Communiqué du sabotage contre des installations électriques sur la Côte d’Azur
Catégorie :

Thèmes :

Lieux :

COMMUNIQUE DU SABOTAGE CONTRE DES INSTALLATIONS ÉLECTRIQUES SUR LA CÔTE D’AZUR :
ET… COUPEZ !
Ici deux bandes d’anarchistes. Nous revendiquons la responsabilité de l’attaque contre des installations électriques sur la Côte d’Azur. À la veille de la cérémonie de remise des prix du Festival de Cannes et de la soirée de gala, nous avons saboté le principal poste électrique alimentant l’agglomération de Cannes, et scié la ligne de 225 kV venant de Nice.
Cette action visait non seulement à perturber le festival, mais aussi à priver de courant les centres de recherche et les usines de Thales Alenia Space, ses dizaines de sous-traitants, les start-up de la French Tech qui s’imaginent à l’abri, l’aéroport et tous les autres établissements industriels, militaires et technologiques de la zone.
Une coupure inopinée dans un mauvais film d’épouvante qui traîne en longueur. Le même scénario est joué et rejoué en boucle jusqu’à la nausée. Les scènes changent, les effets spéciaux aussi, mais la toile de fond est toujours la même : un monde qui n’arrêtera pas de bombarder, d’exploiter, d’extraire, d’accaparer, de violer, de ravager, d’affamer, de mitrailler, de polluer, et d’exterminer, tant que tout ne sera pas sous son contrôle.
On sait bien qu’on n’est pas sur un plateau de tournage, mais l’expression « COUPEZ ! » paraissait assez bien résumer notre envie : éteindre ce système mortifère.
ET… COUPEZ ! Votre spectacle qui sert de vitrine à une République française grandiloquente, défenseuse des valeurs du Progrès sur la scène internationale, mais surtout deuxième exportatrice d’armes dans le monde. L’excellence française en la matière arme l’OTAN et sème la mort, du Yémen à Gaza, de l’Ukraine au Sahel.
ET… COUPEZ ! Votre cérémonie obscène au bord d’une mer devenue cimetière de réfugié.es, et la poubelle industrielle d’une société qui adore porter la révolte à l’écran, mais qui réprime et emprisonne toute personne qui se soulève contre sa domination sur le monde.
ET… COUPEZ ! La promotion du monde de substitution que vous fabriquez, avec vos séries et vos films, qui veut nous faire oublier la planète réelle, pourrie d’usines, d’autoroutes, de béton et de mines.
ET… COUPEZ ! Les testi… Non ? (Tentant!) Bon, les mains ! … Non plus ?! La langue alors !
Bon bref, faire taire tout ceux qui disent que « Quand même elles exagèrent ces hystériques ! ». Mettre hors d’état de nuire ces oppresseurs aux milles masques qui transforment les corps en objets, et qui défendent la culture du viol plébiscitée dans l’industrie du cinéma, de l’écran aux sites de tournage, mais tout aussi répandue ailleurs…
ET… COUPEZ ! Le courant de vos industries militaires-technologiques. Thales-Alenia Aerospace, leader du secteur de la défense fabrique des systèmes de visée pour canons et de guidage de missiles, et de télécommunications spatiales. C’est de loin le principal fabricant de satellites en Europe, et plus particulièrement de ceux à usage militaire. Les labos et les ateliers sur son site de Cannes tournent 24h/24. Plusieurs milliers d’ingénieurs et de techniciens y travaillent quotidiennement à la mise au point de ces satellites militaires (observation, communication, guidage de missiles et de drones) et civils (télécommunications, surveillance).
ET… COUPEZ ! Vos discours gerbants qui veulent nous entraîner dans vos préparatifs de guerre. Vos annonces de réindustrialisation et de relance du nucléaire. Vos exposés sur la transition écologique et la continuation de la société industrielle. Vos discours contre celles et ceux qui luttent contre vos cimenteries, vos autoroutes, vos sites nucléaires, vos usines chimiques, vos TGV et vos antennes-relais. Vos injonctions à l’unité nationale, au « réarmement » de l’État nation, à la défense de vos valeurs et de votre vision du monde.
Alors oui… Couper le courant à ce qui nous détruit !
Le sabotage est possible !
Coupez les écrans
Coupez les autoroutes
Coupez les pylônes
Coupez la lumière artificielle
Coupez les lignes TGV
Coupez les télécommunications
Coupez les tuyaux des bulldozers
Coupez le courant à l’industrie militaire
Coupez le courant aux usines
Coupez les oléoducs et les gazoducs
Coupez les mâts de mesure des éoliennes
Coupez les lignes d’approvisionnement des armées
Coupez l’eau à l’agriculture industrielle et aux usines de l’électronique
Coupez les câbles des centrales photovoltaïques
Coupez les antennes
Coupez les barreaux des cellules de prison (et longue vie aux attaques contre la taule !)
Coupez court aux discours réformistes et autoritaires
Coupez court à la silenciation et à la minimisation des violences patriarcales
Coupez le piédestal des célébrités et autres hommes de pouvoir, qui agressent et violent dans les coulisses comme sur les champs de batailles
Coupez court à ceux qui disent d’attendre
Et… tenir le coup. Courage.
Et puisque que vous adorez porter la révolte à l’écran… Et qu’il faut bien garder de l’humour !
Voici, inspirée des derniers succès du cinéma international, une autoproduction sortie tout spécialement pour l’édition 2025 du festival de Cannes !
Sabotage 2 : Nocturne à Cannes
Une autoproduction anonyme
Production
Inconnue et bien décidée à le rester
Scenario
Inspiré de convictions bien réelles
Date de sortie
Mai 2025
Synopsis
Situé dans un monde au bord de l’apocalypse, le film relate les péripéties d’un commando libertaire qui se donne pour mission de saboter des usines technologiques d’une grande importance militaire.
Quand ils décident de frapper au moment d’un prestigieux rendez-vous culturel, une course contre la montre s’engage…
Si vous adorez les femmes qui court-circuitent la production d’aluminium, les collégiens qui brûlent des usines, les Fremen qui s’insurgent contre l’empire intergalactique, ou les commandos qui s’en prennent à l’industrie pétrolière, vous ne resterez pas sur votre faim avec cette dernière production.
Les Incorruptibles
Les effets spéciaux laissent parfois à désirer, ce qui n’étonne pas au vu des moyens limités dont dispose cette production, mais le scénario et la ruse stratégique compensent largement ce défaut.
Cannes Matin
Un irrésistible récit du bien contre le mal. Coup de cœur en cette époque de confusion et désarroi.
Allocinéma
Difficile d’excuser le manque de nuance, l’absence de dialogue constructif et le clair déficit démocratique du message radical véhiculé par les protagonistes, mais c’est dans l’air du temps.
Le Phigareau
Thriller idéaliste aux conséquences plus réelles que jamais.
Senshypercritique
Un appel vibrant au réarmement… de la contestation radicale.
L’univers diplomate
A mettre en pratique absolument.
