Tract du pavillon noir suite à son expulsion
Catégorie : Local
Thèmes : Exclusion/précarité/chômageLogement/squatResistances
PLUS DE DEUX ANS D’ACTIVITES POLITIQUES ET
D’EXPERIMENTATIONS SOCIALES AU SQUAT LE
PAVILLON NOIR, DETRUITES PAR LA MAIRIE SOCIALISTE !!!
Le Pavillon Noir a été expulsé mardi 24 août au matin, par la Police (compagnie de CRS à l’appui).
Nous avions décidé d’occuper ces maisons afin d’expérimenter collectivement des formes de rapports plus libres (non marchands et sans hiérarchie) et d’ouvrir des espaces de coordination, de réflexion et de lutte, ne plus payer de loyer (qui augmentent de plus en plus…comme la précarité).
La mairie socialiste, sous couvert de « construction future de logements sociaux » a décidé de mettre fin par la force à ces expériences. Pour nous, cette expulsion est POLITIQUE, les maisons n’ayant pas été rasées dans la foulée, mais murées, et donc vouées à rester intacte encore quelques temps. Rien ne justifiait l’urgence de l’expulsion et les moyens employés (80 CRS, 50 nationaux, réactions violentes de leur part…)! Les voisins ont ainsi pu voir l’utilisation concrète de leurs impôts !
Mais nous ne sommes pas les seul-es à être concerné-es par la machine à expulser. Partout en France, les personnes ne correspondant pas au « bon » schéma du « bon » Ordre social sont visées. Que ce soit à Bersac, lieu où était mis en place des activités favorisant l’autonomie de personnes handicapées qui s’est fait expulser par les flics début août, ou les squats de sans-papiers, squats politiques, locations non payées fautes de fric, yourtes posées sur des terrains etc., partout en France les lieux récupérés et permettant d’expérimenter d’autres rapports sociaux plus libres sont expulsés par des politiciens de gauche comme de droite.
L’Etat, comme les municipalités, intensifie sa guerre contre les pauvres et les marges. Depuis quelques semaines ce sont les Roms et les gens du voyage qui sont plus particulièrement et officiellement visés. Des dizaines de campements sauvages sont virés (Montreuil, etc.). Et une politique ouvertement raciste continue de se mettre en place… Face à ces politiques qui n’ont pour but que de nous divertir des dégâts générés par le capitalisme et l’Etat, il n’est plus temps de s’indigner mais d’organiser la riposte !!
Samedi 28 :
Rassemblement contre toutes les
expulsions à 15H Place Bouchard.
SOLIDARITÉ CONTRE TOUTES LES EXPULSIONS !
SOLIDARITE AVEC LES GENS DU VOYAGE ET TOUTES LES CIBLES DE LA FASCISATION EN COURS !
RESISTANCES !!!
Le collectif Le Paviilon Noir (en exil). A bientôt dans d’autres lieux et dans les luttes !
la_mauvaise_herbe@no-log.org
Lieu alternatif et politique (NPA) qui a permis à plus d’une centaine de sympathisants et nos militants de se rencontrer lors des différentes activités proposées par notre « Collectif du Pavillon Noir » (projection de films /documentaires, débats, théâtre, slam et différents ateliers : jardinage, réparation de vélo, couture, etc…), le « Pavillon Noir » a donc été expulsé à 6h ce matin par un important dispositif policier (une soixantaine de policiers, dont une compagnie de CRS) à la demande de la municipalité caennaise, propriétaire du lieu.
Nous invitons donc les militants du NPA à rejoindre les rendez-vous proposé par le Collectif du Pavillon Noir .
Tout le monde est invité à participer à la lutte que nous menons contre l’expulsion du Pavillon Noir et toutes les expulsions (locatives, de gens du voyage, de squats…) . Le commentaire précédent pourrait laissé pensé que le squat le Pavillon Noir est un squat du NPA. Le squat est un squat autogéré sur des bases anticapitalistes et anti-autoritaires. Nous avons toujours accueillis dans nos débats, et nos actions les camarades du NPA qui souhaitaient se joindre à elles. Mais il ne faudrait pas alimenter de le confusion, les habitant-e-s comme les occupant-e-s du squat ne se reconnaisent pas dans les choix politiques opérés par le NPA.
En espérant vous croiser sur les prochaines manifs contre les expulsions.
Un occupant du Pavillon Noir – en exil.
Le communiqué plus clair du NPA :
http://npacalvados.wordpress.com/2010/08/25/%C2%AB-des-…e-du/
Il n’y a pas de confusion , comme tu le sais le NPA s’est beaucoup investi dans cette lutte , que ce soit en matériel , ne serait ce , entre autres , pour alimenter les barbecues ou en copains , et fort heureusement !
