ON PROMÈNE NOS POULETS, MAIS HORS DE LA FAC
• COMPTE RENDU DU MARDI 11 FÉVRIER •

Dans le cadre de la journée de mobilisation du mardi 11 février contre les budgets d’austérité, l’AG s’était fixée comme objectif d’étendre la mobilisation au-delà de la fac à travers un blocage économique puis de rejoindre la mobilisation des personnels appelée devant le rectorat. Par deux fois, la police nous a empêché de tenir notre blocage puis d’atteindre le rectorat, où elle a fait usage de la force en nous poussant à coups de matraque vers le campus. Les flics ont notamment procédé à une arrestation, vexés d’avoir été qualifiés de « poulets ».

Cet événement n’a pas refroidi les ardeurs du cortège déterminé, au contraire ! Organisés en assemblée générale improvisée, nous avons décidé de mettre à nouveau en place un barrage filtrant aux abords de la fac afin de continuer la diffusion de tracts. Nous avons ainsi montré notre refus de laisser la préfecture nous imposer la fin de notre mobilisation. Une fois les premières barricades posées, nous avons appris la libération de notre camarade, sorti sans suites judiciaires. Vexés comme des poux(laids), les forces de l’ordre sont de nouveau intervenues pour lever le blocage et se sont permis, à cette occasion, de tenter une deuxième interpellation directement dans l’enceinte de la fac. Ce n’est que grâce à l’intervention combative du cortège que le camarade a été désarrêté et que les flics ont été mis en déroute.

Cette interpellation, évitée de peu, est une atteinte à la franchise universitaire qui empêche théoriquement depuis le moyen-âge les forces de répression d’entrer sur les campus.

Dans ce contexte d’offensives réactionnaires cette franchise est menacée.

Nous l’avons imposé et l’imposerons, et nous appelons les autres universités à faire de même !