Paris la cfdt attaque les précaires de ac
Catégorie : Global
Thèmes : Archives
http://www.ac.eu.org/spip.php?article1566
LA CFDT attaque les précaires sur tous les fronts , après l’UNEDIC , la justice
Pour la CFDT, la casse sociale est un sport qui se pratique en toute discrétion.
Plusieurs précaires d’AC ! sont convoqués à la DRPJ (direction régionale de la police judiciaire ) chargée de la répression des infractions à la personne , certains plusieurs fois de suite. A l’origine de ces convocations, une commission rogatoire déclenchée par une plainte de la CFDT et de François Chérèque .
Le motif ? Sur la commission rogatoire figurent les injures, la diffamation publique, les dégradations, les provocations à commettre des infractions dangereuses pour les personnes.
La réalité ? A l’automne 2005, une nouvelle négociation s’engage à l’Unedic, entre les syndicats dits représentatifs et le MEDEF. Dans un contexte où moins d’un chômeur sur deux est indemnisé par les ASSEDIC, où les travailleurs précaires qui ont besoin d’un complément ASSEDIC pour survivre voient leurs droits sans cesse revus à la baisse, où l’UNEDIC utilise les cotisations sociales pour engraisser les multinationales du placement, plusieurs collectifs de chômeurs et précaires décident de réagir et lancent pendant toute la durée de la négociation un rendez vous hebdomadaire devant le siège de la CFDT.Après chacun de ces rassemblements , des actions collectives sont organisées, par exemple l’interpellation de Gérard Larcher, ministre du Trvail dans un colloque, l’occupation d’organismes de placement privé des chômeurs comme Altedia, mais aussi la diffusion de l’information sur les réformes en cours dans les ANPE et ASSEDIC parisiennes.
Pourquoi la CFDT Parce que ce syndicat depuis des années a systématiquement signé avec le MEDEF toutes les conventions UNEDIC qui détruisent petit à petit le système d’assurance chômage. La CFDT a ainsi inventé le PARE, défendu le placement privé des chômeurs, la réforme des annexes 8 et 10 qui a jeté des dizaines de milliers d’intermittents dans l’enfer du RMI. La CFDT défend publiquement les contrats précaires comme le RMA.
La convention UNEDIC finalement entrée en vigueur en janvier 2006 ira dans le même sens : au moins cent mille chômeurs sortis du régime par le relèvement des durées d’affiliation, une indemnisation réduite pour les saisonniers mais aussi pour l’ensemble de ceux qui sont contraint à cumuler maigres allocations et miettes d’emploi précaires.
Détruire les droits des salariés ne suffit manifestement à un syndicat qui devrait au contraire les défendre et les améliorer. la CFDT veut aussi faire taire définitivement les collectifs de précaires qui appellent un chat un chat et résistent à la précarisation et à la misère.
Au moment même ou nous prenions connaissance de ces plaintes, qui visent principalement des délits d’opinion, la CFDT entamait avec le MEDEF de nouvelles discussions destinées à « refonder » l’assurance chômage. Nous savons tous ce que signifie le terme refondation dans la bouche du MEDEF, ni plus ni moins que l’achèvement de la destruction de ce qui reste du droit à une indemnisation et au libre choix de son activité.
Ces plaintes ne nous réduiront pas au silence.Se taire serait se résigner à ce que des millions d’entre nous soient contraints à accepter n’importe quel emploi à n’importe quel prix , à travailler toujours plus pour gagner toujours moins.
Nous demandons à tous les salariés CFDT pour qui le syndicalisme ne se résume à la cogestion de la misère, d’exiger le retrait de ces plaintes ridicules à leur direction.
Ni plein emploi précaire, ni chômage de masse nous voulons vivre !
Soyez solidaires, exigez avec nous l’abandon des poursuites en envoyant un mail à
ac@ac-reseau.org
un commentaire m’interpelait sur le fait que je refuse de diffuser un appel à soutien auprès de salariés CFDT.
Je cite intégralement son propos :
, n’ayant aucune illusion sur ce qu’est devenue la CFDT depuis 1979.
