Action transports gratuits
Catégorie : Local
Thèmes : ArchivesTransports gratuits
Lieux : Rennes
Le SLB Skol-Veur bloque l’entrée du Conseil Régional de Bretagne
Une trentaine d’étudiants et de précaires ont bloqué l’entrée du Conseil Régional de Bretagne aujourd’hui, à Rennes, à l’appel du SLB Skol-Veur. Ils réclamaient ainsi la gratuité des transports pour les étudiants, chômeurs et précaires.
C’est en effet le Conseil Régional qui, du fait de ses compétences en matière de gestion du transport, peut imposer les tarifs qu’il souhaite à la SNCF sur les lignes TER, comme il le fait cette semaine en proposant des prix préférentiels à l’occasion des Transmusicales de Rennes (10 euros l’aller-retour entre Rennes et n’importe quelle ville de Bretagne) ou dans le cadre de festivals comme les Vieilles Charrues. Pourquoi, dans ce cas, ne pas appliquer une politique de transports gratuits au jour le jour, à destination des étudiants, précaires et chômeurs, personnes pour lesquelles les déplacements représentent une dépense importante mais inévitable ? A titre d’exemple, le budget moyen d’un étudiant est de 500 euros par mois, et un aller-retour Rennes-Vannes ou Rennes-Guingamp coûte près de 40 euros ! Quand ce même étudiant doit faire 4 aller-retours par mois environ, la facture est salée…
Une conférence de presse a été tenue en présence de nombreux médias et un début de dialogue s’est instauré avec un élu. Rendez-vous a été pris avec un conseiller régional chargé des transports pour évoquer ces questions et faire valoir nos revendications. Le SLB Skol-Veur condamne par ailleurs fermement la présence de la police, qui a empêché les participants à cette manifestation pacifique de venir rencontrer les élus à l’intérieur du Conseil Régional. Est-ce ainsi qu’une assemblée dont les élus sont majoritairement à gauche est sensée traiter les personnes qui viennent s’entretenir avec eux sur des problèmes de précarité ? Nous souhaiterions savoir qui a demandé à la police d’être présente.
Cette action n’était qu’un début et nous entendons bien poursuivre la lutte en faveur de la gratuité des transports pour les étudiants, chômeurs et précaires.
Pour le SLB Skol-Veur, la porte-parole
Morgane Cotten
Pas mal vous êtes même passer sur france 3!
Ne pensez-vous pas déresponsabiliser les gens en demandant la gratuité des transports, et part la même occasion engendrer un système d’assistanat (déjà présent en france) ?
A Rennes, ceux qui militent pour cette “révolution” sont la F.A ! Le slb rejoindrait-il cette mouvance anti-bretonne ?
Un breton curieux
La gratuité des transports est nécessaire! Parce que se déplacer doit être possible pour tous et sans limite! Parce que payer le transport (bus, train…) ne représente pas le même budget pour un étudiant, un smicard, un rmiste… que pour quelqu’un qui “gagne” correctement sa vie et est persuadé que c’est lui qui est dans le droit chemin et qu’il mérite, au nom du travail, le droit de se déplacer! Parce que l’utilisation individuelle (individualiste!) de la voiture contribue au désastre écologique! Parce que les espaces de gratuité en général nous sont retirés au profit d’une société capitaliste qui ne pense et n’agit qu’en terme de profit… en rendant les espaces et les biens les plus vitaux en général, payants, chers, voire inabordables pour certains! Tout s’achète, se consomme, se négocie aujourd’hui à l’argent et à se que ça peut rapporter, à qui ça peut profiter, et c’est contre ça que nous luttons avant tout!
Il existe de nombreux textes sur la gratuité… dans les infokiosques, et quelques ouvrages de JL Sagot-Duvauroux aussi…
Mais je suis d’accord, se déplacer n’est pas anodin et la gratuité doit s’accompagner d’une information et d’une réflexion sur qu’est-ce que se déplacer, la liberté que ça représente, les déchets que cela produit (moins ceci dit que les bagnoles qui innondent nos villes) mais quand même! Autrement dit, il ne faut pas devenir consommateur des transports mais acteurs des transports gratuits… mais ce n’est rien de plus que ce qu’il faut aussi pour le reste…
Chaque chose à un prix !
La FA sont des raci… anti Bretons il est hors de question que le SLB les rejoignent.
La gratuité est une fin en soi, ele est bien sûr impossible à réaliser, mais vaut mieux s’y approcher.
La F.A. n’a pas le monopole de la revendication de la gratuité à ce que je sache… C’est débile comme raisonnement!
Et tout les anarchistes ne sont pas fédérés, ni surtout anti-bretons… (ça c’était une précision!)
Il y a même des anarchistes qui le parlent! Ya, me zo un diveliour ha me a gomz brezhoneg, ha kavout a ran gwelloc’h ober gant dougoù evit netra!
Après ça dépend ce qu’on revendique comme identité bretonne… pour moi c’est pas une question de frontières! Pas d’état breton plus que d’état français! J’ai justement pas envie de reproduire les schémas catastrophes d’à côté! Un anarchiste est par définition anti-étatique, mais pas du tout anti-peuple, ni anti-culture… bretonne, basque, corse, tchétchène, palestinienne… loin de là! Et il est pour plus de liberté donc plus de gratuité!
Er surtout on a pas besoin de commentaires d’adsav sur indymedia, car le deuxième post c’est bien un mec d’adsav.
déresponsabiliser c’est très drole qu’en on voit que les trains se fait du bénéf’ grace aux subventions de la région…où est la responsabilité ici?