Censure en chaîne sur indy paris
Catégorie : Global
Thèmes : Archives
depuis quelques mois IMP censure systematiquement et arbitrairement des publications et des commantaires sabordant tout debat
Les censeurs de IMparis sen donne a coeur joie.
Jai vu regulierment mes commantaire et publication censuré pour des raisons obscure.
Je me suis appercut que je ne suis pas du tt le seul dans se cas et la colere monte.
Nous aimerions savoir pourquoi et par qui IMP est devenu un forum internet encors moin libre que les pire forum privée du net
J ecris a marseille dans le but de faire connaitre les problemes de IMP a tous les sympatisant de INDYMEDIA.
Nous sommes tous differents, nos idées ne sont pas forcement les meme mais nous voulons tous un DEBAT et donc pour commencer un media libre
Matthieu, un fantome a IMP
la liste de discutions est faite pour ça, ou mieux, assister aux réunions du collectif, et y participer.
Je l’écris d’autant plus sereinement que je préconise régulièrement un autre mode de modération plus transparent, et que je ne suis pas « tendre » avec le collectif.
Je n’ai pas l’impression, et c’est peu dire, que les commentaires de soit-disant anarchistes soient particulièrement intéressants pour le débat sur IMP, ou alors, l’anarchisme est tombé bien bas
Ce n’est pas en laissant passer les éructations que cela fera avancer le problème. Techniquement, cela tient aussi à la limitation du nb de caractères des commentaires, politiquement à l’acceptation plus que permissive des insultes en tout genre.
J’ai transmis le message de Matthieu à l’arrache hier et ça demande sans doute qqs explications! Ce qui s’est passé sur indyparis vendredi c’est qu’un des modés fait de l’abus de pouvoir en censurant des commentaires qui ne tombent absolument pas sous le coup de la Chartre d’indy! Le débat qui avait lieu sur le post « le criminel c’est l’électeur » entre gauche antilibérale (sic) et anarchistes abstentionnistes (évidemment) était intéressant et en censurant les trois quart des commentaires (une cinquantaine tout de même) on en vient à ne plus rien comprendre! (et ce n’est pas la première fois loin de là!) Il nous a semblé que les modés semblaient craindre la pensée anarchiste et l’argumentaire sur l’abstention! (peut-être que ça nous a choqué parce que le reste, on était presque habitués, ils le censuraient déjà! L’habitude décidemment tue!) Mais au-delà c’est vrai, ils craignent surtout tout débat sur les élections (et ça, ça promet pour la suite…) Du coup on a rebalancé tout les commentaire sans exceptions (on avait enregistré) sur « pour qui roule indy Paris » (censuré depuis comme une bonne dizaine d’articles)! ça a foutu le bordel et c’est tant mieux car il s’agissait d’alerter sur des méthodes qui laissent franchement à désirer! Quand un site libre ne l’est plus, l’anarchie opère pour défendre les libertés, l’expression et le débat!
Ensuite Indy s’est enfoncé en poursuivant la censure sur les différents posts et les commentaires qui traitaient du problème! Ne pas pouvoir aborder le thème de la censure c’est, me semble-t-il, le signe inquiétant de la censure même!
Nous avons demandé aux modés de faire un communiqué! De nous expliquer! Nous avons envoyé des mails et écrit à Indy.org! Sans suite! Par conséquent il ne faut pas s’étonner des floods qui sévissent actuellement sur le site!
La micro société asceptisée sur indy n’intéresse pas! La pensée unique, même anarchiste non plus! Nous n’avons pas besoin de gardes du corps pour faire taire nos contestataires et sommes capables d’argumenter un débat!
Les modés doivent être là pour retirer les propos racistes, fascistes, homophobes… ce n’est plus le cas! Ils abusent largement du « pouvoir » qu’on leur laisse! Réapproprions nous NOS média libres car actuellement INDYPARIS ce n’est plus nous!
(et pour répondre au commentaire plus haut de P. Barbet! Beaucoup de participant à IndyParis ne sont pas parisiens et n’ont pas l’occasion de s’engager dans la modération du site! Je transmets néanmoins la date de la réunion qui figure également sur le site, c’est le 6 Dècembre!)
Vive le débat! Non à Indycenseur!
Oui… et même si c’est complètement démago… « nettoyage au karcher » du site… « L’ordre juste (la fameuse Chartre sans doute…) c’est juste l’ordre » semble les nouveaux sloggan d’indyparis! Par conséquent, on peut en effet se demander « pour qui roule indyparis »?
D’habitude je soutiens la modération des indys, chaque collectif modère comme il l’entend, pourvu qu’il respecte la charte.
Cette fois sur IMP trop c’est trop. Je parle des articles sucrés sous de faux prétextes, mais surtout des commentaires. Il n’y a plus aucune possibilité de s’exprimer, quasiment tout est enlevé. Dernière astuce : laisser se dérouler la discussion et tout supprimer quand le délai fatidique des 2 jours est arrivé et que la fonction « commentaire » est fermée. Comme ça, sûr qu’on ne pourra plus répondre. Tout le monde doit avoir le droit de s’exprimer, les anars comme les autres. Le seul critère est la charte que les modés doivent faire respecter Point/barre
En ce qui concerne la « surmodération de C » (cassis) à l’ordre du jour, il s’agit peut être de la manie qu’il a de passer derrière ses copains modés et d’enlever ce que eux ont laissé.
J’espère qu’il y aura beaucoup de parisiens à la réu pour faire entendre le mécontentement des utilisateurs d’IMP. « Faites votre média » qu’ils disent, eh bien, que les modés nous laissent la possibilité de débattre et de publier.
J’ai eu l’occasion d’aller à des réunions du collectif, elles sont ouvertes et tout le monde n’y est pas borné :-)