Iran le régime s’en prend maintenant à la famille du prisonnier politique habibollah latifi
Catégorie : Global
Thèmes : KurdistanRépression
Condamner a mort Habibollah Latifi pour son engagement politique comme « moharebeh » (ennemi de dieu) ne suffit plus, les forces répressives du régime s’en prennent maintenant à sa famille. Dimanche soir 26 décembre 2010, les forces répressives et des agents du ministère de la sécurité ont fouillé la maison de Habibollah Latifi et arrêtés toute sa famille après une recherche de la maison. Ses 3 sœurs, 3 frères, père et belle-sœur sont parmi les détenus.
Les sites Iranien Rahana, freedom messenger et persian2english n’ont pour le moment pas pus avoir plus d’informations quant à la raison de l’arrestation, mais il ya des préoccupations depuis les arrestations ont eu lieu après l’exécution a été interrompue.
L’exécution qui a été contestée par de nombreux militants, le régime l’a reporté et elle n’a pas été effectuée , le dimanche 26 décembre dans l’après midi , courageusement sa famille , ses amis et des militants Kurdes Iranien avaient organisés un Sit-in de protestation côté de prison. Après des discussions Le chef de la prison a cependant dit à sa famille qu’ils seraient en mesure de lui rendre visite, c’est bien ce qui semble avoir provoqué cette arrestation, le régime ayant très peur de protestations dans les villes du Kurdistan Iranien, qui malgré les massacres ne se sont jamais soumises a la dictature de Khomeiny et encore mois a celle actuelle, de Khamenei et Ahmadinejad.
Habibollah Latifi a été arrêté le 21 Octobre 2007 et a été torturé pendant quatre mois a l’isolement. Le Juin 30, 2008, il a été condamné à mort au cours d’une session du tribunal dépendant de la première branche de la Cour révolutionnaire de Sanandaj présidée par Judje Hasan Babai
Ce jugement inique de plus avait été fait en l’absence de membres de sa famille. Habibollah a été ensuite reconnu coupable de crimes contre la sécurité nationale et déclaré comme Moharebeh (guerre contre Dieu) par le régime, et sur la base du verset 33 de Maedeh (quaran), premier, troisième et cinquième chapitre du livre de l’Imam Khomeiny de (masael Tahrirol) ainsi que les codes 183, 186, 190 et 191 du code pénal islamique.
À la suite de son opposition face a ce verdict illégal, le 29, Janvier2009, la sentence a été confirmée par la cour d’appel. Après le transfert de cette affaire devant la Cour suprême Iranienne, la condamnation a été une fois de plus confirmé le 5 avril 2009 . Habibollah Latifi est actuellement détenu dans les couloirs de la mort de la prison de Sanandaj.
Lire en anglais
http://www.freedomessenger.com/?p=20455
solidarité Iran paris
http://www.soliranparis.wordpress.com/
voir aussi sur le site de nos amis de Iran en lutte
27 12 2010
Sanandaj (Kurdistan iranien) : Une dépêche publiée par RHANA le 27 décembre indique que la nuit dernière (nuit du 26 au 27 décembre), les forces de sécurité ont pris d’assaut la maison du prisonnier politique kurde condamné à mort
http://www.iranenlutte.wordpress.com/2010/12/24/la-repu…tifi/
Et arrêté huit membres de sa famille après avoir procédé à une perquisition. Ses trois sœurs, ses trois frères, son père et sa belle-sœur ont été arrêtés.
Aucune information n’a été donnée comme raison des arrestations, mais on a toutes les raisons de s’inquiéter comme ces arrestations ont eu lieu peu après que l’exécution ait été reportée
http://www.iranenlutte.wordpress.com/2010/12/26/report-…tifi/
d’autres actions de solidarité internationales pour sauver Habibollah Latifi seront organisées a travers le monde et en europe dans les jours a venir
Mise a jour par nos amis du site iran en lutte
http://www.iranenlutte.wordpress.com/
Deux prisonniers politiques exécutés à Téhéran
d’aprés des nouvelles de Freedom Messenger, 28 décembre 2010 :
Un deuxiéme prisonnier politique a aussi été executé dans la même prison cela porte depuis le 25 décembre 2010 le chiffre sinistre des nouvelles éxecutions a 15 victimes assassinées par pendaison
Ce matin du 28 décembre Ali Saremi a été condamné à mort par la branche n°3 du Tribunal Islamique Révolutionnaire pour les accusations de propagande contre le régime, d’ennemi de Dieu et de lien avec les Moudjahdines du Peuple, accusations qu’il a toujours réfutées.
Selon son dossier, il avait été arrêté pour la première fois en décembre 1976 et avait été condamné à trois ans de prison, une peine qui a ensuite été augmentée pour cinq ans de prison.
Il avait été arrêté quatre fois pendant sa vie, deux fois après avoir rendu visite à son fils à Ashraf.
Sa dernière arrestation date d’août 2007 pour avoir participé à une célébration en mémoire des victimes de la répression des années 1980 et d’y avoir prononcé un discours.
Ali Saremi a été exécuté ce matin, 28 décembre 2010, avec hélas nous venons de l’apprendre un autre prisonnier politique, du nom de Ali Akbar Siadat.