Greta Thunberg
Ce commentaire ne respectait pas la charte.
Ce commentaire ne respectait pas la charte.
Pourquoi n’y a t-il rien concernant ce communiqué quand on tape Indymedia dans Google Actualités?
Les journalistes n’ont pas repris le communiqué ?
Ou alors est-ce google qui cache les articles qui relaient ce communiqué ?
Faudrait demander à Google. Il semble pas suivre indy nantes dans sa rubrique News. :)
Les journalistes relayent très peu des communiqués complets. En général iels en extraient les phrases qui les interessent. Et cite encore moins la source. En général iels parlent d’un “blog d’ultra gauche” ou d’un “site anarchiste” ou écrivent mal le nom. Parlons même pas d’un lien… Faut croire qu’un site qui se passe d’elleux leur plait pas trop :D Mais ce coup-ci iels ont l’air d’avoir fait un peu plus d’effort cela dit.
Par contre :
“La presse m’a relayé cette revendication trouvée sur un site. Elle fait l’objet d’une évaluation”, a réagi auprès de l’AFP le procureur de Grasse Damien Savarzeix”
En effet, j’ai eu du mal à trouver malgré les mots clés repris des extraits originels dans les articles.
Finalement, j’ai fait plusieurs médias, et Le Parisien a publié un lien qui arrive ici. Mais c’est un des rares à l’avoir fait.
Ils ont partagé le monde, plus rien ne m’étonne
Si tu me laisses la Tchétchénie,
Moi je te laisse l’Arménie
Si tu me laisses l’Afghanistan
Moi je te laisse le Pakistan
Si tu ne quittes pas Haïti,
Moi je t’embarque pour Bangui
Si tu m’aides à bombarder l’Irak,
Moi je t’arrange le Kurdistan
Ils ont partagé le monde, plus rien ne m’étonne
Si tu me laisses l’uranium
Moi je te laisse l’aluminium
Si tu me laisses tes gisements,
Moi je t’aide à chasser les Talibans
Si tu me donnes beaucoup de blé,
Moi je fais la guerre à tes côtés
Si tu me laisses extraire ton or,
Moi je t’aide à mettre le Général dehors
Ils ont partagé le monde, plus rien ne m’étonne
Ils ont partagé Africa sans nous consulter,
Ils s’étonnent que nous soyons désunis !
Une partie de l’empire Mandingue,
Se trouva chez les Wolofs,
Une partie de l’empire Mossi
Se trouva dans le Ghana,
Une partie de l’empire Soussou
Se trouva dans l’empire Mandingue,
Une partie de l’empire Mandingue
Se trouva chez les Mossis
Ils ont partagé Africa sans nous consulter,
Sans nous demander, sans nous aviser !
Ils ont partagé le monde, plus rien ne m’étonne
Prenez soin de vous les gens,
Cette belle action va les mettre sur les dents!
En l’occurrence le festival de Cannes mets bien en avant les cinéastes indépendants du monde entier, en particulier ceux qui soufrent et ont souffert de la guerre et ded régimes totalitaires. Il suffit de voir le Wikipedia de Jafar Panahi qui a obtenu la palme d’or.
Tous les sites militaires/importants sont probablement sous groupe électrogène, au moins pour les fonctions critiques, le palais des festivals en fait partie.
C’est surtout les habitants et les commerces qui ont souffert j’imagine. Je dois dire qu’une demi-journée sans internet ça fait toujours du bien, en espérant que ça n’ait as coûté trop cher à RTE. Beaucoup de balles perdues finalement dans cette histoire 😢
Oui c’est bien ce que dit le communiqué : “Votre spectacle qui sert de vitrine à une République française grandiloquente”. Les bourgeois peuvent se laver la conscience en distribuant des palmes avec des grands airs émus de droit de l’hommiste (ailleurs). Histoire que ça se voit pas trop qu’une partie pas négligeable de leur thune vient de la vente d’arme, et du néo-colonialisme qui va avec.
T’as beaucoup de confiance dans les générateurs. Certains ne fonctionnent même pas. Et pour certaines usines, vu la consommation d’énergie, s’il y en a ça fait déjà un bon trou dans le portefeuille de les utiliser.
Bonjour, Je vis dans les Alpes maritimes et le résultat de votre coupure a entraîné plus de problèmes pour les pauvres… en effet carrefour a continué de fonctionner sur ses groupes électrogènes mais les petits commerçants ne pouvaient plus travailler : même manuellement les gens n’ayant pratiquement plus d’espèces… Thales et Alenia space ont bien sûr aussi des groupes… et la critique sur le festival de Cannes : bof car c’est une vitrine pour les artistes musclés dans leurs pays (ex. Iran, palme d’or en effet)… pour la communication, il a fallu attendre Quotidien ce soir pour savoir que vous aviez revendiqué cette coupure et pouvoir s’informer sur Indymedia (n’est ce pas une plate-forme américaine ?) Et vous ne participez pas à la consommation en utilisant le data hébergé dans des data.center hyper gourmands en clim et énergie ? Votre cause peut être juste, les moyens de lutter sont discutables…
C’est marrant on ne vit clairement pas dans le même monde ou du moins on n’a pas eu les mêmes résultats suite à cette coupure
Je suis de Grasse, dans le 06 aussi et ce que j’ai vu c’est assez différent. Bien sûr, une coupure c’est jamais idéal mais chez nous, ça a eu un effet assez inattendu les gens ont coupé leur télé (forcément ! ) ont allumé leur cerveau et sont sortis de chez eux.
La météo était correcte, et devinez quoi ?! Les terrasses étaient blindées ! Ça discutait, ça rigolait lol une ambiance fin du monde mdrrr et puis la lumière fût 🍾
Le grand cirque médiatique décerne ses idoles éphémères, son or de pacotille . Sur la Croisette, pour l’élite et ses valets, il est l’or, l’or de la Palme d’Or et du Cygne Noir, l’heure de la consécration mutuelle dans un monde qui brûle
Allez vous faire de nouvelles actions ?
Ce commentaire ne respectait pas la charte.
Ce commentaire ne respectait pas la charte.
Bien ouej. Nique les bourgeois, nique l’état
En effet c’est un bon message que vous envoyez mais avez vous pensez aux hopitaux qui signe les gens? Aux infrastructures informatique des établissement scolaire qui ont était dégradé et aux centaine de personnes bloqué dans les ascenseurs et au millier d’autre qui ont du passé la journée dans le noir car leurs volets ne s’ouvraient pas. La prochaine fois essayé de punir les concerné et non les citoyens qui n’ont rien à voir avec vos revendication
“Et pis les grévistes prennent les gens en otage”, tu peux aussi rajouter ça non ?
Ce genre de réflexion, tu peux te les garder. Dans ce cas-là, on ne fait plus rien puisque, de toute façon, ça dérangera forcément quelqu’un.
Les hôpitaux ont des groupes électrogènes et les personnes bloquées dans les ascenseurs attendront, pareil pour les personnes qui ne peuvent pas ouvrir leurs volets.
