SUR LA ZAD (ou ex-ZAD)  #NDDL (Bienvenue!)  – 03 octobre 2024 – 

 

DÉFRICHAGE AUTORITAIRE…ZADISTES EN COLÈRE !

Des gendarmes sont venu retirer la nouvelle barricade du Sabot, on se demande si la machine revient demain ou lundi. Le défrichage d’une partie de la Zone Non Motorisée (qui pousse depuis 2012) semble sur le point de reprendre, pour respecter le contrat avec l’État, et y ré-introduire de l’élevage.

Des habitan.te.s de cette zone souhaitaient que ce défrichage soit réalisé avec des outils à mains, si il était vraiment nécessaire. D’autres y étaient radicalement opposé-e-s.

Plutôt que de chercher un accord , un consensu, un dialogue avec les occupant-e-s des lieux, et alors que des réunions avaient lieu chaque année pour en discuter, des “naturalistes” sont venus escortés d’une quinzaine d’ultras légalos prêts à en découdre si nous nous approchions trop de la machine qui broyait tout, sous la surveillance de Benoît Feuillu. (autoproclamé porte-parole des soulèvements de la terre avec son acolyte Basile Dutertre tous 2 “ex-zadistes” qui ont mené la stratégie de légalisation étatiste qui a divisé la ZAD en 2018).

La veille, premier jour, le chantier fut stoppé par un équilibriste qui prit d’assaut l’engin. Déjà rapidement un petit groupe de zadistes autoritaires était venu mettre la pression pour que le chantier se fasse, sans effet ce jour là.Pendant le weekend, une barricade composée de vieilles caravanes a germée pour empêcher la reprise du carnage. Elle aura tenu plus d’une semaine.

Bienvenue