les comparatifs ignobles d’un senateur francais sur les gitans

Un senateur compare les déchets nucléaires a des gitans Interviewé samedi 27 septembre dans le 12/13 de France3 Lorraine, M Philippe Leroy, Sénateur et Président Ump du Conseil général de la Moselle, a promu de bien curieuse manière la « nécessité » d’un site d’enfouissement des déchets radioactifs.

Voir l’extrait vidéo (Cliquer sur samedi 27 septembre, avancer le curseur à 5min35) :

http://jt.france3.fr/regions/popup.php?id=b54a_1214part…ber=4

ou sur

http://videos.sortirdunucleaire.org/spip.php ?article119

C’est ainsi que, à propos des déchets nucléaires, M. Leroy a affirmé « On est embêté aussi avec les populations de Gitans » et a ajouté « Nous avons à accueillir, sur nos territoires, des populations difficiles, des logements sociaux, les déchets nucléaires, etc »

Le Réseau « Sortir du nucléaire », qui est mobilisé sur des valeurs éthiques et humanistes, se déclare profondément choqué par ces propos : il n’y a aucune comparaison possible entre les déchets radioactifs, qui sont de véritables horreurs environnementales, et des êtres humains quels qu’ils soient.

Pour le Réseau « Sortir du nucléaire », il n’est pas si étonnant que des propos aussi choquants soient tenus par quelqu’un qui se déclare favorable à l’enfouissement des déchets radioactifs : stigmatiser des êtres qui vivent aujourd’hui est finalement cohérent avec le fait de léguer aux générations future un piège radioactif.

Il apparait que, après avoir tenu des propos aussi indignes, M Leroy devrait démissionner de tous ses mandats et éventuellement être condamné à des travaux d’intérêt général.

Lien permanent vers ce communiqué :

http://www.sortirdunucleaire.org/actualites/communiques…e.php ?aff=457