Réunions de rentrée du collectif anti-CRA 44

Pour cette nouvelle année 2025-2026, on voulait vous proposer des discussions autour de l’avancée du projet de centre de rétention administrative (CRA) en Loire-Atlantique.

Ce projet de CRA est bien sûr toujours d’actualité. L’appel d’offre pour connaître l’entreprise qui construira le CRA sera bientôt rendu public (normalement courant janvier). L’ouverture est prévue début 2028.

Pour rappel, les CRA sont des prisons pour enfermer les personnes à qui l’Etat refuse ou retire le droit au séjour. Il est important de continuer à s’informer et à se mobiliser pour empêcher ce projet innaceptable !

On vous propose donc deux événements à la rentrée
– le vendredi 19 septembre, au Gasprom, 24 rue Fouré : Criminalisations aux frontières et solidarités multiples face à l’enfermement
– le samedi 20 septembre, au labo diva, 24 mail des chantiers : Où en est le projet et comment se mobiliser ?

 

Criminalisations aux frontières et solidarités multiples face à l’enfermement

Les personnes qui traversent les frontières subissent de nombreuses formes de répression et sont confrontées à l’enfermement tout au long de leurs parcours.

Celles qui sont désignées capitaines des embarcations qui traversent les mers sont souvent accusées de traffic d’être humain, voire d’homicide en cas de naufrage !

Enormément de personnes sont en prison, dans plusieurs Etats européens, en réponse aux lois anti-immigration de plus en plus sévères, de plus en plus abjectes.

On vous invite à discuter de différentes formes de criminalisation aux frontières et de différents réseaux de soutien aux personnes enfermées, en CRA et en prison. On parlera notamment de ce qu’il s passe en France, avec le procès d’Ibrahim A., accusé d’homocide. Son procès va se dérouler en novembre à Paris et il demande du soutien.

 

Où en est le projet et comment se mmobiliser ?

Localement le projet de CRA à Carquefou continue de se préciser. Nous vous proposons un temps d’échange pour faire le point sur les dernière avancées et pour réfléchir ensembles aux formes de mobilisation possibles.

Au delà de Nantes, le projet s’inscrit dans un contexte global européen de déshumanisation des personnes qui traversent les frontières, devenues des figures de l’ennemi intérieur, et dans un contexte de fascisation croissante des politiques françaises et européennes.

En dehors de Nantes, il existe une dizaine de projets de construction de CRA en France, ainsi que de nombreux projets de centre de détention aux frontières européennes.

Après un temps de discussion collectif, on vous invite à deux ateliers en plus petit groupe, l’un portant sur des actions concrètes qu’on pourrait mener avec le début du chantier qui va arriver et l’autre portant sur la solidarité avec des luttes contre les centres de détention hors d’Europe, dans le but de s’organiser face à l’externalisation des frontière et des centres de rétention.