grouperenelochu.noblogs.org

 

Rostrenen : comme un poison dans l’eau

 

Splann! et Médiapart nous ont révélé dernièrement que le captage de Coadernault, qui alimente en eau potable les villes de Plouguernevel et Rostrenen, avait été contaminé, à haute dose, aux PFAS (substances perfluoroalkylées et polyfluoroalkylées autrement appelées polluants éternels). On apprend ainsi, le 6 mars 2025, par l’intermédiaire de la presse, que le captage a été fermé le 16 juillet 2024.

Durant près de 8 mois, aucun habitant n’a été prévenu par la ville de Rostrenen, de Plouguernevel ou par la SMAEPKBA (Syndicat Mixte d’Adduction en Eau Potable du Kreiz Breizh Argoat) qui gère la distribution en eau potable. Pas plus de nouvelles de la part de la SAUR qui détient le monopole pour la fourniture en eau potable dans la région. Rien non plus de la part de l’ARS Bretagne ou du Préfet des Côtes d’Armor, l’État est aux abonnés absents mais ça, on le savait déjà. Il est toujours plus facile de réclamer de l’argent ou de solliciter les électeurs lors des élections que de communiquer sur une crise sanitaire et environnementale. On empoisonne donc les usagers dans un silence assourdissant et si l’un d’entre-eux développe un cancer, bien malin celui qui réussira à prouver le rapport de cause à effet.

Nous avons alors demandé des comptes à la SAUR dans un premier temps et celle-ci a botté en touche en nous répondant qu’un communiqué nous serait envoyé prochainement. Effectivement, deux jours plus tard (pour une fois que les choses ne traînent pas), nous recevons ce fameux communiqué, signé par la SMAEPKBA et la mairie de Rostrenen, le maire de Plouguernevel se demandant juste s’il y a réellement de quoi qualifier cela d’« affaire » https://www.letelegramme.fr/cotes-d-armor/rostrenen-22110/pollution-aux-pfas-a-rostrenen-le-maire-de-plouguernevel-reagit-6774554.php. 8 mois de silence, pas de quoi en faire un drame visiblement. Pourtant, Alain Guéguen nous a annoncé être atteint d’un cancer en fin d’année dernière. C’est donc une « affaire » qui devrait le préoccuper au premier plan. A sa place, nous aurions fait un peu de bruit !

Nous vous partageons sur notre site (https://grouperenelochu.noblogs.org) ce communiqué car il vaut largement son pesant de cacahuètes.

Tout d’abord, on nous explique que la SMAEPKBA et la commune de Rostrenen confirment les informations révélées par Splann! et Médiapart. Merci mais nous n’avions que très peu de doutes sur la véracité des propos tenus par ces deux médias reconnus pour leur sérieux. https://splann.org/rostrenen-eau-contaminee-polluants-eternels/

On nous apprend que l’ARS Bretagne a alerté la SMAEPKBA, le 16 juillet 2024 au matin, que le taux de PFAS avait totalement explosé les limites autorisées (3 fois la limite !) sur le captage d’eau de Coadernault qui alimente une partie de Plouguernevel et les trois quarts de Rostrenen. Tout fier de lui, le Syndicat Mixte nous dit qu’il a préféré fermer le captage plutôt que de diluer les PFAS, ce qui est une bonne mesure en soi. Il aura cependant mis 2 jours pour le faire.Les habitants auront donc bu ces substances hautement cancérigènes durant 2 jours de plus, pris des douches (les pores de la peau absorbent eux aussi cette eau), toujours sans en être informés.

Le captage d’eau de Coadernault étant fermé, le réseau a été connecté à celui du Syndicat Mixte de Kerne Uhel. Pas de bol, celui-ci a été contaminé par une fuite de 25 000 litres de gazole qui se sont déversés, jeudi 6 mars 2025, dans le Blavet. Un incident au niveau de l’usine d’eau potable à Lanrivain étant à l’origine de cette pollution. Mais pas de panique, la préfecture des Côtes d’Armor a communiqué cette fois-ci et elle nous rassure en nous disant que tout va bien, l’eau potable n’a pas été contaminée (LOL). Le gazole, c’est bon, buvez-en ! https://actu.fr/bretagne/lanrivain_22115/cotes-darmor-25-000-litres-de-gazole-polluent-une-riviere-du-centre-bretagne_62341992.html

