En réponse à l’initiative de la Marche des Solidarités, nous appelons à nous retrouver, le samedi 22 mars 2025, pour une mobilisation massive contre le racisme et le fascisme.

Contrôles aux faciès, militarisation de l’espace public, complicité de génocide, construction de centres de rétention administrative (CRA), fichage, enfermement et expulsion des exilé.e.s, précarisation des « sans-papiers », délais interminables pour l’asile, abandon des mineur.e.s isolé.e.s… : dans la continuité des précédents, le gouvernement Bayrou, avec Bruno Retailleau comme ministre de l’Intérieur, ne se contente pas de flatter l’extrême droite, il en applique le programme.

Ces mesures politiques ne sont pas des dérapages isolés, elles s’inscrivent dans un racisme d’Etat structurel et ses violences institutionnalisées.

Cette normalisation de l’extrême-droite, soutien à la colonisation, tant historique que dans ses formes contemporaines, au sein même des institutions, est un danger pour nous toutes et tous.

Face à cette machine répressive et à la criminalisation de nos identités, nous opposons la détermination de nos luttes pour la justice sociale et l’égalité des droits pour toutes et tous et refusons de nous taire : l’heure est à la riposte !

C’est pourquoi, le 22 mars, nous appelons à un rassemblement au Miroir d’eau à 14h puis un départ pour rejoindre la préfecture pour la marche de 15h.

En soutien aux luttes en cours sur tout le territoire,
En soutien aux mineur.e.s isolé.e.s de la Gaité Lyrique,
En soutien aux luttes des femmes pour leur hébergement,
En soutien aux luttes des travailleuses et des travailleurs pour leur régularisation et pour le renouvellement de leur titre de séjour,
En solidarité avec les peuples en lutte contre l’impérialisme et la colonisation !
Pour l’abrogation des lois liberticides et racistes !
Contre le racisme structurel, le fascisme, les politiques discriminatoires et le continuum colonial !

Et au-delà, dans nos villes, dans nos quartiers, unissons nos forces, nos idées et nos ressources pour créer les conditions propices à une action collective d’envergure. Rejoignons des réseaux de solidarité, des collectifs, des associations, des syndicats.

Soutenons-nous mutuellement.

Signataires : plusieurs organisations parmi lesquelles, Collectif Isonomia, Urgence Palestine Nantes, Action Palestine, Comité Palestine, Kifah Nantes, Collectif Cases Rebelles…