Il en est de même avec Jean-Louis Touzé , qui par chance est radical de gauche , donc proche de nous tous ,ce qui aide pour que cela se passe en douceur , il n’a pas tort au fond , comme tu le sais » les tours du chateau » etaient remplient d’amiante , et nous etions en porte a faux avec nos amis de la CGT des associations contre l’amiante , et mettre en danger nos amis , n’etait pas trop sérieux .
je ne vais pas alimenter des debats steriles a savoir qui prend les risques pour les tracts ou tout autres choses du genre , et j’invite mes copains a rejoindre le COLLECTF .
Dis donc tes interventions auraient elles pour but de récup’ le boulot fait par un collectif autonome de toutes structures politiques. La solidarité oui, la récup’ non! Non le NPA n’a pas participé au squat. Certain-e-s adhérent-e-s de cette organisation sont passés, ont parfois participé à des réunions du collectif à titre individuel, mais le NPA n’a jamais soutenu le collectif qui ne l’aurait sans doute pas accepté par ailleurs. Et ses adhérent-e-s ont globalement brillé par leur abscence lorsque le besoin de soutien a commencé à se faire sentir, comme lors des manifs de mars et de juin.
Le communiqué du NPA 14 est d’ailleurs clair sur nos divergence et son soutien bienvenu.
quant à Touzé ce n’est pas un camarde mais un sacré fumier. Il ment effrontément sur nos prétendues engagements. comme sur la nécessité de lancer son projet à cet endroit précis. Quant à l’expulsion en douceur tu diras ça aux copain-ine-s qui se sont fait éjecter, ceux et celles qui se sont fait embarqués, ou ceux qui ont pris quelques coups de tonfas.
Tu vas finir par nous faire penser que l’intervention du NPA est politicienne et intéressée. Nous ne bosserons pour aucune visée électoraliste d’où qu’elle vienne…
Pour ce qui est de l’amiante tu véhicules le discours municipal et policier dans les grandes largeurs. le bâtiment ne représentait aucun danger.
d’ailleurs à lire tes commentaires je doute de plus en plus que tu sois réellement du NPA, mais bel et bien là pour alimenter la polémique. un faux amis en somme.
Pour plus d’infos et celles là fiables sur ce qui se passe sur caen :
http://www.anartoka.com/pas-dupes/viewtopic.php?t=3842
Arretons de polémiquer , de part cette experience du collectif , la realité nous a demontré que la majorité municipale (PS, PRG, MRC mais aussi Verts et PC) a semble-t-il changé son fusil « électoraliste » d’épaule entre cette époque et maintenant. Rechercherait-elle les suffrages d’un électorat trop porté sur les questions de sécurité pour les prochaines élections municipales ? Aurait-elle peur d’une campagne médiatique sécuritaire de la part de la droite locale pour ces prochaines élections ? Un lieu qui ne serait pas que « culturel » mais aussi en opposition « politique » avec cette majorité gênerait-il ?
Les promesses du socialisme de cette « gauche plurielle municipale » (rebaptisé semble-t-il : « Gauche Solidaire » pour les prochaines élections) ne semble pas supporter « l’épreuve du Pouvoir ». Un PS trahissant ces promesses, des satellites politiques Verts et PC obligés d’avaler des couleuvres , l’histoire de la gauche plurielle semble se répéter.
C’est là et seulement là qu’il est possible faire des tests et ainsi accumuler des bilans d’alternatives partielles susceptibles d’être redéployés à plus grande échelle au cours du processus de transformation sociale. Par ailleurs, pour les militants du NPA , c’est aussi un moyen d’accroître la crédibilité politique d’une alternative au capitalisme en vue des echéances a venir .
Pour plus d’info , n’hesitez pas a nous contacter .
« n’hésitez pas à nous contacter », oui oui, le Npa vient recruter sur Indymedia, le copain du Pavillon noir n’hallucinait pas…
Tous ensemble derrière Besancenot alors ? C’est ça ? Parce que si le but c’était vraiment d’être tous ensemble, vous seriez pas tous là avec vos pancartes et banderoles et autocollants distinctifs (Npa, Cgt, Sud, Pcf, Cfdt, Verts, etc.).
Vous faites surtout votre taf de politicards en fait…
Heu au pire les Caennais, vous reglez vos problème autour d’un table avec une bonne réu et pas sur Indy.
Le but d’indymédia n’est pas de visibiliser les querelles (légitimes ou non c’est pas à moi de le dire) qui fragmentent l’extrême gauche mais bien de visibiliser les luttes sociale… Là on est plus dans la gueguerre désolé.