C’est quoi l’intérêt de commenter quelque chose d’aussi stupide ? Décrédibiliser toute forme d’action ?
En effet c’est un bon message que vous envoyez mais avez vous pensez aux hopitaux qui signe les gens? Aux infrastructures informatique des établissement scolaire qui ont était dégradé et aux centaine de personnes bloqué dans les ascenseurs et au millier d’autre qui ont du passé la journée dans le noir car leurs volets ne s’ouvraient pas. La prochaine fois essayé de punir les concerné et non les citoyens qui n’ont rien à voir avec vos revendication
Reply
Anonymous says:
26/05/2025 at 13:29
“Et pis les grévistes prennent les gens en otage”, tu peux aussi rajouter ça non ?
Ce genre de réflexion, tu peux te les garder. Dans ce cas-là, on ne fait plus rien puisque, de toute façon, ça dérangera forcément quelqu’un.
Les hôpitaux ont des groupes électrogènes et les personnes bloquées dans les ascenseurs attendront, pareil pour les personnes qui ne peuvent pas ouvrir leurs volets.
C’est quoi l’intérêt de commenter quelque chose d’aussi stupide ? Décrédibiliser toute forme d’action ?
débattre de la morale des actions de quelques-uns pendant que le navire entier coule… c’est un peu se tripoter la nouille, non ? Ouvrez les yeux, on est déjà dans la merde jusqu’au cou.
Pour tout ce qui est usines, boîtes de la tech et consorts : ça ne colle pas. Elles sont fermées le week-end.
L’attaque aurait été bien plus impactante en semaine et non le week-end si ces entreprises là étaient visées.
Votre point sur le timing est logique si l’on vise l’impact productif direct.
Mais en frappant durant le Festival de hypocrisie, l’objectif étai ailleurs.
En perturbant un tel événement mondial, l’écho médiatique est dévastateur.
Le message, la démonstration de vulnérabilité face au monde entier, devient alors bien plus percutant.
la portée symbolique du message d’alerte, son “bruit” dans le système, peut être plus déstabilisante et “destructrice” pour l’image d’un pouvoir en perdition.
J’aurais envie de dire à Alex “he bien go coco, montre nous concrêtement” :P
Moi concrètement, je déconseil
J’ai rémarquer ou je constat en manifestation, que les gros bocs de confrontation sont inefficace et font des photos.
Les black blocs, fragmenté et éparpillé sont plus efficace, face a un bataillon de CRS/FDO.
C’est quoi le rapport? On parle pas de manifs et de blocs, mais de sabotages nocturnes.
moi je suis un manifestant, j’ai pas encore les cojones du fait d’arme de cannes (bravo a eux) je propose une solution stratégique face aux FDO qui fonctionne selon mon experience du terrain, je ne connais pas de technique de sabotage. ( le communiqué a pour but je pense, un réveil commun)
donc, sans poussé a l’insurrection ( afin que j’évite la prison) sache que le communiqué posté ci-dessus te propose plusieurs piste a étudié, pour un monde meilleur, en fonction de t’es facilité lol
Coupez les écrans ( fait une radio pirate ?)
Coupez les autoroutes ( fait des barrage ?)
Coupez les pylônes ( prend exemples ?)
Coupez la lumière artificielle ( trouve un marteau ?)
Coupez les lignes TGV ( fait des fausse d’évacuation ? )
Coupez les télécommunications ( une bobine de fils de cuivre et une batterie et brouille les ondes ?)
Coupez les tuyaux des bulldozers ( du sucre dans le réservoir ?)
Coupez le courant à l’industrie militaire ( etc ? )
Coupez le courant aux usines (etc ?)
Coupez les oléoducs et les gazoducs ( etc ?)
Coupez les mâts de mesure des éoliennes (etc ?)
Coupez les lignes d’approvisionnement des armées
Coupez l’eau à l’agriculture industrielle et aux usines de l’électronique
Coupez les câbles des centrales photovoltaïques
Coupez les antennes
Coupez les barreaux des cellules de prison (et longue vie aux attaques contre la taule !)
Coupez court aux discours réformistes et autoritaires
Coupez court à la silenciation et à la minimisation des violences patriarcales
L’esprit de Woodstock, symbole d’une contre-culture pacifique et communautaire, a démontré la puissance d’une vision minoritaire pour marquer durablement les esprits. Son véritable héritage pourrait bien résider dans cette forme de “sabotage intellectuel” : la capacité d’idées neuves et radicales à ébranler les fondations idéologiques d’une société. En effet, une minorité active et consistante dans son message, comme l’analysait Moscovici, peut fissurer le consensus dominant, introduire de nouvelles normes et altérer profondément les cadres de pensée établis. C’est ainsi que des concepts autrefois marginaux, tels que l’anti-autoritarisme, la critique des hiérarchies ou une conscience écologique plus poussée, ont “saboté” de l’intérieur bien des certitudes, même si leur origine est parfois “oubliée” par le mécanisme de cryptomnésie sociale. L’anarchisme moderne s’inscrit dans cette lignée : il s’attache à déconstruire la légitimité perçue de l’État et du capitalisme, tout en promouvant activement l’entraide, l’autonomie et l’autogestion. Il “sabote” le consentement à la domination en exposant ses mécanismes insidieux et en proposant des alternatives concrètes et radicales, avec pour objectif de rendre le système actuel impensable pour un nombre toujours plus grand de personnes. C’est une lutte culturelle et idéologique continue, visant un éveil profond des consciences pour une transformation sociale réelle.
Ce commentaire ne respectait pas la charte.
Nique le patriotisme, qu’il soit français ou breton. À bas toutes les armées.
Un pays a toujours une armée. Si ce n’est pas la sienne ; c’est celle de son voisin.
Proverbe finlandais ; dont on connait bien les voisins.
Ce commentaire ne respectait pas la charte.
Le remake nantais de Fight Club, intitulé Le Sabotage, tiré du film original de David Fincher, avec son exploration de l’anarchie, de la rébellion contre la société de la guerre remporte le prix Anarchique de la Palme Noir
Ce commentaire ne respectait pas la charte.
Juste à coté de Cannes il y a Sophia Antipolis la première Technopole d’Europe, située dans un environnement naturel unique. Elle rassemble des entreprises, des instituts de recherche, et des établissements d’enseignement supérieur.
https://www.sophia-antipolis.fr/
A bon entendeur salut!
Ce commentaire ne respectait pas la charte.
Ce commentaire ne respectait pas la charte.
Dommage que l’on soit obligé d’en arriver là.
Mais c’est un coup de maître.
Espérons que cela réveille les consciences…
Le sabotage comme ‘Grand Art’ ? Une performance où la toile est le système, les outils ceux de la désobéissance, et le public, médusé, se demande si l’applaudissement est de mise ou si la scène est une tragédie.”
Car si l’œuvre choque pour éveiller les consciences, elle interroge aussi la conscience de l’artiste sur les éclats de sa propre création, portant en elle le fragile espoir d’une transformation radicale.”
Ce commentaire ne respectait pas la charte.
