Enseignants parisiens en grève reconductible
Catégorie : Global
Thèmes : Retraites 2010
Sur la base de la plateforme revendicative adoptée le 7 septembre (/retrait de la réforme des retraites / arrêt et restitution des postes supprimés et une vraie négociation salariale / reprise de la mobilisation contre les réformes de l’école primaire/), une majorité des enseignants présents a décidé de reconduire la grève demain vendredi 24 septembre.
Des AG d’établissements du secondaire ont également reconduit la grève pour le 24 (comme les collèges Henri Matisse et Robert Doisneau dans le 20e arrt).
Plusieurs rendez-vous de grévistes ont été fixés vendredi matin à 9h :
11e-20e arrts : à l’école élémentaire 103-11 rue des Amandiers
18e arrt : école élémentaire 7 rue Championnet
13e arrt : école élémentaire 33 place Jeanne d’Arc
Les collègues des arrondissements moins largement mobilisés sont invités à se joindre à ces rendez-vous. Il s’agira notamment d’organiser la popularisation du mouvement auprès des enseignants non encore mobilisés et également de favoriser tous les liens interprofessionnels possibles.
L’après-midi à 13h30, à l’appel de plusieurs syndicats SUD (Postaux, Education, Santé-APHP,…) et CNT, un rassemblement est organisé devant le Sénat, au métro Luxembourg, place Pierre Dux.
Parce que nous savons que nous ne gagnerons pas en nous contentant de journées d’action isolées, parce que nous savons que seul un mouvement de grève générale interprofessionnelle est une réponse à la hauteur de l’attaque menée par le gouvernement et qu’un tel mouvement se décide à la base par les travailleurs eux-mêmes, SUD éducation Paris soutient sans réserve ces initiatives et sera aux côtés de toutes celles et tous ceux qui entendent mener ce combat.
En Loire -Atlantique aussi, dans l’éducation nationale nous avons entamé une grève reconductible, un préavis ayant été déposé jusqu ‘au 12 octobre de nombreux enseignants seront en grève dès lundi.
Face à un gouvernement qui reste sourd au refus de la contre-réforme désavouée par près de 70% de la population (CSA septembre 2010), qui se moque des manifestations et des manifestants, seul ce type de rapport de force est envisageable.
Ne nous leurrons pas, cette régression sociale touche l’ensemble de la population (excepté les rentiers).
Si elle passe, l’ensemble des services publics et de la protection sociale que beaucoup nous envient passera à la trappe.
De nombreux coups ont déjà été portés depuis 3 ans, chaque corporation (éducation, santé, etc.) a tenté de lutter dans son coin et a subi des défaites cuisantes.
Pour ce qui me concerne, dans l’éducation (suppression des réseaux d’aide aux enfants en difficulté, diminution drastique du nombre d’enseignants et par conséquent augmentation des effectifs et non-remplacement des profs absents, démantèlement de la formation initiale et continue-depuis cette année le métier d’enseignant devient l’un des rares à pouvoir être exercé sans formation- avec pour conséquence des débutants démissionnaires très rapidement et des élèves en difficulté, pas plus tard qu’il y a dix jours en Loire-Atlantique, diminution de 50% de l’aide accordée dans les classes pour les enfants handicapés ce qui va avoir pour conséquence pour ces enfants l’impossibilité de suivre une scolarité hors des centres spécialisés déjà très encombrés, etc.).
Bref, il s’agit là d’une application studieuse des accords de l’AGCS dictés par l’OCDE visant à détruire l’ensemble des services publics des pays adhérents afin de les livrer aux marchés dont chacun sait que les objectifs ne sont guère altruistes !
Cette défaite, nous ne la subirons pas, sans attendre que les syndicats indiquent la marche à suivre, chaque citoyen doit prendre nos destins en mains et dès maintenant, dans la mesure de ses possibilités, AGIR ! Dans la dignité et en conscience.
Peter Pan
Maître d’école-citoyen libre-gréviste jusqu’au retrait des contre-réformes rétrogrades!
Réunion prévue lundi 27 septembre à 17h dans les locaux de la FSU à St Nazaire (Maison des Syndicats)