Vendredi 22 mai, 20H30. Un appel à rassemblement devant le centre de rétention de Vincennes vient d’être lancé par le resf Montreuil pour soutenir Zohir, un lycéen montreuillois enfermé là depuis 10 jours parce qu’il est considéré « sans-papiers » par l’administration française. Zohir doit être expulsé le lendemain.
Une cinquantaine de manifestants sont présents, parmi lesquels des habitant/es de Montreuil et pas mal de gens du lycée de Zahir, cantonnés dans la rue du Fort, loin des bâtiments de rétention. Les sacs sont presque systématiquement fouillés en amont du rassemblement, le systématique s’appliquant surtout aux jeunes.
Quelques personnes qui arrivent par un autre endroit parviennent à s’approcher des grilles toutes neuves qui jouxtent le parking et un bâtiment qui vient d’être construit. Elles commencent à scander des slogans « Libérez Zohir, libérez les sans-papiers », « Liberté pour les sans-papiers ».
Bien que les nouveaux bâtiments de détention construits depuis l’incendie qui a détruit Vincennes en juin dernier soient plus éloignés et inaccessibles visuellement, les retenus entendent ces cris de solidarité et commencent eux aussi à hurler « Liberté ! ». L’un d’eux crie « Ici on est très malheureux »
Au bout d’un quart d’heure, ces manifestants qui se trouvaient en dehors du petit périmètre défini par la police sont raccompagnés par les crs vers le reste du rassemblement, là où on tolère qu’il y ait des manifestants car ils ne peuvent être ni entendus ni vus de l’intérieur.
Vers 22h, le député communiste de Montreuil rentre dans le centre de rétention, comme la loi l’y autorise. Là, il rencontre Zohir mais aussi d’autres retenus parmi lesquels une personne arrêtée à la veille de son maraige, un père de famille angolais du 19ème enfermé là depuis 17 jours et 2 personnes malades et qui étaient suivies dans des hôpitaux et qui ont besoin de soinqu’elles ne peuvent recevoir depuis qu’elles sont en rétention.
Les retenus lui demandent defaire savoir que la semaine passée il y a eu 4 tentatives de suicides.
Liberté de circulation pou toutes et tous ! Fermeture des centres de rétention !