Les familles roms que je connais ont “subi” la pression du milieu de la culture qui voulait les voir danser, jouer de la musique et chanter.Tel un produit exotique…

Il se trouve que ce préjugé est faux.Le milieu de la culture s’en doute (beaucoup de mots ont été échangés sur le sujet) et pourtant le préjugé ne tombe pas.Pourquoi?
-Le cirque est une représentation de la politique socialiste, telle l’éléphant et le cirque romanes est aussi en difficulté.Le masque du clown est l’expression de la sociabilité, il est d’ailleurs représenté ainsi par…wayne butane sur son myspace.Cette photo a été reprise dans un documentaire d’Arte dernièrement.
-Les associations institutionnelles sont les premières à s’être lancées dans cette nouvelle vague de cirque.Ainsi elles peuvent encore récolter de l’argent.Le réseau se solidifie (cf vidéo de M. le remplaçant de Jean Blaise) et la symbolique socialiste aussi.Le seul hic c’est que les roms ne gagnent absolument rien dans tout cela: ni défense, ni argent, ni amusement.Ce n’est pas grave! Les travelers bien français et qui ne bougent que de temps en temps seront les gagnants.Et hop!La tribe se reconvertit à la sauce manouche, clown..Ils ont fini par remplacer les roms.

Alors pour ceux qui ne connaissent les roms que par la condition tribe, détrompez-vous..ils ne se dopent pas spécialement aux amphétamine, cocaïne (d’ailleurs ils n’ont absolument l’ego d’un DJ!), ils ne sont pas dans la magie noire (oui ils sont très religieux et non non ils ne sont pas spécialement païens) , ils n’aiment pas la salade, les haricots verts et ne sont pas “obsédés” par l’écologie.Ils n’aiment pas s’habiller avec des vêtements militaires.Ils aiment la couleur.Ils ne sont pas que pro palestiniens et n’arborent pas de signes du 3ème reich.Par ailleurs ils ne revendiquent pas leurs racines et ne sont pas attachés, comme un gang tribe sauce produits du terroir ultra localistes versus identitaires versus “MA PLACE” à son territoire.

Il est grand temps que les manifestations sur les roms ne soient pas toujours noyautées par ses associations culturelles décidément pas solidaires des minorités.Le toujours plus (grand, nombreux, bruyant, extrême, écolo, polytoxico..) ne représente pas les roms.