Ce commentaire ne respectait pas la charte.
Ce commentaire ne respectait pas la charte.
Bonjour TheSadMan,
Je comprends votre point de vue sur la nécessité d’assumer ses actes. Cependant, concernant la critique du “ici 2 bandes d’anarchistes”, je me permets d’apporter une perspective un peu différente :
Sur l’anonymat et l’anarchisme : Vous qualifiez l’anonymat de “pitoyable”, mais dans une logique anarchiste, le refus de mettre en avant des individus ou des leaders est souvent cohérent avec leurs principes. L’idée est justement d’agir en collectif, sans “patron ou maître”, comme vous le dites. La revendication “deux bandes d’anarchistes” peut être lue comme une affirmation de cette action collective et horizontale, plutôt qu’une dérobade. Ils donnent une information sur leur identité politique (“une union d’anarchiste”), ce qui est déjà une forme d’assume des idées derrière l’acte.
Sur la jeunesse et l’engagement : Qualifier l’action de “bande d’ados prépubères” simplement parce qu’elle est anonyme ou radicale me semble un peu rapide, ils ont une maîtrise du sabotage plutôt mature et organisé. Cependant l’histoire est remplie d’exemples où la jeunesse a été le fer de lance de mouvements de contestation importants et courageux. Les jeunes à Hong Kong avec leurs parapluies, on pourrait aussi penser à de nombreux autres mouvements où l’énergie et l’idéalisme de la jeunesse ont été des moteurs de changement ou de résistance. La jeunesse n’est pas un gage de “non-qualité”, au contraire, elle est souvent synonyme d’une volonté de ne pas accepter le statu quo.
Cela étant dit, cette défense de la forme de la revendication (anonymat collectif, potentielle jeunesse des acteurs) ne change rien au débat de fond que vous avez soulevé et qui reste crucial : l’impact des actions sur les “petits” et les plus vulnérables, les conséquences sur les personnes innocentes restent un problème éthique majeur.
Il est donc possible de discuter la forme de la revendication et les étiquettes employées, tout en restant très critique sur les conséquences pratiques des actes posés.
Ce sabotage s’inscrit dans un contexte où une grande partie de la contestation peine à se faire entendre à travers les canaux institutionnels (partis, syndicats, ONG, etc.). Il se présente comme une rupture nette avec les formes classiques de lutte, qu’il accuse de compromission ou d’inefficacité.
Il répond à une perte de foi dans le processus démocratique et la médiation. C’est un geste politique dans un monde qui ne veut plus de politique, au sens du dissensus radical (cf. Rancière).
Il faut éviter deux écueils :
* La condamnation morale automatique : elle ne pense pas, elle rassure.
* L’adhésion romantique : elle projette une héroïsation qui ignore les conséquences réelles.
Il faut au contraire le penser comme un symptôme révélateur d’un monde à bout de souffle, où certaines subjectivités n’envisagent plus que la rupture brutale comme voie d’action. C’est un cri stratégique, un geste désespéré mais lucide, peut-être voué à l’échec, mais dont la pertinence symbolique mérite d’être interrogée.
Au-delà des actions de sabotage, n’oublions pas le contexte global : une géopolitique alarmante porteuse de désastres. Les menaces d’escalade nucléaire, voire de “tsunami nucléaire”, révèlent une tension mondiale terrifiante.
Si l’on ajoute les conflits actuels, les horreurs des génocides ou des situations à risque génocidaire qui hantent notre époque, et la cascade de crises (climatique, énergétique, sociale), un sentiment d’insécurité et d’impuissance domine. La situation globale semble réellement catastrophique, frôlant des points de rupture.
Dans ce climat où l’avenir paraît si menacé, des actes de désespoir ou de révolte radicale peuvent émerger. Sans chercher à les justifier, cela peut aider à comprendre le terreau sur lequel ils naissent, face à ce qui semble parfois indicible.
Ce commentaire ne respectait pas la charte.
Ce commentaire ne respectait pas la charte.
en vais, préparez-vous, ce film n’est pas une fiction, c’est un manuel. L’adrénaline est réelle, la subversion est totale. SystemCrash
un seul battement 🏴 d’aile 🏴 d’un désir de liberté ici, et c’est toute la hiérarchie 🌍 mondiale 🌍 qui, demain, pourrait s’effondrer.
Si une minorité ( les anarchistes ) et leurs idées anti-guerre “deviennent visibles”, la théorie de Moscovici peut être éclairante. Cette visibilité, crée un conflit de pensées et d’idées, et pousse la majorité à réévaluer publique .
On pourrait être en phase de conversion, où les idées minoritaires infusent, ou d’innovation, où le changement social s’amorce un peut partout dans le monde. Il y a alors l’apparition du phénomène de la consistance, Les individus consistants apparaissent inflexibles rendant ainsi une négociation plutôt difficile.
et se termine par la cryptomnésie sociale qui est un mécanisme consistant à la majorité d’accepter les idées minoritaires tout en ignorant l’origine de ces idées.
L’influence minoritaire Moscovici révèle qu’on accepte plus facilement les idées d’une minorité en privé qu’en public dans un premier temps.
L’influence minoritaire est donc souvent latente, les idées progressent en secret. Le changement public devient profond et réel dans le temps.
Ce commentaire ne respectait pas la charte.
vous ne voulez agir en russie ? il y en aurait besoin !
il y a un besoin criant d’action et de changement partout où des dirigeants méprisent leur peuple.
Mais pourquoi se limiter russie ?
Si l’on suit la logique d’intervention là où c’est nécessaire, alors il faudrait agir absolument partout dans le monde où l’injustice et l’oppression sévissent du Yémen à Gaza, de l’Ukraine au Sahel en passant par les États-Unis, en Chine, et dans de nombreux pays d’Afrique, (aux quatre coins de la planète), dès lors qu’un pouvoir bafoue la dignité et les droits fondamentaux de sa population, l’anarchisme et la volonté de changement deviennent légitimes.
L’aspiration à la liberté, à la justice et au respect n’a pas de frontières avec les anarchistes.
Un peu comme l’esprit de 1789 qui, a fini par “contaminer” positivement une grande partie du monde avec des idées d’émancipation et de droits pour les peuples.
La lutte contre l’oppression est un élan universel, et chaque effort, où qu’il se manifeste, peut contribuer à ce mouvement anarchiste global.
cdlt
« Le pouvoir est maudit et c’est pour cela que je suis anarchiste. » Louise Michel
“l’esprit de 1789 qui, a fini par “contaminer” positivement une grande partie du monde” c’est surtout celui d’une “démocratie” parlementaire et représentative qui met les bourgeois au pouvoir en remplacement des aristos et continue de cette façon à déposséder la population de son auto-détermination. C’est la conséquence du pouvoir que de “bafouer la dignité”, et les “droits fondamentaux” ne sont qu’une de ses mascarades.
Ce que je voulais souligner en évoquant cette période, c’était plutôt l’image de la dynamique de révolte populaire elle-même, cette capacité du peuple à se soulever et à faire tomber un ordre social établi, même s’il est ensuite trahi ou récupéré.
