Le fascisme en Vendée sonne depuis longtemps comme un euphémisme de ph de Villiers et de son groupuscule le mpf. Récemment, il y a eu une focalisation médiatique-politicienne autour de “l’affaire B.Fleury”. Après les inscriptions racistes et fascistes dans les campagnes vendéennes ( europe blanche et chrétienne; non à l’art nègre; non à l’art dégénéré…) cela s’est encore confirmé, et sont apparus dans le chef lieu (la roche sur yon) des tags idéologiquement similaires.

Des croix celtiques, des croix nazis, des distributions de tracts et de brochures devant les universités privés (catholiques – ices, ist icam) ou les lycées privés (catholiques eux aussi). Il n’est plus permis de penser que ce phénomène n’est du qu’ a l’afflux nationale d’étudiant-e-s dans les poles d’enseignements privés et catholiques. Des lieux et des réseaux de catholiques intégristes investissent la roche sur Yon ( par exemple derrière la gare) et se perçoivent comme des croisé-e-s modernes. En juin dernier, ont ainsi défilé les plus présentable des catholiques traditionalistes de la place de la vendée à la place Napoléon, en traversant la rue G Clémenceau (artère principale déserte un dimanche); alors que d’autres suivent à chaques vacances scolaires des camps para-militaires dans les campagnes, dans les manoirs des familles nobles (et royaliste) ou bourgeoises (et aristocratiques) qui sont acquis à leur cause malgré leur rancune et leur mépris réciproque.

Seul le médiatique président de l’UNI vendée, Gonzague de Chantérac (Gonzague 2 deux) semble être identifié comme figure présentable de cette frange brunâtre. Les antifascistes officiels de no pasaran/scalp et scalp/reflex n’ont que peu de renseignement sur europe-christ , sur jeunes royaliste et royaliste de combat, sur les groupes “régicide et génocide”, sur l’union royaliste (URBVM) et sur les groupes “insurrection de foi”…

Pour nous comme l’indiquions dans notre tract en réaction à des agressions homophobes du printemps 2009, la police ( qui comporte des éléments homophobes) comme les partis politiques sont tous situés à notre extrême droite. La différence n’est que de de nuance entre républicain-e-s. Même les partis dits d’extrême gauche et les gauchistes de toutes les chapelles sont à notre extrême droite. Précisons encore, les polices, syndicats, partis politques et institutions socio-culturelles sont fascistes comme le sont par nature tous les états de la planète.