Disclose Data : outil de veille de documents des autorités environnementales

Catégorie :

Thèmes :



Lieux :


Après un an de travail, le projet #DiscloseData est en ligne. Plus de 65 000 documents en accès libre, issus de l’autorité environnementale, une administration indépendante du gouvernement, chargée d’évaluer l’impact des grands projets sur la biodiversité, le climat et les ressources naturelles. L’avis de ses fonctionnaires doit éclairer les préfets, avant qu’ils n’autorisent des aménagements, comme l’autoroute A69, par exemple. Pourtant, jusqu’à aujourd’hui, ces documents d’intérêt public étaient dispersés dans les méandres de dizaines de sites administratifs. Impossible à trouver.
Le site data.disclose.ngo permet désormais au plus grand nombre de s’informer sur les grands projets qui menacent la nature partout en France. À vous de vous en saisir !
Construction de routes, extraction du lithium,champs de panneaux photovoltaïques… En France, les projets qui menacent la nature sont examinés par les autorités environnementales.
Méconnues, les autorités environnementales publient des analyses détaillées de l’impact écologique de ces aménagements. Et ce, avant qu’ils ne soient autorisés par les préfets.
Problème : les documents des autorités environnementales sont presque introuvables, disséminés sur des dizaines de sites web admnistratifs. Jusqu’à aujourd’hui.
Disclose a rassemblé plus de 65 000 documents des autorités environnementales sur une plateforme, en accès libre. Baptisée Disclose Data, elle permet de rechercher les projets qui menacent l’environnement près de chez vous.
Nous avons commencé à éplucher des centaines de documents publiés sur Disclose Data. Bilan ? Nous avons découvert des projets industriels passés complètement sous les radars.
Exemple : le 1er avril dernier, l’Autorité environnementale alerte sur un projet de forage de lithium dans le Bas-Rhin. II doit être implanté à moins de 200 métres… d’une école maternelle.
Beaucoup d’autres usines et infrastructures menacent la nature, y compris pres de chez vous. Découvrez-les dès aujourd’hui sur Disclose Data et alertez notre équipe !
Comments
Les commentaires sont modérés a posteriori.Leave a Comment