C’est cette puissance de “contamination” de l’esprit de révolte qui m’intéressait, cette idée qu’une étincelle peut embraser les consciences et faire s’écrouler des structures apparemment immuables.
J’imagine, avec une pointe d’optimisme lol, que l’anarchisme moderne, avec ses idéaux d’auto-organisation, d’entraide et de refus de toute domination, pourrait aussi inspirer une telle vague populaire. Non pas pour remplacer un pouvoir par un autre, mais pour abolir le pouvoir lui-même et permettre enfin une réelle auto-détermination.
Ce commentaire ne respectait pas la charte.
Souvent une évolution est une révolution sans en avoir l’R.
Dans l’histoire des mouvements anarchisme, les femmes n’ont pas été de simples suiveuses, elles ont été des pionnières, des théoriciennes, des organisatrices et des combattantes de premier plan.
Elles ont souvent été celles qui ont élargi la critique, des figures comme Louise Michel ou Emma Goldman, pour ne citer qu’elles, montrent bien que sans la vision anarchiste, le courage et la détermination des femmes, de nombreuses avancées sociales ou réflexions sur la liberté individuelle et collective n’auraient tout simplement pas eu lieu.
Briser les chaînes, c’est aussi faire exploser leurs fausses frontières entre le personnel et le structurel, l’intime et le politique. Elles ont montré que chaque souffle de révolte personnelle est un vent qui ébranle les fondations de l’oppression.
Ce commentaire ne respectait pas la charte.
Assez des guerres, assez des tyrans, assez des frontières qui divisent ! L’espoir gronde, celui d’une humanité enfin unie, libre et solidaire.
C’est le branle-bas de combat des consciences, l’appel à une insurrection anarchiste mondiale pour la paix.
L’heure est grave camarades, c’est maintenant que l’avenir se dessine, dans le feu de nos actions !
Face à leur système qui sème la mort et la misère, il est plus que temps de leur couper les vivres, de couper les chaînes de l’obéissance, de couper court à leur domination !
Notre seul but : un monde nouveau où chaque vie compte, où la guerre n’est plus qu’un mauvais souvenir.
Bonjour,
Pourriez-vous m’indiquer ce qui peut différencier fondamentalement ce sabotage effectué sur la côte d’azur de la panne d’électricité du 28 avril en Espagne ?Panne d’électricité dont les causes ne sont toujours pas établies aujourd’hui ?
Une enquête est toujours en cours pour en déterminer les causes (même si d’emblée, une cyberattaque en était bizarrement exclue) .
Bonjour Vincent,
Votre question sur les différences entre le sabotage revendiqué sur la Côte d’Azur et la panne électrique majeure en Espagne du 28 avril est très pertinente. La distinction fondamentale, à ce stade des informations, réside principalement dans l’intentionnalité déclarée et la nature de la communication autour des événements.
Pour l’incident de la Côte d’Azur, nous avons une revendication explicite par des groupes se réclamant de l’anarchisme (peut-être des femmes ou des jeunes). Leurs motivations idéologiques, profondément ancrées dans les valeurs anarchistes – telles que le rejet de la guerre et de l’État, du capitalisme, de toute forme de hiérarchie et de domination, au profit de l’entraide, de l’autogestion et d’une liberté pleine et entière pour tous – sont clairement exposées. Leur but affiché est de perturber des symboles comme le Festival de Cannes et des infrastructures jugées stratégiques (Thales Alenia Space), avec une intention avouée de nuire au “système”. Au-delà de l’acte de destruction, leur communiqué semble aussi porter un appel à l’union anarchique de toutes les forces contestataires qui partagent ces idéaux, une union horizontale et solidaire pour une transformation radicale de la société sans la politique de droite et de gauche, en dehors et contre les structures de pouvoir traditionnelles. Les actions décrites sont des actes de sabotage physique direct (pylône endommagé, transformateur incendié). Il y a donc un “qui”, un “pourquoi” (la promotion de ces valeurs anarchistes, la déstabilisation du système et un appel à une union dans la lutte) et un “comment” assumés par ces auteurs, se présentant comme une force collective et unie dans cet objectif.
Concernant la panne en Espagne, le flou persiste, comme vous le soulignez. Officiellement, les causes ne sont pas encore établies et une enquête est toujours en cours. En l’absence de revendication crédible et de conclusions d’enquête définitives, on reste dans le domaine des hypothèses : défaillance technique complexe, effet de cascade lié à des fluctuations de production ou de consommation, impact de conditions climatiques extrêmes, erreur humaine, ou, comme votre le remarquer une cyberattaque par les Russes ou les Israéliens. Le manque de transparence ou de clarté dans la communication officielle peut naturellement alimenter les spéculations et les questionnements sur la nature réelle de l’événement.
En résumé, la différence clé à ce jour est donc : d’un côté, un sabotage revendiqué par des anarchistes qui expliquent leur geste en lien direct avec leurs valeurs fondamentales et leur vision d’une union des luttes pour un changement profond ; de l’autre, une panne majeure dont l’origine reste officiellement non élucidée et qui, par conséquent, reste ouverte à un large éventail d’interprétations et d’interrogations.
Cordialement.
Je retourne cette question chaque jour depuis 2014, depuis l’invasion de la Crimée du Donbass , ça me coûte beaucoup de stress, de déprime, de réflexions, de prises de têtes avec des amis, et de temps passé a lire et essayer de comprendre quoi faire. Donc ma question c’est comment l’Ukraine peut elle se défendre sans armes? Évidemment que l’industrie de l’armement pousse a la guerre, mais dans le cas de l’Ukraine si des collectifs par l’action directe ou si des mouvements de gauche antimilitaristes ou même des mouvements type LFI arrivent politiquement a saboter ou couper l’aide militaire, les Ukrainiens se feront envahir et occuper par la Russie de Poutine…est ce une chose qui ira dans le bon sens pour la liberté, l’abolition du capital, l’abolition des prisons, la fin du patriarcat, la fin de la police et de l’autoritarisme?
Si vis pacem, para bellum.
Les gens qui se prétendent pacifistes et pronent le désarmement son en réalité des boutes-en-guerre, les agents de la cinquième colonne ennemie. On les a vu à l’oeuvre il y a quelques générations déjà, applaudissant la couardise munichoise d’abord, au prétexte de la soit-disant paix ; et applaudissant ensuite la collaboration avec l’occupant ; toujours au sujet de cette fameuse paix.
Il n’y a aucun doute pour moi que ces prétendus anarchistes qui annoncent vouloir nuire à notre armée et à notre industrie de défense cherchent avant tout à assurer la victoire du fascisme poutinien. Face à un dictateur impérialiste et revanchise, il n’y a pas de pire provocation que la faiblesse. Le sabotage revendiqué par ces prétendues anarchistes augmente le risque de troisième guerre mondiale.
