Communiqué de presse FTE-CNT Le 04 décembre 2003, 19h 16

Objet : Débat national sur l’avenir de l’école

La consultation nationale sur l’avenir de l’école, préparatoire à une loi d’orientation prévue pour l’été 2004, constitue pour la Fédération des Travailleurs de l’Education-CNT une mascarade de démocratie directe. A travers les débats proposés par la mission Thélot, reposant sur 22 thèmes dont trois sont choisis localement pour être traités en deux fois trois heures, le gouvernement érige un écran de fumée destiné à décrédibiliser toute revendication ultérieure des personnels scolaires.

De plus, le plan Vigipirate sert ici et là de prétexte pour limiter les intervenants extérieurs à l’école, les inspecteurs de l’éducation nationale n’invitant par exemple que les parents délégués élus.

Alors que le mouvement social du printemps dernier portait sur le devant de l’actualité des questions essentielles sur l’école (égalité des financements, lutte contre la précarité, rejet de la loi sur les Assistants d’éducation, demande de renforcement des moyens…) le ministre Luc Ferry est resté impassible.

Il propose aujourd’hui une consultation qui est largement rendue obsolète par différents actes et documents qui prouvent que les réformes sont déjà formalisées et pour certaine arrêtées.

Nous refusons le caractère factice de ces réunions et dénonçons l’opération de communication publique entreprise par le ministère de l’Education Nationale.

La FTE-CNT s’associe aux personnels, aux parents, aux citoyens qui contournent cette consultation officielle et créent des espaces libres de dialogue dans leurs écoles, leurs quartiers et leurs villes.