On continue le foutage de gueule dans la suite du communiqué lorsqu’on nous dit qu’une étude est en cours et que le résultat de celle-ci sera communiqué au grand public. Évidemment, maintenant que la poussière a été enlevée de sous le tapis, il va bien falloir faire semblant de passer le balai. Communiquer n’est plus un problème, c’est devenu une nécessité. Enfin, on communique d’abord aux élus du territoire (donc tout le monde était au courant) le 26 septembre 2024 … soit plus de 2 mois après la fermeture du captage d’eau. Tranquille, il fallait attendre que tout le monde rentre de vacances, reprenne ses marques à la rentrée, se fasse la bise et se montre les photos du petit à la piscine. Ce n’est pas comme s’il s’agissait d’un problème sanitaire et environnemental qui touchait des milliers de personnes, pas d’affolement ! Et puis, à quoi bon faire paniquer les « consommateurs », ça y est, le mal est fait, ils l’ont bue cette eau après tout ! Surtout qu’on apprend dans Splann! que la contamination existe depuis au moins 2017 avec un pic en 2020 et que l’Agence de l’eau Loire-Bretagne avait effectué 13 analyses, à chaque fois avec des taux élevés de PFAS et que les données étaient publiques. L’ARS Bretagne n’a pas bougé, la préfecture n’a pas bougé, la SMAEPKBA n’a pas bougé, la marie de Rostrenen n’a pas bougé, la mairie de Plouguernevel n’a pas bougé. Une tradition pur Kreiz Breizh : ne rien voir, ne rien entendre et surtout ne rien dire !

  •  La conclusion du communiqué pourrait être comique si ça ne concernait pas un sujet aussi grave. En effet, on nous apprend que les PFAS sont présents « dans de nombreux produits de la vie courante » et qu’il va falloir s’habituer à vivre avec durant les années à venir. Circulez, y’a rien à voir ! Puisqu’on vous dit qu’on n’y peut rien et que ce n’est pas nous … c’est pour ça qu’on n’a rien dit.

Et ça termine par un vœu pieux : « Il convient donc avant tout de les éliminer durablement des process industriels et de notre vie quotidienne, pour éviter leur diffusion dans notre environnement ». Vous noterez que la responsabilité est aussitôt déplacée sur le « consommateur », de manière plutôt individuelle et sur les industriels tout en omettant de dire que si ceux-ci utilisent ces PFAS dans le process de fabrication, c’est parce que des élus, de droite comme de gauche, n’ont jamais légiféré contre cela. Jamais, plus vraiment depuis le 20 février 2025, lorsqu’une proposition écolo a été adoptée à l’Assemblée nationale. On notera seulement que le lobbying de l’entreprise Seb aura permis d’exclure les ustensiles de cuisine (qui représente une grosse partie de la pollution) de cette loi. Loi qui se fera en deux temps, d’abord en 2026 puis en 2030 pour les cosmétiques et les textiles. https://www.quechoisir.org/actualite-pfas-premieres-interdictions-des-2026-n149604/

Bref, les PFAS ont encore de beaux jours devant eux et ce n’est pas avec des élus peureux ou corrompus que nous allons changer la donne. Surtout que l’UFC-Que choisir précise dans son article que les produits ne contenant qu’une faible quantité de PFAS seront également exemptés, ce qui présente le risque de déterminer des seuils laxistes, sous la pression de l’industrie. Alors, la conclusion du communiqué qui nous invite à prendre notre responsabilité dans l’affaire, les « cons – sommateurs » lui dit bien des choses !

Encore une fois, ce sont les consommateurs, les usagers, les habitants, les citoyens (employez le mot qui vous convient le mieux) qui trinquent à la santé des élus, quels qu’ils soient, d’où qu’ils viennent, de n’importe quel niveau où ils se placent. l’état prend une nouvelle fois les gens pour des idiots, incapables de se prendre en main, incapables de comprendre et d’agir.

Il est plus que temps de passer à l’anarchie et de nous auto-organiser sans attendre quoi que ce soit de l’État ou des collectivités territoriales, ni des industriels et de leur logique de profit.

Vive la vie, vive l’anarchie !