Pourquoi est-ce que ces faux-jetons pensent tromper le peuple en prétendant que la capitulation face à un agresseur amène la paix ? Si la Russie gagne, ça ne mettra pas un terme aux tueries et aux tortures en Ukraine ; ça permettra simplement qu’elles se pratiquent à plus grande échelle, avec moins de problèmes de logistique, mais le JT n’en parlera plus en les gens oublieront. Tout comme ils ont oublié le génocide des Tibétains et des Ouïghours par la Chine.
La première imposture de ces supposées anarchistes est de prétendre que ce sont les armes françaises qui menacent le monde. Et ce alors que la guerre la plus violente depuis celle du Vietnam est en ce moment en train de ravager notre continent ; et que la Russie a déjà commencer à tenir face à la Lituanie le même discours que celui tenu face à l’Ukraine il y dix ans… Et sur les télé russes, les émissions de propagande (qui sont les seules autorisées) passent leur temps à rêver de voir l’armée rouge marcher sur Berlin, Paris, Lisbonne…
Franchement, kelkin, tes leçons de stratégie guerrière et tes accusations de “cinquième colonne”, c’est d’un ridicule achevé. Tu peux trembler derrière ton écran avec tes idées moyenâgeuses, parce que le monde que tu défends est déjà en train de mourir.
Ce que tu ne piges pas, c’est que l’anarchisme, ce n’est pas vouloir ta guerre ou la leur. C’est vouloir un monde nouveau où il n’y a plus de “dominants” pour nous envoyer au casse-pipe ou nous exploiter. Dans ce monde-là, c’est NOUS, le peuple, qui serons les maîtres du jeu – tous unis, au-delà de tes étiquettes moisies de droite ou de gauche.
Alors tes appels à la croisade et tes leçons de patriotisme à deux balles, tu peux te les carrer où je pense. Le futur n’a pas besoin de tes conseils pour être anarchiste et humain. Lol.
Votre question sur l’Ukraine est un véritable coup de poing dans le ventre, car elle nous force à regarder en face le prix de la guerre et les contradictions de nos idéaux face à la barbarie. Comment défendre la vie sans prendre les armes que l’on exècre ?
Et cette horreur n’est qu’un symptôme. Leur monde est une catastrophe à ciel ouvert : les génocides se succèdent sous nos yeux indifférents, les images de corps squelettiques d’enfants affamés nous parviennent entre deux publicités, la Méditerranée est devenue un cimetière où s’échouent les espoirs de ceux qui fuient les guerres et la misère que CE système engendre. C’est le visage hideux du patriarcat, du capitalisme et de l’impérialisme réunis.
Face à ça, le désespoir pourrait nous submerger. Mais il y a une autre force à l’œuvre, une force qui refuse de se soumettre. L’anarchisme, avec sa soif inextinguible de liberté et d’égalité, est comme un cancer magnifique qui commence à gangrener leur système mortifère de l’intérieur. Il n’a pas besoin d’autorisation pour se répandre, il est la vie qui résiste à leur néant.
La lutte est là, palpable, dans chaque ZAD qui fleurit, dans chaque réseau d’entraide qui se tisse, dans chaque conscience qui s’éveille et refuse leur ordre empoisonné. C’est un feu qui couve sous la cendre de leur monde.
Et de cette multitude d’actes de désobéissance, de cette contagion de la liberté, jaillira l’étincelle finale. D’une étincelle viendra un monde nouveau, un monde où l’égalité entre les femmes et les hommes, entre les jeunes et les vieux, ne sera plus un vain mot mais une réalité vécue. Un monde sans guerre, sans exploitation, où chaque être humain pourra enfin s’épanouir.
Leur vieux monde peut trembler. Notre espoir est une arme, et notre détermination, le prélude à leur chute.
Merci pour ton commentaire. Je n’y trouve pas cependant de réponse à ma question. Le monde ne sera t il pas encore plus inégalitaire, encore plus fasciste, encore plus opressif sil’ont empêchait la résistance ukrainienne de s’armer contre le turbo fascisme russe? Les territoires ukrainiens occupés sont comme tout territoire sous domination d’un colon, une prison a ciel ouvert ou même ceux qui collaborent vivent sous la domination d’un système ultra coercitif et opressif de toutes les libertés fondamentales et le règne de l’arbitraire. Il y a pourtant des collectifs antifascistes anarchistes qui s’unissent pour produire des drones et pour aider le front via le crowdfunding. Il y a bien des antimilitaristes et des anarchistes engagés dans des bataillons de l’armée RÉGULIÈRE ukrainienne. Je n’arrive pas a me convaincre que de saboter le soutien militaire a l’Ukraine puisse amener plus de bien que de mal. Il arrive que rien que le fait de vouloir en parler amène au clash avec des personnes avec qui je partage pourtant un maximum de convictions politiques.
Merci pour votre retour sincère et pour la persistance de votre questionnement, qui est au cœur de nos contradictions actuelles. Vous avez raison, ma précédente réponse, plus axée sur la vision d’un changement global, n’abordait pas de front le dilemme tactique immédiat que vous soulevez pour l’Ukraine.
Je comprends parfaitement votre angoisse : l’idée d’empêcher la résistance ukrainienne de s’armer face au “turbo-fascisme russe” est insupportable, car cela reviendrait à les abandonner à une oppression féroce, ce qui serait l’antithèse de tout ce que nous défendons. Les territoires occupés sont, comme vous le dites, des prisons à ciel ouvert, et la description que vous faites du sort des populations sous domination coloniale ou fasciste est juste.
Quand je parle d’une perspective anarchiste ou antimilitariste, l’intention n’est absolument pas d’empêcher un peuple de se défendre contre une agression brutale. La question, pour moi, n’est pas tant de “saboter le soutien militaire à l’Ukraine” et de les laisser désarmés – ce serait criminel – mais de réfléchir à la nature de la résistance et aux alliances que l’on forge.
Votre mention de collectifs antifascistes anarchistes qui s’engagent concrètement, y compris en aidant le front ou en rejoignant des unités, montre bien que même au sein des mouvements les plus critiques envers le militarisme et les États, la réalité de l’agression force à des choix difficiles et à des engagements pragmatiques pour la survie et la défense des libertés fondamentales.
Là où je voulais en venir avec l’idée d’un “mouvement de fond”, c’est que la solution à long terme ne peut résider uniquement dans la victoire militaire d’un État sur un autre, car cela reconduit souvent les logiques de puissance. Il faudrait, idéalement, un mouvement mondial puissant, basé sur des valeurs communes de solidarité, d’anti-autoritarisme et d’internationalisme.
Imaginez un instant : une résistance ukrainienne et une résistance russe – car il y a aussi des Russes qui s’opposent à Poutine et à la guerre – qui parviendraient à s’unir, non pas pour leurs États respectifs, mais CONTRE la guerre elle-même et contre les régimes qui l’alimentent. Une union des peuples contre leurs oppresseurs. C’est peut-être utopique aujourd’hui, mais c’est de ce genre de dynamique que la paix entre les peuples pourrait véritablement naître, une paix qui ne soit pas juste l’absence de guerre, mais la construction d’une société réellement juste et libre.