Encore n’ais-je choisi que quelques évènements
(remarque : ces articles ont tous été publiés sur Indymédia Paris, mais faute d’archives…)
_______________________
CFDT : Syndicat de travailleurs ou officine patronale néolibérale ?
La question n’est pas de savoir si la CFDT va trahir, mais quand !
Assurance Chômage : l’accord est illégitime ! Il faut renégocier !
Sept chômeurs sur dix laissés au bord du chemin
UNEDIC : un accord scélérat sur le dos des chômeurs !
Bibliothèque Renault Le Mans – La culture façon CFDT : bricolage et jardinage remplacent le Livre
Seillière et Chérèque appellent à voter oui ( au traité constitutionnel)
Les alliances dangereuses pour les salariés (MEDEF et certains syndicats)
Le tourisme social fout le camp ; on n’a pas le droit de laisser faire !
PERRIER : quand la lutte commence à donner ses fruits
Médecine du Travail : quand un syndicat approuve un « décret MEDEF »
Histoire de la Sécu – l’oeuvre d’Ambroise Croizat
Lille – 6 mai 2004, les « recalculés » devant le TGI
De quelle année date le rapport Moreau ? 1979, si mes souvenirs sont bons ?
LA CFDT n’a de cesse de revenir à ses origines de syndicat « jaune » et a « jeté par dessus les moulins » le D de démocratique. Que reste-t-il ?
remarque à propos de la CFT :
et une conclusion provisoire écrite en 2004
______________________________
-Vous avez aimé en 1996 la réduction de 20 % des retraites complémentaires par Gandois/Notat ?
-vous avez aimé la réforme de l’Asssurance Chômage MEDEF/CFDT/CGC ? le PARE Medef/Chereque/Cazettes concerne tous les salariés privés d’emploi, exclut, d’ici janvier 2004, 860.000 chômeurs de toute indemnité (chiffre officiel Unedic)
-vous aimez le saccage de l’assurance chômage des intermittents du spectacle par Seilleires/Chereque/Fillon ?
-vous avez aimé la loi Raffarin/Fillon/Chereque/Cazettes sur les retraites qui pour vous permettre de travailler plus longtemps, institue les « emplois vieux » ?
-vous aimez la transformation du RMI en RMA (Revenu Minimum d’Activité), qui institue le travail forcé pour les pauvres pour 2 euros de l’heure ?
Vous adorerez le projet Matteï sur l’Assurance Maladie ! Un ensemble de rapports commandés par le Ministère vise à dégager les principes de la « réforme » : Chadelat (ex AXA), Babuziaux, Coulomb (ex Fédération Hospitalière Privée), Ruellan.
_ Les assureurs ne s’y trompent pas, ils viennent d’annoncer qu’ils sont prêts : dans la droite ligne du rapport Chadelat, ils demandent que l’assurance maladie obligatoire (AMO) se recentre sur les maladies graves (mortelles), le reste relevant de l’assurance privée. Ils exigent l’accès aux données détaillées de santé pour cogérer le système. Ils exigent de créer une agence de coordination » qui préciserait, poste par poste, la nouvelle répartition des interventions des régimes obligatoires et de l’assurance complémentaire (de 0 % à 100 %). Ils suggèrent aussi de gérer le risque Accident du Travail (AT/MP).
_ Ils suggèrent de sortir de la logique de la tarification à l’acte et d’introduire « des mécanismes de capitation partielle » pour la prévention, la responsabilisation des patients.
_ La FFSA propose enfin de substituer à la CMU complémentaire un dispositif d’« aide personnalisée à la santé ». Sous forme de chèque individuel et nominatif, cette aide dégressive en fonction des revenus permettrait la souscription d’un contrat complémentaire santé auprès de tout organisme régi par les directives d’assurances.
_ Le rapport Babuziaux complète le dispositif en déclinant les modalités d’accès aux données de santé.
Le rapport Coulomb quand à lui vise à médicaliser l’ONDAM (Objectif National d’évolution des Dépenses de l’Assurance Maladie, créé en 1996 suite aux ordonnances Juppé), laissant au rapport Chadelat de définir le « panier de soins remboursable ».
