Nantes : blocage et feu de joie devant chronopost.
Catégorie : Local
Thèmes : Retraites 2010
Une action de blocage économique est organisée à Chronopost, au sud de Nantes, à partir de 19h. Il s’agit de la poste des riches, qui livre (cher) en un temps record des produits de luxe aux nantis.
Une centaine de personnes, salarié(e), étudiant(e)s, lycéen(e)s, chômeur(euse)s, se rend devant la boite pour bloquer la sortie des véhicules de livraison. L’ambiance est plutôt bonne, un gros feu est allumé,des grillades sont improvisées devant les grilles de l’entreprise, on discute avec les employés. Pour la première fois, les étudiants sont au moins aussi nombreux que les salariés à participer à l’action.
Le blocage se prolonge une bonne partie de la soirée, histoire d’être certain(e)s que les produits pour riches ne seront pas livrés dans les délais.
Résultat, le blocage des flux de marchandises est effectif, deux poids lourds richement chargés sont empêchés de partir.
Cette action, qui s’inscrit dans le mouvement social en cour, avait également pour but de dénoncer les conditions inacceptables que subissent les employés de Chronopost, précarisés, intimidés, atomisés, cette entreprise a notamment viré un intérimaire qui a fait grève.
Une action réussie pour prolonger le rapport de force de la lutte en cour.
A suivre…
C’est chouette de penser à publier ces comptes-rendus, bien rédiger avec photos et tout. Pour les personnes qui peuvent pas venir, ça permet de se tenir au courant, puis ça montre au reste qu’il se passe des choses.
J’ai qu’une frustration dans ces actions, c’est que je les trouve toujours trop courtes, ça laisse un goût d’inachevé, ça fait un peu un truc symbolique plus qu’autre chose, et pas vraiment un blocage économique efficace. Pour que ce soit le cas, il faudrait les tenir plus longtemps.
absolument pas d’accord avec ta critique, l’action a été rondement menée, même s’il y a eu une confusion au départ quant aux sous-traitant (qu’il ne fallait surtout pas bloquer, ça aurait tout flingué pour de nombreuses raisons…)
l’action n’avait plus lieu d’être du moment que :
– le fret avait dans une grande majorité loupé sa liaison (avion ou autre),
– la chaîne nationale de chronopost a été complètement décalée
– on pronostique 5000/7000 colis qui ne son pas arrivé le lendemain comme promis
– les salariés ont tous eu l’occasion d’avoir le tract et de discuter avec nous, ils étaient pour la plupart repartis chez eux après leur journée de boulot
– la direction était en cellule de crise (pour preuve, elle a tenté de parlementer ^^)
– une action plus sympa pour toi, c’est quand on se bat contre les flics ? à 100 contre les gendarmes et la bac ? dans une zone industrielle que personne ou presque ne connaît ? c’est cool de se faire mousser à imaginer des émeutes partout, mais là ça aurait juste été dangereux pour les militants, sans aucune utilité…
si joint le tract diffé aux salariés
Je parlais pas spécifiquement de cette action, avec ton explication je comprends mieux pourquoi le blocage a été levé à ce moment. Ca a du sens.
Ma remarque était d’ordre plus générale. Parce que des fois, on entend parler de blocage économique à tout va, et à la finale on se retrouve dans une action de barrage filtrant, qui tient jusqu’à 8H du mat’, parce que après c’est l’heure des AGs de secteurs, et au final, on a pas bloqué grand chose. M’enfin maintenant que les syndicats ont démobilisés les travailleureuses, c’est un peu moins le cas.
D’ailleurs si les flics dégagent pas ces soit-disant blocage, c’est bien parce qu’ils sont plutôt inoffensif, sinon ils dégageraient comme ils l’ont fait dans certaines raffineries.
Ce genre de blocage plus symbolique qu’autre chose, je l’ai surtout constaté dans les actions CGT, et quand tu demandes à en causer, la seule réponse c’est « c’est une action CGT, si t’es pas content, tu te casses ». C’est comme ces blocages d’aéroport, ou au final on bloque rien.
Au final ça laisse plus un arrière goût de spectacle que d’action offensive pour la lutte…
exactement c’est louable mais c ‘est du vent on le sait tous apres toutes ces manifestations on n’obtienra rien du tout
pacifiquement et le nombre de suicides de depressif de licenciement etc… etc.. ne fera qu ‘augmenter
ce n’est que la violence et le sang malheureusement qui feront bouger d ‘ un iota les choses selon l’intensité!
l ‘année 2011 confirmera mes propos comme d ‘hab et la censure aussi comme d ‘hab!!
pfffffffff!!!