Quelques 200 agents des forces de sécurité avaient barricadé les entrées du cimetière pour empêcher les gens d’entrer.

Pourtant, de nombreuses personnes à l’intérieur du cimetière ont déposé des fleurs sur toutes les tombes de celles et de ceux qui sont tombé(e)s victimes des forces de répression lors des manifestation de juin 2009.

Au moins 30 personnes ont été arrêtées et des douzaines d’autres ont été blessées lors d’affrontements avec les forces de sécurité.

En même temps, un petit rassemblement a eu lieu Place Vali Asr à téhéran, mais il a été, selon les témoins, rapidement dispersé par les forces de police.

Le 16 juin, Freedom Messenger publie les informations suivantes complémentaires à propos du rassemblement du 15 juin au cimetière Behesht-e Zahra :

– Affrontements : à 12 h 20 le 15 juin, environ 150 agents des forces de répression bloquaient l’entrée du cimetière avec des barrières. A 16 h 50, des affrontements ont eu lieu entre la foule et la sécurité du régime à l’entrée du cimetière et il y a eu au moins 30 arrestations et plusieurs dizaines de blessés.

– Environ 1.000 personnes se sont rassemblées le 15 juin au cimetière Behest-e Zahra pour rendre hommage à celles et ceux qui ont donné leurs vies il y a un an lors du soulèvement. La foule s’est dirigée vers les tombes de Sohrab Arabi, Ali Hasanpoor, Ramin Ramezani, Mohammad Kamrani, Ahmad Naim, Mohammad Chegini, etc. et a déposé des fleurs et des bougies sur les tombes.

– Lorsque la mère de Neda Agha Soltan voulait se rendre sur la tombe d’Ali Hasanpoor, des agents des forces de répression l’ont bloquée et l’ont obligée à quitter les lieux.

– Sur chaque tombe, lorsque la cérémonie a commencé, des agents se sont approchés et ont dit aux gens présents qu’ils ne pouvaient que prier et rien faire d’autre. Il a été dit à la foule qu’au moindre problème, toutes les personnes présentes seraient arrêtées. Lorsque le frère d’Ali Hasanpoor a voulu parler de lui, on l’a menacé et on lui a dit qu’il n’était pas autorisé à parler. Mais il a ignoré les menaces et a parlé pendant 10 minutes de son frère.

-Le rassemblement a eu lieu de 16 à 19 heures.

-Des agents des forces de sécurité et des services de renseignements étaient masqués et filmaient les tombes et les environs.

d’autres infos a venir sur

http://iranenlutte.wordpress.com/