#2 Départ prochain d’un train castor de la Hague en direction de Philippsburg (Allemagne)

Catégorie :

Thèmes :

Lieux :


A propos du train de déchets nucléaires qui s’apprête à convoyer de la Hague jusqu’à la centrale nucléaire de Philippsburg (Allemagne), et pour lequel nous avons déjà communiqué, nous pouvons dores et déjà affirmer que ce convoi devrait circuler entre le 18 et le 24 novembre 2024. Nous en saurons peut-être plus bientôt, et espérons pouvoir préciser le jour, l’heure et le tracé du convoi.
Pour rappel, voici une carte des trajets habituels des trains CASTOR allant vers l’Allemagne :
[serveur indymedia saturé : la carte se trouve ici]
Quelques jours avant le passage de ce train castor, nous relayons l’appel à actions anti-nucléaires décentralisées du 7 novembre en mémoire de Sébastien Briat, tué le 7 novembre 2004 lors d’un blocage de train castor à Avricourt (Lorraine), et nous appelons à ce que ces actions anti-nucléaires se poursuivent toute l’année, ainsi qu’à intensifier la lutte dans les mois à venir, contre la relance de l’industrie nucléaire et pour l’arrêt immédiat des centrales nucléaires.
Alors que nous venons de commémorer les 20 ans du décès de Sébastien Briat
(https://bureburebure.info/bar-le-duc-commemoration-20-ans-apres-la-mort-de-bichon/), tué par l’industrie du nucléaire alors qu’il s’oppposait à un de ces mêmes train, un nouveau est prêt à partir de Valognes dans la Manche pour rejoindre la centrale de Philippsburg en Allemagne.
Ce train est le dernier du contrat entre Orano et 4 producteurs d’électricité en Allemagne (PreussenElektra,RWE, ENBW et Vattenfall)
Ce lundi 18 novembre 2004, les 4 emballages CASTOR ont été acheminés en 2 convois de l’usine Orano de la Hague au terminal ferroviaire de Valognes (50).
Merci aux vigies qui ont pu observer et même filmer les cortèges sous haute protection gendarmesque. D’autres véhicules de gendarmes mobiles sont aussi présents à proximité du terminal (accès, etc).
Mais la voie ferrée est longue d’ici l’Allemagne, même si l’heure de départ et le trajet exact du train CASTOR de déchets nucléaires ne sont pas encore connus.
Pour rappel, un article sur trognon.info (https://trognon.info/297) qui indique le contexte nucléaire dont fait partie ce transport y invite à s’y opposer.