/
Un covoiturage est organisé à partir de Toulouse par Stop Apartheid Toulouse et Europalestine. Pour renseignements et inscriptions appelez le 0674863594 ou le 0643972966.
www.unbateaupourgaza.fr
Le Collectif national pour une paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens (CNPJDPI)
et la Plateforme des ONG françaises pour la Palestine,
conformément à leurs chartes respectives, lancent l’initiative :
« Un bateau français pour Gaza »
En s’engageant dans cette voie pacifique, nous voulons aujourd’hui :
Dénoncer et briser le siège israélien contre Gaza
Promouvoir et faire respecter le droit international
Répondre à la crise humanitaire que subissent un million et demi de Palestiniens de Gaza.
Un Bateau français pour Gaza, un acte citoyen !
Parce que nous refusons de voir 1 million et demi de personnes sous blocus ;
Parce que la communauté internationale doit imposer la levée totale du blocus de Gaza ;
Parce que nous n’acceptons pas que nos Etats se contentent de paroles jamais suivies d’actes ;
Parce que la première Flottille de la liberté a montré qu’une action citoyenne peut rompre le mur de l’indifférence.
Nous nous associons à l’initiative « un bateau français pour Gaza », pour briser le siège illégal de la bande de Gaza, au nom du droit et de la justice.
Rejoignez-nous!
60 associations, syndicats et partis politiques, avec le soutien d’élus et de personnalités publiques, enverront un bateau au printemps 2011 aux côtés de bateaux d’une vingtaine de pays.
Pour soutenir la campagne « Un Bateau français pour Gaza » :
Chèque à libeller à « MRAP – un bateau pour Gaza France » et à adresser à : Comité 31 du Mouvement de la Paix 19 Place St-Sernin 31070 Toulouse Cedex
Les dons sont déductibles de vos impôts à hauteur de 66%
Premières organisations signataires : AFPS, AP31, ATTAC, CCIPPP, FSU31, GUPS, La Guerre Tue, Mouvement de la Paix, MJCF31, MRAP, NPA, Partenia 31,PCF, PG, Solidaires, Stop Apartheid, UD-CGT ,UJFP,…
Chronique d’Israël/Palestine avec Michel Warschawski à Toulouse
Michel Warschawski, le fondateur de l’association anticolonialiste Alternative Information Center de Jérusalem/Beit Sahour, effectue une tournée en France à l’occasion de la présentation de son livre « Au pied du Mur » qui rassemble les chroniques qu’il a envoyé pendant deux ans à Siné Hebdo.
Contrairement à la majorité des chroniqueurs, Michel Warschawski ne chante pas les louanges d’un « processus de paix » inexistant. Il parle de la réalité de la colonisation, depuis ses acteurs au sommet de l’Etat israélien jusqu’au plus pauvre des Palestiniens poussés à la misère.
Michel Warschawski présentera son livre le mercredi 19 janvier au Bijou (123 avenue de Muret) à 18 heures
Aussi mercredi 19 janvier, Michel Warschawski participera au débat qui suivra la projection à 20 h 30 du film de Jacqueline Gesta « Le journal d’une orange, aller simple » au cinéma Utopia de Toulouse.
Tournée coordonnée par UJFP et NPA, avec la participation du collectif Solidarité Palestine 31
Les espoirs de Gaza coulés dans le plomb
Israël se prépare à lancer une seconde attaque d’envergure sur Gaza, et il est bien déconcertant de constater que malgré cela, la communauté internationale demeure silencieuse.
C’est une chose consternante qu’au moment où l’on commémore tristement le second anniversaire de l’attaque sanguinaire du peuple de Gaza – opération dont le nom de code israélien était Cast Lead (Plomb Durci) – on puisse déceler des signes qu’une nouvelle attaque d’envergure se prépare contre le peuple assiégé de Gaza.
Lire ici la suite de l’article de Richard Falk, rapporteur spécial de l’ONU sur les droits de l’homme en Palestine. http://www.info-palestine.net/article.php3?id_article=9943
Lire aussi le point de vue de l’historien Israélien Ilan Pappe, qui écrit en particulier : « Il n’y a pas de nouveau plan pour la bande de Gaza – il n’y a pas de volonté réelle de l’occuper et de la placer sous occupation israélienne directe. Ce qui est suggéré est de meurtrir la bande de Gaza et son peuple une fois de plus, mais avec plus de brutalité et dans un temps plus court. » : http://www.info-palestine.net/article.php3?id_article=9890
Le rapport des chefs des missions européennes à Jérusalem et Ramallah
Comme chaque année, les chefs de missions européens (consuls) rapportent sur la situation à Jérusalem Est. Leur rapport 2010 décrit la dramatique accélération de la colonisation et de l’éviction des Palestiniens. En conclusion ils préconisent un certain nombre de mesures pour la défense de l’identité palestinienne, mesures qui ont bien peu de chances d’être écoutées par les décideurs européens.
Lire leur rapport et la traduction française de leurs conclusions sur le site de la CCIPPP. http://www.protection-palestine.org/spip.php?article9926
VIDEOS
L’association audiovisuelle Regarde à Vue, entre autre partenaire du FAME pour la réalisation d’une plateforme vidéo sur le Web, propose cette vidéo courte (20 min) au sujet de la question de l’eau en Palestine: http://www.regardeavue.com/phoenix/?p=315
TV bruits consacre son « Mag » mensuel à la Palestine ! http://tvbruits.org/spip.php?mot37
Cinq films connus ou moins connus, dont Carte postale de Palestine, ( http://tvbruits.org/spip.php?article1619 ) un film nouveau des Brestois de Canal TiZef. http://www.canaltizef.infini.fr/
Campagnes civiles pour la protection du peuple palestinien http://www.protection-palestine.org/
Pour s’inscrire : bulletin-palestine-abonnement@yahoogroupes.fr
Pour tout contact Jean-Pierre Bouché – Bulletin-Palestine-proprietaire@yahoogroupes.fr
Commentaires
Les commentaires sont modérés a priori.Laisser un commentaire