Point chronologique sur la mobilisation et l’agitation poitevine (suite)
Catégorie : Local
Thèmes : Retraites 2010Violence policières
Lieux : Poitiers
19 octobre :Au petit matin vers 4h du mat’, des salariés de la Poste bloque l’accès au centre de tri de la région : Vienne et Deux-Sèvres, ils sont aidés par d’autres salariés de secteur en lutte ( cheminots, énergie, impots ) : le courrier n’arrivera pas à temps. Un peu plus tard, ce sont les grévistes de la régie de transports poitevins Vitalis et des étudiants qui bloquent l’accès au dépot.Conséquence : aucun bus ne circule ce matin, la trafic reprendra doucement en fin de matinée. Des grevistes sont allés en opération escargot a chassneuil gueuler devant la maison familiale de Raffarin ( député et ancien prmier ministre ump) et également à chauvigny chez fouchet (sénateur ump également ).
Manifestation appelée par l’intersyndicale : beaucoup de monde ; lycéens et etudiants au cotés des travailleurs , 35.000 personnes selon les syndicats 15.000 selon la police.Ensuite il y a eu une action etudiante, à savoir l’occupation des locaux de la présidence de l’université à une quarantaine de personnes pour dénoncer l’attitude hostile de la présidence à l’égard du mouvement ( mise en place du vote electronique, le recours à la police dans l’enceinte des facultés…).La BAC empecha, pendant 45 mins, les etudiants de se réunir pour la coordination du mouvement; à la demande de la présidence de l’université.[0]
20 octobre : Des étudiants antibloqueurs de la faculté de droit ont réussi a entrer en brisant la vitre d’une porte coulissante sous l’oeil bienveillant de la vice présidente Mme Lambert en les harraguant ( » vous etes 500, ils sont 50, ils veulent le rapport de force donc allez y ! ») Comme tous les matins depuis deux semaines, l’intersyndical tente de bloquer le rond point de Porte de Paris ( axe routier avec grand flux d’automobilistes ), les flics sont là, ça finit toujours en barrage filtrant avec diffusions de l’information sur les luttes en cours et leur raison d’etre, globalement la population soutient les luttes a grand coup de klaxons. Dans l’aprem a l’appel de Solidaires 86, blocage économique du centre commercial GEANT qui finit mitigée pas un blocage total mais barrage filtrant également beaucoup moins réussi qu’au AUCHAN , sans doute du au nombre d’entrées…
21 octobre : Encore un blocage du dépot de bus de Vitalis, par des salariés grevistes, des etudiants, de la Poste, : pas de bus le matin. Au meme moment,au campus, des etudiants antibloqueurs ont réussi a entrer au sein des locaux grace à la vice prédisente ( elle a piqué les clés à l’administration )[1] ,elle a déclaré encore une fois d’appeler les petits fachos la corpo de la faculté de medecine pour casser les etudiants en lutte! En ville, des lycéens bloquent la porte de leur bahut, la police matraque,dans la « bousculade » des coups partent, le fameux chef de la police Papineau s’en donnent a coeur joie , il gifle un lycéen qui lui rend l’appareil illico, il sera interpellé, mais une fois au comico il sera relaché ( pour eviter une autre « scandale » papineaulesque? en plein mouvement? Sans doute ).Sans oublier que des portables qui filmaient cette « bousculade » seont confisqués et détruits par les keufs ( heureusement d’autres vidéos ont pu parvenir[2] contrairement a celle de fr3[3] ou l’on voit Papineau faire les sommations pour la caméra );au final une fille blessée et hospitalisée ,sans gravité. Des professeurs ainsi que la provo de l’établissement ont tenté de s’interposer face à la violence policière ( le personnel educatif a fait un communiqué pour dénoncer la violence policière[4] ).
Après cette intervention policière, les lycéens d’autres lycées bloqués et perturbés viennent en aide,puis tous-tes partent en manifestation sauvage ( entre 1500 et 2000 ) dans tout le centre ville faisant tournés les flics en bourrique.Pendant ce temps-là , les flics occupés, n’ont pas vus la petite centaine de personnes ( cheminots,postiers, etudiants etc…) qui occupent la gare pendant près de deux heures! Après cela, l’AG etudiante qui appelle à la démission de la vice présidence pour son militantisme antiblocage ( et incitation a molester les etudiants bloqueurs ! ) , en plus de la nullité du vote par courier electronique ,une petite centaine de personne partent déambuler dans la rue bloquer la circulation du campus jusqu’a la présidence de luniversité gueuler pour la démission de la dite vice présidente.Par ailleurs, les étudiants apprennent que la présidence a décidée de fermer administrativement la faculté de droit! ( pour raison de sécurité dit on )
22 octobre : RDV intersyndical a bloquer Porte de Paris, puis une AG s’est tenue devant la Médiathèque ou les salariés sont en greve depuis une dizaine de jours maintenant; Puis ensuite il y a eu un rassemblement devant la lycée Victore Hugo pour les soutenir; Des personnels du CHU ( hopital ) font une AG avec des salariés d’autres secteurs en lutte ( dont cheminots ). Dans la matinée, il y a eu une manifestation qui a réuni entre 150 et 200 personnes aux abords de la Centrale Nucléaire de Civaux (a peu pres 35 bornes de Poitiers ) , l’accès au site est bloqué par les salariés grevistes sauf pour le personnel de la maintenance,la centrale était au ralenti!
En fin d’apres midi il y a eu une AG populaire ( comme tous les deux jours ) puis un rassemblement pour une opération péage gratuit sur l’autoroute A10 qui a tres bien fonctionner, une centaine de personnes, présence des flics évidemment, des sous ont été récoltés pour le mouvement etudiant et pour les ouvriers des raffineries en lutte!
ca continue!
[0] communiqué et photos :http://www.antirep86.fr/2010/10/21/communique-de-presse…iaux/
[1] vidéo : http://www.dailymotion.com/video/xfb044_blocusvideo_new…rt=37
[2] vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=g9rDIGCybMs
[3] vidéo : http://limousin-poitou-charentes.france3.fr/info/poitou….html
[4] communiqué : http://www.antirep86.fr/2010/10/23/communique-de-presse…10-10
Des prolétaires pictaves en lutte
Commentaires
Les commentaires sont modérés a priori.Laisser un commentaire