Manifestation antisécuritaire 2 dec. nantes)
Catégorie : Local
Thèmes : ArchivesFaucheurs
2 décembre 2006
Nantes, Manifestation à 15 H Place de l’écluse à nantes, contre les lois sécuritaires
20 ans de mesures sécuritaires, 20 ans de galères sociales qui sème la misère récolte la colère
Il y a un an des émeutes éclataient dans les quartiers populaires après la mort de deux jeunes dans un transformateur, Zyad Benna et Bouna Traoré poursuivis par les policiers. Depuis plus de 20 ans les transformations du système capitaliste libéral se soldent par le développement de la précarité et de la misère. Dans le même temps que se mènent des politiques antisociales et de contrôle des pauvres se met en place une politique sécuritaire ; l’une ne va pas sans l’autre.
Au nom de la sécurité, on assassine nos libertés La politique sécuritaire se traduit par des violences policières, des morts et une multiplication des officines liées à la sécurité (boîtes privées) ainsi que par la création de nouveaux corps de répression comme la BAC (brigade anti-criminalité). De plus, se rajoutent la rationalisation du contrôle électronique, l’interconnexion des fichiers et le perfectionnement des techniques : fichage, surveillance, prélèvement de l’ADN, utilisation des nano-technologies. Des lois sont votées encore dernièrement comme celle sur la Prévention de la délinquance qui vont donner un pouvoir énorme aux maires, aux policiers et aux gendarmes, vont restreindre les droits des manifestants, développer la délation…. Pendant ce temps, se multiplient les condamnation des faucheurs volontaires d’OGM, des militant-e-s anti-CPE, les personnes hébergeant des sans-papiers, etc.
C’est à la misère qu’il faut s’attaquer, pas aux jeunes et aux immigrés ! Comme on l’a vu récemment à Montfermeil, aux Mureaux ou à Dijon, les descentes de police musclées ont plus d’importance pour leurs images télévisées que pour leur efficacité supposée. Dénoncer la violence dans les cités, certes est une chose, mais faudrait-il encore s’en prendre aux causes. Le sacrifice de l’ensemble des services publics le dernier en date GDF et des droits sociaux au profit d’une pensée libérale dont l’objet est de mettre tout le monde en concurrence, de diviser les pauvres pour que les riches touchent le pactole ne fait qu’aggraver les situations de détresse sociale. C’est la dénonciation de cette logique ultra libérale qu’aucun gouvernement ces dernières années n’a voulu mettre en avant. Et pour cause…
Refuser le sécuritaire, Partager les richesses Il y a 20 ans, le 5 décembre, un jeune étudiant Malik Oussekine était tabassé à mort par les voltigeurs pendant qu’un autre jeune Abdel Benhiayia était tué par un policier à Aubervilliers, victime d’une » bavure « . En 20 ans plusieurs dizaines de jeunes ont été tués et des révoltes dans les banlieues ont eu lieu ; les discours et pratiques des gouvernements de droite et de gauche ont recopié de plus en plus des parties du programme du Front national, pourtant dénoncé comme le retour de la bête immonde. Pour rompre avec cette logique libéralo-sécuritaire, il faut inverser les priorités. Tout pour la justice sociale et le partage des richesses et non pour le profit d’une minorité.
Abrogation des lois sécuritaires et halte au harcèlement policier
Des papiers pour tous-te-s et Egalité des droits
Droits sociaux (santé, logement, éducation) pour toutes et tous avec instauration d’un revenu garantissant les moyens de vivre avec ou sans emploi
Premiers signataires : AL, ATTAC, AC ! Cun, AC ! Nantes, CNT-FAU GASPROM, LCR, SCALP/No Pasaran, Sud Etudiant…
à ajouter à l’agenda !
merci
Pour info, la Place de L’écluse est a l’intersection du Cour des 50 otages et de la rue de Feltre, a coté de l’arret de tram « Place du Cirque ».
c’est la place où il y a une mosaïque au sol..
on est pas dans la merde ac un tel pgm!!!
C’est bien de remettre une manif ! Je pense qu’il y aura plus de monde que celle de samedi 18, l’information circulera plus. On ne relache pas la mobilisation!
INTRODUCTION À LA VIE NON-FASCISTE par Michel Foucault
» […] On pourrait dire que l’Anti-Œdipe est une Introduction à la vie non-fasciste.
Cet art de vivre contraire à toutes les formes de fascisme, qu’elles soient installées ou proches de l’être, s’accompagne d’un certain nombre de principes essentiels, que je résumerais comme suit si je devais faire de ce grand livre un manuel ou un guide de vie quotidienne :
* libérez l’action politique de toute forme de paranoïa unitaire et totalisante ;
* faites croître l’action, la pensée et les désirs par prolifération, juxtaposition et disjonction, plutôt que par subdivision et hiérarchisation pyramidale ;
* affranchissez-vous des vielles catégories du négatif (la loi, la limite, la castration, le manque, la lacune), que la pensée occidentale a si longtemps sacralisées comme forme du pouvoir et mode d’accès à la réalité.
Préférez ce qui est positif et multiple, la différence à l’uniforme, le flux aux unités, les agencements mobiles aux systèmes. Considérez que ce qui est productif n’est pas sédentaire, mais nomade ;
* n’imaginez pas qu’il faille être triste pour être militant, même si la chose qu’on combat est abominable. C’est le lien du désir à la réalité (et non sa fuite dans les formes de la représentation) qui possède une force révolutionnaire ;
* n’utilisez pas la pensée pour donner à une pratique politique une valeur de vérité ; ni l’action politique pour discréditer une pensée, comme si elle n’était que pure spéculation. Utilisez la pratique politique comme un intensificateur de la pensée, et l’analyse comme un multiplicateur des formes et des domaines d’intervention de l’action politique ;
* n’exigez pas de la politique qu’elle rétablisse des « droits » de l’individu tels que la philosophie les a définis, l’individu est le produit du pouvoir. Ce qu’il faut, c’est désindividualiser par la multiplication et le déplacement les divers agencements. Le groupe ne doit pas être le lien organique qui unit des individus hiérarchisés, mais un constant générateur de « désindividualisation » ;
* ne tombez pas amoureux du pouvoir. »
Michel Foucault
heu… Juste une idée, comme ca : Sarkozy organise un grand show la veille (vendredi 1/12) à la cité des congrès d’Angers, pour lancer sa campagne pestilentielle
Ca serait pas mieux d’y aller manifester ?
Arrêtez vos conneries!
très bien, dommage que les gens se soient pas trop activés avant, mais bon c’est vrai qu’on peut espérer plus de monde que le samedi 18, j’espère que l’info est passée, à demain!
Et, c’est normal si sarko me fait très peur ? :s :s
Et merde, malade 4 heures avant l manif…
Au lieu de rdv, 50 personne, une manif qui s’annonçait catastrophique, mais des militants super motivé.
ZEn setrimballant dans tout le centre ville de nantes, nous avons réussi a rallier plus de manifestants, nous étions autour de 100/150.
Collage d’un nombre impressionnant de stikers (notamment sur les bus et tram), de initiatives sympathiques, comme monter sur la statue guépin (au bout du boulevard guist’hau) en agitant un drapeau noir aux yeux de automobiliste et des passants…
Bref, au final, une manif bien sympathique, et sans accrochage avec les flics.
sans accrochage avec les flics ??
t’aurais du rester plus longtemps..
t’aurais vu un flic faire sa crise de nerf et se faire remballer par un RG c’était bien comique !!
excusez moi j’ai parlé trop vite, (presque) pas d’accrochage
la maternelle anonce la revolution