Pourquoi faire ? Telle est la question qui se pose quant à l’annonce de la construction d’un parc à vagues artificielles à Talmont-Saint-Hilaire. La seule réponse valable est : se faire du pognon.

Le projet est porté par Cécilia Segarra et Mary-Lou Laurent, deux filles du richissime ex-patron de PRB (un des leaders mondial de la fabrication de matériaux pour le bâtiment) à La Motte-Achard, Jean-Jacques Laurent. Elles auront des réduc’ sur le matos ?

Déjà propriétaires de l’Aquarium de la Vendée, les frangines comptent agrandir la construction à plus de 4 hectares (3 bassins, bâtiments, parking). Le terrain jouxte la zone Natura 2000 du bord de l’océan qui se trouve à 300 mètres !

Déjà saturé de constructions, l’artificialisation de ces 4 hectares va dénaturer -encore plus- l’environnement local et perturbé une faune remarquable. De plus, pour remplir les bassins, 15630 m³ d’eau de mer seront directement pompés dans l’océan par un système de canalisations existant, servant pour l’aquarium. Pour créer des milliers de vagues par jour, il faut beaucoup d’électricité.

Faire du surf à 300 mètres de la plage alors que des spots se trouvent tout proche comme la Mine, le Veillon, Tanchet ou la plage des Conches, spot de réputation mondial, surfé toute l’année. Pour les plus frileu/ses, il existe déjà une « vague de surf » dans un centre commercial des Sables d’Olonne. Pour rappel, un surf park a déjà existé à Saint-Gilles-Croix-de-Vie, en intérieur. Il avait fermé fin 2023 pour s’agrandir en extérieur mais le projet a avorté. Aussi, avorté pour aberration écologique et grâce à une forte contestation, le projet de Saint-Père-en-Retz (44) n’a jamais vu le jour.

Pour ce projet à Talmont, la riposte s’organise. Plusieurs collectifs et organisations ont prévu de se rencontrer. Politiquement, ce sont les élu/es d’opposition au maire d’extrême-droite Maxence de Rugy, qui pointent une vente d’un chemin communal au profit des propriétaires de l’Aquarium de la Vendée le même mois que la délivrance du permis de construire. (1)

La Vendée a de nombreux spots de surf sur de superbes plages et une côte bien trop bétonné. A l’heure d’un dérèglement climatique, faire un projet de vagues artificielles détruisant la nature, pour quelques nantis qui vont enrichir les riches, c’est non !

Comme dit plus haut, la contestation s’organise, il faut aller vite, les travaux commence en juin, on suivra cela de prêt.

(1) : https://actu.fr/pays-de-la-loire/talmont-saint-hilaire_85288/une-vague-de-surf-artificielle-en-projet-a-quelques-pas-de-la-mer-en-vendee_62420606.html