C’est cette perspective d’une solidarité transnationale des opprimés, visant à saper les fondements même des guerres impérialistes, qui anime ma réflexion. Cela n’enlève rien à la nécessité immédiate pour les Ukrainiens de résister à l’envahisseur, mais cela nous oblige à penser au-delà des seules logiques étatiques et militaires.
Les réponses précédentes ont moitié l’air d’être écrite par une AI :D
Pour tenter d’aider à défricher la voie vers des réponses portentielles (parce que j’en ai pas de toute faire), j’ai envie de te dire que si tu ne trouve pas “la réponse”, c’est peut-être que tu pose mal le problème.
En tout cas dans ta façon de le formuler, tu as l’air d’adopter beaucoup de points de vue qui reproduisent la propagande qui légitime cette guerre.
“La résistance ukrainienne” n’existe pas par exemple. C’est une guerre entre deux armées, pas entre partisan.ne.s.
Cette guerre n’est pas la lutte d’un peuple libre et vivant en démocratie contre l’assaut d’un régime totalitaire (quand bien même il l’est). C’est le narratif qu’on nous sert en occident pour la justifier. Une vison binaire du bien et du mal, distordue pour cacher les raisons de l’affrontement.
Dans cette guerre c’est pas l’affrontement de le nation ukrainienne démocrate contre le méchant agresseur russe (même si Poutine est bien un dictateur). Notamment parce que l’ukraine actuelle n’est pas vraiment un état nation moderne stabilisé comme on l’entend pour des pays comme la France. L’ukraine dans sa forme actuelle très récente n’est pas encore vraiment unifiée comme une nation. Il n’y a qu’à voire les crises que ce pays traverse depuis la chute du mur de Berlin. C’est pas la Yougoslasvie, mais il faut se rappeler que la mise en place de la nation pour des pays comme la france a pris des siècles. Ensuite parce qu’il est difficile de qualifier le régime ukrainien de démocrate (quoique ça veuille dire). C’est l’un des plus corrompus. Et dans le fond, l’état ukrainien n’est pas moins impérialiste que l’état russe.
C’est en fait surtout l’affrontement entre des classes dirigeantes qui veulent maximiser leur profits dans un contexte de crise. Les populations ne veulent pas de cette guerre, elles y sont contraintes par ces classes dirigeantes.
La guerre militaire n’est que la version la plus ouverte et brutale de la guerre économique. Les raisons de ce conflits sont des questions de raréfactions des ressources et des enjeux géo-économiques. L’Ukraine c’est un des principaux “greniers” de l’Europe (y’a qu’à voire les conséquences au niveau mondial sur le blé), et aussi beaucoup de “richesses” minières. Les justifications “démocratiques” ou nationalistes ne sont que cela, des justifications, pas la racine du problème.
Quand on pose le problème de cette façon, j’ai l’impression qu’on fait le pas de côté par rapport à toute la propagande qui entoure cette guerre, et qu’on s’éloigne du cadre moral (bien et mal, nationalismes, “démocratie” contre totalitarisme…) posé par celle-ci. Aucun des camps proposés ne l’est dans notre interêt et celui des populations concernées. Ça ouvre en tout cas la voie à d’autres possibles pour sortir de cette situation. En ça je rejoint le commentaire précédent (solidarité de classe entre les populations qui subissent ce conflit), même s’il reste très vague sur les moyens de le faire.
Pour alimenter un peu la reflexion et donner des pistes sur cette dernière question (les moyens), y’a quelques textes qui aident à tracer une autre perspective, d’un point de vue révolutionnaire. Ceux-ci par exemple:
https://nantes.indymedia.org/posts/29461/ukraine-lanarchisme-en-contexte-de-guerre-civile/
https://nantes.indymedia.org/posts/29462/ukraine-communique-du-syndicat-des-travailleu-r-ses-autonomes-kiev-sur-la-tragedie-dodessa/
https://www.autistici.org/tridnivalka/antimilitarismus-antimilitarisme-anarchiste-et-mythes-sur-la-guerre-en-ukraine/
https://nantes.indymedia.org/posts/139172/lukraine-et-ses-deserteurs-premiere-partie-ou-sont-les-hommes/
https://nantes.indymedia.org/posts/141025/lukraine-et-ses-deserteurs-partie-ii-guerre-et-revolution/
tu m’a cramer oui, toi par contre tu écrit super bien ❤️ 🖤 force a tous !
Après lecture du premier lien ( sachant que cela remonte a 2014) voici ce que j’ai pu relever :
“Au cas où la Russie réagirait en occupant des territoires en Ukraine orientale ou le pays dans son ensemble, nous pourrions nous inspirer des partisan-e-s anarchistes de la 2nde Guerre Mondiale qui se sont battu-e-s en France et en Italie. Dans de telles conditions, l’ennemi principal est l’armée occupante, en tant qu’elle va s’affronter à l’ensemble de la population très rapidement. Mais il est aussi nécessaire de se garder à distance maximum des éléments nationalistes de la résistance, puisque la moindre alliance avec eux entravera la réalisation de notre programme dans le cadre de la résistance.”
Comme l’auteur de l’article j’ai vécu de longues années en Russie et j’ai regardé la famille en Ukraine.
Je comprends bien que l’Ukraine n’est pas un paradis démocratique ni même un nation avec des camps politiques construits solidement. Évidemment l’Ukraine est loin d’être un paradis démocratique et socialiste lubertaire. Mais mettre a égalité les opressions produites par le système ukrainien au combien imparfait et flirtant avec du brun et celles amenée par la Russie poutinienne, c’est compliqué.
Quand je lis quelqu’un qui, comme vous 303808909, cherchant avec autant d’honnêteté des solutions face à des dilemmes si profonds, je me dis une chose : cette quête elle-même est précieuse.
En refusant les réponses faciles et en vous confrontant aux contradictions, vous faites déjà partie, peut-être sans même vous en rendre totalement compte, de ce vaste mouvement de cohésion mondiale, de cette marée montante de consciences qui s’éveillent et cherchent activement à changer ce monde.
Cette prise de conscience, cette volonté de comprendre et d’agir, c’est l’essence même de la transformation. Chaque questionnement sincère, chaque effort pour trouver une voie juste, est une contribution à ce phénomène qui, oui, ne fera que prendre de l’ampleur.”
Merci pour ce lien éclairant…ça va prendre du temps a digérer et a deconstruire, c’est douloureux, dans le bon sens, il semblerait.
https://www.autistici.org/tridnivalka/antimilitarismus-antimilitarisme-anarchiste-et-mythes-sur-la-guerre-en-ukraine/#sdfootnote22sym
Si, comme cela semble se profiler parce que l’Ukraine ne reçoit finalement pas tant l’aide que son état et sa population espère ( 70% soutiennent l’armée ukrainienne et zelensky )
l’Ukraine va devenir une colonie russe, la langue ukrainienne sera de nouveau considérée comme un patio, la Russification va se faire par la force l’oppression le contrôle et une chasse mortelle et ouverte commencera contre tous ceux qui s’opposeront a la Russification et a la soumission au Kremlin. J’ai encore du mal a envisager que de défendre le défaitisme soit une bonne chose pour le peuple ukrainien… je digére les lectures proposées mais mon intelligence tombe sur un sacré paquet d’os…
D’ailleurs merci pour le lien de Tridni valka on me l’avais recommandé pas plus tard que mardi dernier sans me donner de lien direct. J’ai mis 3 h a le lire.