_ Enfin, pour parachever le sabotage, le rapport Ruellan (grande copine de Jean-Marie Spaeth, quand elle était directrice générale de la CNAVTS et Spaeth Président du CA) sur la « gouvernance » de l’assurance maladie introduit la « société civile » dans les Conseils d’Administration.
{{Rappelons qu’avant 1967, les salariés étaient majoritaires dans le CA. Depuis, le patronat n’a eu de cesse de démolir le système de protection sociale, avec la complicité active de certains syndicats de salariés. Les dernières élections des administrateurs salariés de la sécu datent de…1983 !
_ La CGT est la seule centrale syndicale à exiger le retour aux élections et la fin du paritarisme.}}
Jacques CHIRAC a confirmé devant la Mutualité le 12 juin 2003 les dispositions du rapport Chadelat.
_ La position de la CFDT (voir http://www.cfdt.fr/actu/protection/dossier_assurance_maladie_02.htm ) permet cette évolution, à quelques nuances près (notamment, la CFDT parle de « garantie de soins ») . Chéreque entérine suite à sa rencontre avec Matteï, la mise en concurrence de la Sécu avec les assurances privées et réclame…une assurance complémentaire pour tous.
_ Gilles Joannet, ancien directeur de la CNAMTS, porté aux nues par Jean-Marie SPEATH, président CFDT de la CNAMTS, vient de rejoindre le groupe AXA, au poste de « directeur de la Santé ».
_ La « gouvernance » de la Sécurité Sociale sera incluse dans les réformes Matteï, la régionalisation de l’assurance maladie et des AT/MP relevant de la loi PLFSS de 2004.
_ La CFDT vient d’entériner la création d’une nouvelle branche de la sécu, pour … les vieux : un marché d’avenir à conquérir pour la Générale de Santé.
_ L’ensemble des « réformes » de l’Assurance Chômage, de l’Assurance Maladie, de la Retraite, de la Décentralisation, de la Formation professionnelle est la destruction brutale de tous les acquis de la Résistance :
– l’assurance maladie(refusée à cette époque par les patrons et la CFTC)
– la retraite par répartition (refusée à cette époque par les patrons et la CFTC)
– l’assurance chômage (branche de la Sécu refusée à cette époque par les patrons, FO et la CFTC) ; à ce propos, lire Assurance Chômage, le récit d’André Bergeron, ancien secrétaire général de FO
– l’assurance AT/MP (accident du travail, maladie professionnelle), que les syndicats collabos ont redonnés aux patrons; lire un des derniers avatars Médecine du Travail : quand un syndicat approuve un « décret MEDEF »
Pour couronner le tout, le gouvernement envisage de réformer par ordonnance le Code du Travail, laissant une large place au « contrat de gré à gré » cher à la CFDT…et au MEDEF.
_ Enfin, le MEDEF réclame avec insistance l’annualisation du SMIC. La suppression d’un jour férié nécessite la dénonciation des accords 35h…applaudissements du baron Seilleires : le gouvernement a sifflé la fin de la « récré ».
-l’ancienne Secrétaire Générale de la CFDT, Nicole NOTAT, s’est reconvertie (après avoir chassé l’ancienne PDG) en PDG de la société « Vigeo » « d’évaluation sociale » , dont le conseil d’administration comprend le groupe ACCORD, et …AXA, DANONE
-Jean-Marie SPAETH , retraité des Mines, reprend un emploi salarié à la Caisses des Dépôts et Consignations, comme conseiller pour les retraites chargé d’intégrer (liquider) le régime minier dans la branche retraite de la CDC…voilà un « emploi vieux » bien enviable…
-Le père de François Chéreque, ex-préfet liquidateur de la sidérurgie lorraine en 1983, a survécu à douleur d’avoir licencié des dizaines de milliers de sidérurgistes, et a survécu aussi à la canicule de cet été
-L’ancien secrétaire de la CFDT, Edmond Maire, s’est reconverti en PDG du groupe VVF , appartenant à la CDC
Enfin, dans la rubrique « on ne va pas prendre aux riches, il y a bien assez de pauvres »
-Le nombre de ménages passibles de l’Impôt de Solidarité sur la Fortune devrait atteindre 300.000, soit un doublement en dix ans