Contre l’austérité à l’université comme ailleurs : le 3 avril toustes dans la rue !

Catégorie :

Thèmes :




Lieux :

L’ambiance est à l’offensive pour le patronat et ses serviteurs du gouvernement. Le budget Bayrou s’attaque à tous les secteurs utiles à la population : la santé, la culture, et l’éducation. Pour rappel, le Pass Culture a été diminué de moitié, passant de 300 à 150 euros. A l’université, c’est plus d’un milliard d’euros de coupe annoncé. L’état des hôpitaux continue de se dégrader chaque jour, le temps d’attente aux Urgences a explosé en dix ans.
On nous dit qu’il faut se serrer la ceinture, mais le budget de l’armée 2024-2030 s’est vu augmenter de 40%, portant le total du budget alloué à 400 milliards d’euros sur cette même période. Les dividendes du CACA40 n’ont jamais été aussi élevés ainsi que les subventions que l’État donne aux grands patrons. Oui de l’argent il y en a, dans les caisses des patrons et des armées.
Les discours militaristes visant à nous ranger derrière Macron et son gouvernement de plus en plus autoritaire s’intensifient, tout comme les attaques d’extrême droite. Après des attaques auxc outeaux et gazeuses contre des jeunes et des syndicalistes, des militantes d’extrême droite (COCARDE) sont venues jouer aux gros bras sur plusieurs campus parisiens. En intimidant les étudiant.e.s mobilisé.e.s contre les coupes budgétaires, les nazillons prouvent une fois de plus leur position pro-patronale, tout comme celleux qui s’inscrivent dans cette offensive réactionnaire en appliquant des politiques racistes et xénophobes, avec comme exemple, les expulsions des gymnases Félix Masson et Gaité Lyrique.
La mobilisation contre les coupes budgétaires et l’austérité continue et s’amplifie à l’échelle nationale : une manifestation de 2000 personnes a eu lieu à Paris le jeudi 27/03 ainsi que des manifestations de 500 personnes à Lille et Bordeaux. A Poitiers, la fac est occupée depuis maintenant trois semaines, et à Rennes 200 personnes étaient présente lors de la |manifestation, malgré la répression organisée par la Présidence hypocrite de Rennes 2 qui a envoyée, deux fois en une journée, les flics pour évacuer l’occupation et mettre un terme au mouvement, tout en affirmant être contre les coupes budgétaires et pour plus de moyens dans les facs. Pas de bol pour la Présidence de Rennes 2, nous étions plus de 450 présent.e.s à l’AG ce lundi!
Les syndicats des personnel.le.s, rejoints par la plupart des AG, appellent à une grande journée de mobilisation et de grève nationale ce jeudi 03/04. C’est en investissant cette date le plus massivement possible que nous pourrons construire un rapport de force pour que tous les jeunes et travailleur.euse.s sortent de la misère et la galère !
Comments
Les commentaires sont modérés a posteriori.Leave a Comment