Je comprend que vu les enjeux ce soit émotionellement difficile.
Le premier texte date un peu c’est sûr, mais ça donne un aperçu des enjeux et forces de l’époque. Comme toi, le passage que tu cite m’a questionné. Il est contradictoire je trouve par rapport au reste. Il propose comme piste une situation (l’occupation allemande en france) qui me parait difficilement comparable avec celle de l’Ukraine en guerre (notamment si on réfléchit à la place des nationalistes/fascistes dans ces deux cas).
Ça m’a pris pas mal de temps pour lire le texte de Tridni valka moi aussi. Il est long et dense même s’il se répète aussi parfois. N’empêche qu’il donne beaucoup de matière à réflechir.
Je ne voulais en tout cas pas mettre en égalité le régime russe et le régime ukrainien.
Une victoire russe est certainement un dénouement effrayant. D’un autre côté une victoire “ukrainienne” et occidentale parait pas non plus un rêve en soit. Les pays occidentaux seront là pour réclamer leur “du” et venir piller les richesses. La population devra vivre dans des ruines en reconstruction tout en ne profitant pas de ces richesses. L’aggravation de la précarité menera probablement l’état ukrainien dans une pente encore plus autoritaire, ce qui concretement veut dire s’appuyer encore plus sur l’extrême droite déjà très forte (utilisée déjà par exemple pour les opérations de recrutement forcé dans l’armée). Le pays risque d’être dans tous les cas encore très divisé entre sa partie ukrainienne et “russophone” par rapport au pouvoir central. Parallèlement à la guerre, l’état de zelensky est toujours en train d’asseoir son pouvoir, avec par exemple l’assassinat d’un ancien ministre pro-russe en Espagne. Le nationalisme ukrainien est clairement utilisé pour renforcer ce pourvoir et diviser les classes populaires entre les parties orientales et occidentales. Ce qui rend compliqué de se battre contre les mesures ultra libérales du gouvernement zelensky, qui risquent en cas de victoire de s’aggraver.
C’est pour ça que je me dis qu’il est crucial dès maintenant d’être aussi critique contre le pouvoir russe qu’ukrainien. Et aussi de construire des ponts à la base entre la partie occidentale et orientale. Ce sondage des 70% en tout cas personellement je le prend avec beaucoup de pincettes.
Bien de la force à toi!
https://www.youtube.com/shorts/z_qLdPOdpn8
tuer un homme ça servait a rien monsieur,
un allemand qui nous tuait ça servait a rien
pourquoi ?
le front ne bouge pas
Comprenez-vous ?
Imaginez un instant : les femmes du monde entier, de toutes origines, unies sous un même drapeau noir, celui de l’anarchie, de la liberté totale et du refus de toute domination.
Si une telle sororité mondiale se levait, déterminée, croyez-moi, l’ensemble de l’humanité ira vers une société réellement égalitaire.
L’histoire, même celle que le patriarcat s’efforce d’effacer, est jalonnée d’exemples de femmes qui ont incarné cette force : une Narges Mohammadi qui, même emprisonnée, fait trembler le régime iranien par son courage indomptable ; nos grands-mères qui, pendant que les hommes s’entretuaient dans leurs guerres, ont fait tourner des pays entiers, assurant la survie et la continuité de la vie ; des esprits pionniers comme Marie Curie, Ada Lovelace, Mae Jemison, Rosalind Franklin, Hedy Lamarr et tant d’autres qui ont révolutionné la science et la technologie, souvent en luttant contre des obstacles immenses.
Leur combat incessant pour la dignité et l’honneur, face à des millénaires d’oppression systémique, est une source d’inspiration fondamentale pour toutes les luttes émancipatrices. Il y a là une intégrité, une résilience qui force le respect.
On dit souvent que les idées mènent le monde. Mais il est une phrase qui résonne particulièrement ici : “ce n’est pas la conscience qui détermine la vie, mais la vie qui détermine la conscience.” Et par “la vie”, dans la perspective d’un monde anarchiste enfin advenu, il faut entendre l’existence vécue, quotidienne, de la femme et de l’homme unie dans leur égalité pleine, entière et joyeuse, débarrassée des chaînes du patriarcat, du capitalisme, et de toute forme de hiérarchie.
C’est cette vie-là, fondée sur le respect mutuel et la liberté de chacun.e, qui forgera les consciences nouvelles et rendra leur vieux monde obsolète.
Face à la folie auto-destructrice d’un monde forgé par les hommes, la lucidité et la force de reconstruction des femmes sont notre dernier rempart.
Bravo. Vous avez montré le vide qui se situe entre vos 2 oreilles…
Des dépenses pour un résultats proche du 0 absolu. Mais bon si les anarchistes étaient intelligents ils ne seraient pas anarchistes.
Dommage on va devoir encore payer pour rembourser les réparations de connards…
Alors comme ça, y aurait un “vide entre nos deux oreilles” et on serait des “connards” parce qu’on ne pige rien à ton intelligence supérieure ? Laisse-moi rire, mon pauvre. Le vrai vide, le trou noir abyssal, il est dans TON monde et dans la cervelle de ceux qui le défendent.
Tu chiales pour quelques pylônes à redresser, des réparations qui coûtent que dalle à côté du pognon de dingue que votre système balance dans la mort et la destruction ? Tu parles d’un “résultat proche du zéro absolu” pour le sabotage ? Le seul zéro absolu ici, c’est ton empathie et ta vision des choses.
Pendant que tu t’inquiètes pour ta facture d’électricité, demande-toi un peu :
Qui va rembourser les vies humaines que votre “société de la guerre” fauche chaque jour, partout sur la planète ? Ça n’a pas de prix, une vie.
Qui va rembourser la détresse infinie des gens qui ont tout perdu – leur maison, leur famille, leur avenir – à cause de vos guerres, de vos trafics d’armes qui arment la Terre entière, et de votre exploitation éhontée ?
Qui va rembourser les peuples entiers que votre gestion économique désastreuse et vos politiques à la con appauvrissent, affament et poussent au désespoir et à la révolte ?
Alors, tes petites réparations, tu peux te les carrer bien profond. Le “résultat proche du zéro”, c’est celui de ta capacité à comprendre les enjeux réels. Le sabotage, ça secoue peut-être ton petit confort de bien-pensant, mais ce n’est qu’une piqûre de moustique comparée au carnage permanent que votre “intelligence” et votre “ordre” infligent au monde.
Va donc jouer aux billes et arrête de nous les casser avec tes leçons de morale à deux balles. Le “connard” n’est définitivement pas celui que tu crois.
Ce commentaire ne respectait pas la charte.