c’est une tentative de « coup d’Etat » a osé déclarer ce personnage, reprenant ainsi tous les poncifs d’une certaine presse qui a oublié la phrase de La Rochefoucauld – Liancourt qui répondait à Louis XVI, qualifiant ce qui s’était passé le 14 juillet 1789 de « révolte » : « non sire, c’est une révolution » !

Pour qu’au Liban cela ait été un « coup d’Etat » il aurait fallu des élections démocratiques, des traditions démocratiques et non pas ce pays coupé en deux ou l’une des parties (la minoritaire qui en 1980 défendait les phalanges fascistes de la famille Geagea) est liée aux gouvernement occidentaux et à Israël (qui l’a pourtant occupé et s’est battu à différentes reprises contre… ceux d’en bas, avec bien sûr les applaudissements de la partie d’en haut !) pendant que l’autre partie (ceux d’en bas) n’arrêtent pas de payer par leur travail et la misère qui s’abat sur eux, les dépenses scandaleuses de ceux d’en haut : les 41 milliards de dollars de dette du Liban (un pays de 3,9 millions d’habitants, ce qui représenterait pour la France 16 x 41 = 656 milliards de dollars de dettes soit environ 500 milliards d’euros …) qui est devenu de plus en plus privatisé, où les inégalités s’accroissent sans arrêt et atteignent des niveaux incroyables, et où les masses sont conduites sous la direction du Hezbollah … mais aussi sous celle du syndicat général unifié, du Parti Communiste, et de toutes les forces sociales, y compris celles représentées par Michel Aoun, pour s’opposer depuis deux mois à ce gouvernement d’incapables, de profiteurs.

Et encore ces 41 milliards de dettes ne comprennent pas tout ce qu’il faudra dépenser pour reconstruire un Liban dévasté par la guerre menée par Israël en Juillet dernier : au fait le gouvernement libanais a-t-il réclamé à Israël le remboursement de tout ce qui a été détruit par son aviation l’été dernier ? Le gouvernement libanais a-t-il demandé à Israël et aux Nations Unies un dédommagement pour toutes les victimes, y compris celles qui aujourd’hui encore meurent par l’explosion des bombes à fragmentation interdites ?

Et que l’on ne vienne pas nous parler de guerre défensive, pas plus qu’en 1982. Rappelons que Ben Gourion écrivait dès le 21 mai 1948 : « La suprématie musulmane dans ce pays (le Liban) est artificielle, et peut aisément être renversée ; un Etat chrétien doit être instauré dans ce pays. Sa frontière sud serait le fleuve Litani ».

Quel genre d’aides est prête à accorder l’Europe au Liban : ne s’agit-il pas de « prêts », d’aides accordées par la Banque mondiale dont on connaît la rapacité, et d’aides accordées aux entreprises libanaises, comme celle de feu Rafic Hariri qui a contribué à plonger l’économie libanaise dans la situation où elle se trouve aujourd’hui ? Ou bien il s’agit d’une aide directe au gouvernement Fouad Signora, dont les intérêts seront payés par les masses libanaises !

On comprend que les Libanais en aient assez d’être gouvernés par cette bande de rapaces et d’incapables, qu’ils veuillent une révision du mode de ce scrutin fait sur mesure pour les rois de la prébende et de la fraude.

Pourquoi ceux qui défendent à hauts cris la laïcité quand cela les arrange veulent-ils le maintien à tout prix d’un système électoral confessionnel, non proportionnel, inégalitaire et interdit au moins de 21 ans ? »

Jean Baumgarten

http://europalestine.com/article.php3?id_article=2488